Aller au contenu principal

Compétences que les employeurs recherchent

Compétences que les employeurs recherchent

Compétences que les employeurs recherchent  (fotogestoever.de, iStockphoto)

Compétences que les employeurs recherchent

Compétences que les employeurs recherchent  (fotogestoever.de, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Les élèves détermineront quelles compétences les employeurs recherchent chez leurs employés.

Mise en contexte

Lorsque les employeurs embauchent des gens, ils recherchent des compétences particulières. Certaines de ces compétences sont spécifiques à l’emploi (p. ex., pour un poste d’ingénieur, vous avez besoin de compétences et de connaissances en génie; pour un poste de soudage, vous avez besoin d’une personne qui possède les compétences et connaissances en soudage). Cependant, les employeurs recherchent également des compétences transférables / transversales telles que la capacité de travailler en équipe, de communiquer efficacement, de résoudre des problèmes, etc. Les compétences favorisant l’employabilité sont souvent développées en dehors des programmes de formation académique grâce aux activités auxquelles nous participons.

Matériel et préparation

  • Les élèves devraient travailler en équipes de deux ou trois personnes, ainsi qu’avoir accès à un ordinateur et à l’internet.
  • Les élèves devraient bien comprendre ce que sont les compétences relatives à l’employabilité et pourquoi il importe de les développer. 
  • Compétences relatives à l'employabilité - Billet de sortie fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par élève

Marche à suivre

Regroupez les élèves deux par deux selon leurs intérêts/plans de carrière. Remettez à chacun un exemplaire de la fiche reproductible « Billet de sortie — Trois, deux, un… », de même qu’un assortiment de profils de carrière tirés des ressources de Parlons sciences. Les élèves pourraient aussi choisir des profils de secteurs ou de domaines qui les intéressent. Les deux partenaires doivent toutefois utiliser les mêmes profils.

Si les profils sont choisis par l’enseignant ou l’enseignante, ils peuvent être regroupés par secteur (soins de santé, technologies de l’information, métiers spécialisés, etc.) ou par parcours scolaire (collège, alternance travail-études, université, etc.), ou encore être distribués au hasard. Les enseignants peuvent aussi compiler des profils en fonction des sujets abordés au fil de l’année. Les élèves pourraient en outre sélectionner leurs profils suivant leurs champs d’intérêt ou leurs plans d’études post-secondaires. Des exemples de profil sont fournis ci-dessous.

Chaque élève doit lire individuellement les profils qu’il a choisis ou qui lui ont été attribués, puis répondre aux questions du Billet de sortie — Trois, deux, un… Une fois le billet rempli, chacun doit retrouver son ou sa partenaire afin de discuter de leurs réponses respectives.  


Pour conclure l’exercice, les enseignants peuvent rassembler les élèves en petits groupes, ou encore réunir la classe entière pour parler des sujets suivants :

  • Quels renseignements ont servi à cerner les compétences relatives à l’employabilité dans leurs profils?
  • Ont-ils eu de la difficulté à cerner ces compétences? 
  • Certaines compétences se sont-elles révélées plus courantes au sein des profils?
  • S’ils devaient choisir la compétence ou les deux compétences les plus importantes, quelles seraient-elles? Demandez-leur d’expliquer leurs réponses.
  • Qu’avaient en commun les personnes dont ils ont lu le profil? 
  • Pourraient-ils s’imaginer travailler dans des secteurs comme ceux décrits dans les profils qu’ils ont lus? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  • Ont-ils eu l’impression qu’ils avaient des compétences semblables à celles cernées chez les personnes dont ils ont lu le profil? Le cas échéant, lesquelles? Dans le cas contraire, pensent-ils qu’ils pourraient en développer? Qu’auraient-ils alors besoin de faire?
     

Veuillez vous reporter à la stratégie d’apprentissage « Billet de sortie » pour obtenir plus de renseignements et d’idées sur les façons de l’utiliser dans votre classe.

Échantillonnage de profils pouvant servir à la présente activité (il est à noter que de nouveaux profils sont constamment ajoutés sur le site Web).

Secteurs d' activité

Nom et URL
Arts, technologies audio/vidéo

Adam Walsh — Journaliste de la CBC

Jon Woodward – Reporter à CTV News

Maxyme (Max) Paiement - Chef d’équipe en graphisme

Maya Bankovic – Cinéaste

Technologies de l’information

Anais Kassardjian – Webmestre indépendante 

Anissa Agahchen –  Cofondatrice et directrice générale de Verably.com 

Shelley Sandiford – Fondatrice, Siconic Science Media 

Kelly Shkuratoff - Gestionnaire principale, Salesforce 

Leigha Mitchell -  Ingénieure en logiciels chez Hubba 

Marketing, ventes et services

Tammy Barrett - Directrice de la recherche et du développement 

Scot Ryan –  Conseiller financier 

Ressources naturelles

Timea Filer – Technicienne de terrain en foresterie urbaine 

Lacey Rose - Experte-forestière

Collèges/écoles techniques

Michael Greene - Gestionnaire de secteur, Services d’électronique et d’informatique, Garde côtière canadienne

Becki Peckham -Graphiste et photographe, Bold Creative

Shane Chambers – Instructeur de pilotes et d’équipes au sol/Coordonnateur de personnel de piste 

Patrick Leclair – Technicien en CDAO, spécialiste des ponts

Christina Passfield –  Inspectrice d’ascenseurs et d’attractions mécaniques

Discipline du secondaire — Environnement

Katharine Scotton – Experte-conseil en environnement, PGL Environmental Consultants

Ryan Snoddon - Météorologue et animateur (CBC-NL)

Métiers spécialisés

Kaylyn Roloson – Transformatrice de métaux 

Mandy Rennehan – PDG col-bleu et fondatrice 

Schuyler Kahgee – Industrial Millwright Apprentice

Timea Filer –  Technicienne de terrain en foresterie urbaine 

Les enseignants et enseignantes peuvent demander aux élèves de leur rendre le billet de sortie afin qu’ils puissent l’examiner et le commenter.
Ils peuvent aussi prendre des notes anecdotiques sur la participation des élèves et leur apport tant aux discussions d’équipe qu’aux réponses aux questions ci-dessus.

Exemple complété par l'élève

Échantillonnage de profils pouvant servir à la présente activité (il est à noter que de nouveaux profils sont constamment ajoutés sur le site Web).

Secteurs d' activité

Nom et URL
Arts, technologies audio/vidéo

Adam Walsh — Journaliste de la CBC

Jon Woodward – Reporter à CTV News

Maxyme (Max) Paiement - Chef d’équipe en graphisme

Maya Bankovic – Cinéaste

Technologies de l’information

Anais Kassardjian – Webmestre indépendante 

Anissa Agahchen –  Cofondatrice et directrice générale de Verably.com 

Shelley Sandiford – Fondatrice, Siconic Science Media 

Kelly Shkuratoff - Gestionnaire principale, Salesforce 

Leigha Mitchell -  Ingénieure en logiciels chez Hubba 

Marketing, ventes et services

Tammy Barrett - Directrice de la recherche et du développement 

Scot Ryan –  Conseiller financier 

Ressources naturelles

Timea Filer – Technicienne de terrain en foresterie urbaine 

Lacey Rose - Experte-forestière

Collèges/écoles techniques

Michael Greene - Gestionnaire de secteur, Services d’électronique et d’informatique, Garde côtière canadienne

Becki Peckham -Graphiste et photographe, Bold Creative

Shane Chambers – Instructeur de pilotes et d’équipes au sol/Coordonnateur de personnel de piste 

Patrick Leclair – Technicien en CDAO, spécialiste des ponts

Christina Passfield –  Inspectrice d’ascenseurs et d’attractions mécaniques

Discipline du secondaire — Environnement

Katharine Scotton – Experte-conseil en environnement, PGL Environmental Consultants

Ryan Snoddon - Météorologue et animateur (CBC-NL)

Métiers spécialisés

Kaylyn Roloson – Transformatrice de métaux 

Mandy Rennehan – PDG col-bleu et fondatrice 

Schuyler Kahgee – Industrial Millwright Apprentice

Timea Filer –  Technicienne de terrain en foresterie urbaine 

Évaluation

Les enseignants et enseignantes peuvent demander aux élèves de leur rendre le billet de sortie afin qu’ils puissent l’examiner et le commenter.
Ils peuvent aussi prendre des notes anecdotiques sur la participation des élèves et leur apport tant aux discussions d’équipe qu’aux réponses aux questions ci-dessus.

Ressources à télécharger