CEGEP

Salon virtuel des carrières

Salon virtuel des carrières

Jurisdiction
AB BC MB NB NL NS NT NU ON PE QC SK YT
Les élèves découvriront des parcours professionnels variés en examinant divers profils de carrière.
Ils continueront d’approfondir leur compréhension de l’importance des cours/programmes en STIM pour leur avenir dans le monde du travail.
Rôle de l'éducation formelle et informelle dans le développement de carrière

Rôle de l'éducation formelle et informelle dans le développement de carrière

Jurisdiction
AB BC MB NB NL NS NT NU ON PE QC SK YT
Cette activité aidera les élèves à comprendre les différences et les avantages associés à l’éducation formelle et informelle dans le contexte du processus de développement de carrière.
Explorer les familles d'emplois

Explorer les familles d'emplois

Jurisdiction
AB BC MB NB NL NS NT NU ON PE QC SK YT
Cette activité vise à souligner la variété des carrières qui existe dans chaque famille d’emplois. De plus, les élèves commenceront à reconnaître la façon dont grand nombre de ces carrières bénéficient d’une formation en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (en STIM). Enfin, en consultant des profils de carrière, les élèves verront des liens entre leurs intérêts personnels et ceux des personnes présentées dans les profils.
L’importance des compétences et des intérêts personnels

L’importance des compétences et des intérêts personnels

Jurisdiction
AB BC MB NB NL NS NT NU ON PE QC SK YT
Cette activité permet de comprendre et d’apprécier l’importance des compétences et des intérêts personnels, des accomplissements et de l’expérience professionnelle dans le processus de développement de carrière.
Mon documentaire de carrière

Mon documentaire de carrière

Jurisdiction
AB BC MB NB NL NS NT NU ON PE QC SK YT
Les élèves réaliseront un exercice de « réflexion prospective » sur les questionnements suivants : que veulent-ils tirer de la vie? Parmi leurs habiletés et compétences, lesquelles pourraient leur être utiles quand viendra le temps de choisir une carrière? Lesquelles devraient-ils acquérir ou développer? Comment raccorderont-ils la personne qu’ils sont aujourd’hui à celle qu’ils veulent être demain, notamment sur le plan professionnel?