Michael Greene | Gestionnaire de secteur, Garde côtière canadienne

Michael Greene

Gestionnaire de secteur, Services d’électronique et d’informatique

Garde côtière canadienne

Secteur : Transports, distribution et logistique

Lieu de naissance : NL

Emplacement : NL

Éducation : Collège / Cégep / École de métiers

Type : Profil de carrière

Sujets :

Affaires et économie, Technologies et ingénierie

Michael Greene | Gestionnaire de secteur, Garde côtière canadienne
Michael GreeneGestionnaire de secteur, Services d’électronique et d’informatique
Ce qui me motive

Je ressens beaucoup de fierté quand je vois un navire de la Garde côtière quitter le port et naviguer dans les eaux libres. Même si je ne travaille plus à bord des navires, j’ai l’impression de faire partie de l’équipage parce que je fais partie d’un système plus vaste qui assure la sécurité de la population. J’aime le fait que chaque jour a ses propres défis, ce qui m’oblige à établir des priorités et à prendre beaucoup de décisions rapides. Chaque navire est différent, donc chacun a des besoins et des problèmes uniques. Cela nous garde sur le qui-vive!

Ce qui me motive
Mon parcours est

J’ai suivi le programme de technicien électronique au Marine Institute de l’Université Memorial à Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador). Lorsque je suis devenu membre de la Garde côtière canadienne, j’ai suivi un programme de perfectionnement de trois ans qui prépare les nouvelles recrues à travailler de façon autonome. L’électronique m’a toujours intéressé et ce programme m’a donné l’occasion d’en apprendre davantage. Au cours de ma carrière à la Garde côtière, j’ai occupé différents postes dans des endroits comme l’Extrême-Arctique et les Caraïbes. Au début, j’ai parfois dû m’éloigner de ma famille pendant de longues périodes, ce que j’ai trouvé très difficile. Mais l’arrivée de nouvelles technologies m’a permis de demeurer en contact avec mes proches.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Renseigne-toi bien avant de choisir un programme postsecondaire. Ton choix déterminera ton style de vie et tes objectifs pour de nombreuses années à venir. Si tu souhaites explorer différentes possibilités professionnelles au cours de ta carrière, veille à acquérir une éducation bien diversifiée.

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensJe veille à ce que les systèmes et les mesures qui assurent la sécurité des personnes en mer soient en place. Sans les programmes de la Garde côtière canadienne, la population ne serait pas en mesure de travailler, de voyager ou de pratiquer des activités de loisir en toute sécurité en mer et sur les eaux intérieures. Je m’assure que nous sommes prêts à aider les gens qui rencontrent des difficultés. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

En dehors du travail, j’aime les activités physiques en plein air, comme la randonnée pédestre, la raquette et les excursions en VTT ou en motoneige. Dans le passé, j’ai fait beaucoup de bénévolat à l’école de ma fille.

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

L’un de mes rôles principaux est d’assurer la disponibilité du matériel, du personnel et des outils nécessaires au bon fonctionnement de nos programmes et services. Je prends beaucoup de décisions chaque jour. Je fais aussi le suivi des finances et je fournis des rapports sur l’état des projets et des programmes à mes supérieurs. Je me sers de mes compétences scientifiques et technologiques liées à l’électronique et aux systèmes informatiques. Je me sers également de mes connaissances en géométrie et en algèbre afin de vérifier que les spécifications électroniques sont respectées, notamment lorsque des normes juridiques sont en place.

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Où êtes-vous né(e)? Où avez-vous grandi?
À Placentia (Terre-Neuve-et-Labrador), au Canada.

Où habitez-vous aujourd’hui?
À Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador), au Canada.

Où avez-vous complété votre formation ou vos études?
Au Marine Institute de l’Université Memorial.

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Cours de métiers
  • Éducation physique/Santé
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Autre
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivé par le succès
  • Était très créative
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière