Carrières Groupe d’adultes de professions variées debout ensemble

Leçons

Introduction à l'orientation de carrière
Chasse au trésor
Cette activité vise à familiariser les élèves à la section « Carrières » sur notre site web. Celle-ci les informera des possibilités de carrière qui exigent ou privilégient une formation en STIM. Les activités proposées dirigeront les élèves vers toutes les sections du site Web afin de présenter les ressources disponibles. De plus, ces activités familiariseront les élèves avec le concept de « carrières en STIM » à travers la consultation de divers profils de carrière et de vidéos.
Compétences relatives à l’employabilité
Compétences essentielles

 

 

Adaptabilité professionnelle - changement et croissance
Quel est ton plan B?
Cette activité vise à montrer aux élèves l’importance de la flexibilité et de l’adaptabilité en matière de choix de carrière. Les élèves devraient également reconnaître que les études antérieures sont un atout qui offre une flexibilité et une adaptabilité accrues.

 

Gestion et planification personnelles
Choisir une carte de crédit
Cette activité vise à appuyer le développement de compétences chez les élèves, afin que ceux-ci puissent évaluer les modalités et conditions de différentes cartes de crédit. Les élèves apprendront à :

Reconnaître et distinguer différents types de cartes de crédit.
Évaluer les caractéristiques et frais associés aux cartes de crédit.
Bien choisir une carte de crédit.

 

 

Style de vie et aspirations

 

 

Préparatifs de carrière
Mon documentaire de carrière
Les élèves réaliseront un exercice de « réflexion prospective » sur les questionnements suivants : que veulent-ils tirer de la vie? Parmi leurs habiletés et compétences, lesquelles pourraient leur être utiles quand viendra le temps de choisir une carrière? Lesquelles devraient-ils acquérir ou développer? Comment raccorderont-ils la personne qu’ils sont aujourd’hui à celle qu’ils veulent être demain, notamment sur le plan professionnel?
Parcours éducatifs
Cette activité sensibilise les élèves aux différents parcours éducatifs qui peuvent mener à une vie et à des expériences de travail gratifiantes. De plus, les élèves prennent conscience de la diversité des carrières en STIM auxquelles ils peuvent accéder en suivant les différents parcours éducatifs.

 

 

Familles d’emplois
Explorer les familles d'emplois
Cette activité vise à souligner la variété des carrières qui existe dans chaque famille d’emplois. De plus, les élèves commenceront à reconnaître la façon dont grand nombre de ces carrières bénéficient d’une formation en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (en STIM). Enfin, en consultant des profils de carrière, les élèves verront des liens entre leurs intérêts personnels et ceux des personnes présentées dans les profils.