Carrières Groupe d’adultes de professions variées debout ensemble

Leçons

Introduction à l'orientation de carrière

Introduction au développement de carrière

Introduction à l'orientation de carrière

Jurisdiction
AB BC MB NB NL NS NT NU ON PE QC SK YT
On veut présenter aux élèves la notion de l'orientation (développement) de carrière comme étant un processus continu. Ils visualiseront qui ils seront, ce qu’ils deviendront et où ils veulent en être après l’obtention de leur diplôme.
Chasse au trésor

Chasse au trésor - les carrières en STIM

Jurisdiction
AB BC MB NB NL NS NT NU ON PE QC SK YT
Cette activité vise à familiariser les élèves à la section « Carrières » sur notre site web. Celle-ci les informera des possibilités de carrière qui exigent ou privilégient une formation en STIM. Les activités proposées dirigeront les élèves vers toutes les sections du site Web afin de présenter les ressources disponibles. De plus, ces activités familiariseront les élèves avec le concept de « carrières en STIM » à travers la consultation de divers profils de carrière et de vidéos.

Compétences relatives à l’employabilité

Quelles sont vos compétences favorisant votre employabilité?

Quelles sont vos compétences favorisant votre employabilité?

Jurisdiction
AB BC MB NB NL NS NT NU ON PE QC SK YT
Les élèves devront créer leur profil de compétences relatives à l’employabilité.
Ils détermineront du même coup lesquelles ils possèdent bien, et lesquelles ils devraient améliorer.
Ils élaboreront également des plans d’amélioration en conséquence.
On leur présentera en outre la notion d’objectifs SMART.
Compétences que les employeurs recherchent

Compétences que les employeurs recherchent

Jurisdiction
AB BC MB NB NL NS NT NU ON PE QC SK YT
Les élèves détermineront quelles compétences les employeurs recherchent chez leurs employés.
Ils reconnaîtront qu’ils disposent déjà d’aptitudes qui s’alignent sur les besoins de ces employeurs.
Ils établiront en outre des liens entre leurs propres capacités et intérêts et ceux des personnes dont ils étudieront le profil.
Quelles sont les compétences dont j'ai besoin

Quelles sont les compétences dont j'ai besoin?

Jurisdiction
AB BC MB NB NL NS NT NU ON PE QC SK YT
Cette activité vise à permettre aux élèves d’approfondir leur compréhension du concept de compétences relatives à l’employabilité. De plus, ils prendront conscience des possibilités qui s’offrent à ceux dont les compétences relatives à l’employabilité sont bien développées.

Compétences essentielles

 

 

Adaptabilité professionnelle - changement et croissance

Frise chronologique de mon développement de carrière

Frise chronologique de mon orientation de carrière

Jurisdiction
AB BC MB NB NL NS NT NU ON PE QC SK YT
Les élèves en viendront à se voir comme des personnes ayant déjà des connaissances et des compétences qui leur seront bénéfiques au moment de leur entrée dans le monde du travail.
Ils comprendront que les habiletés peuvent se développer en contextes tant formels qu’informels.
Quel est ton plan B?

Quel est ton plan B?

Jurisdiction
AB BC MB NB NL NS NT NU ON PE QC SK YT
Cette activité vise à montrer aux élèves l’importance de la flexibilité et de l’adaptabilité en matière de choix de carrière. Les élèves devraient également reconnaître que les études antérieures sont un atout qui offre une flexibilité et une adaptabilité accrues.

 

Gestion et planification personnelles

Choisir une carte de crédit

Choisir une carte de crédit

Jurisdiction
AB BC MB NB NL NS NT NU ON PE QC SK YT
Cette activité vise à appuyer le développement de compétences chez les élèves, afin que ceux-ci puissent évaluer les modalités et conditions de différentes cartes de crédit. Les élèves apprendront à :

Reconnaître et distinguer différents types de cartes de crédit.
Évaluer les caractéristiques et frais associés aux cartes de crédit.
Bien choisir une carte de crédit.

 

 

Style de vie et aspirations

 

 

Préparatifs de carrière

Content

Content

Mon documentaire de carrière

Mon documentaire de carrière

Jurisdiction
AB BC MB NB NL NS NT NU ON PE QC SK YT
Les élèves réaliseront un exercice de « réflexion prospective » sur les questionnements suivants : que veulent-ils tirer de la vie? Parmi leurs habiletés et compétences, lesquelles pourraient leur être utiles quand viendra le temps de choisir une carrière? Lesquelles devraient-ils acquérir ou développer? Comment raccorderont-ils la personne qu’ils sont aujourd’hui à celle qu’ils veulent être demain, notamment sur le plan professionnel?
L’importance des compétences et des intérêts personnels

L’importance des compétences et des intérêts personnels

Jurisdiction
AB BC MB NB NL NS NT NU ON PE QC SK YT
Cette activité permet de comprendre et d’apprécier l’importance des compétences et des intérêts personnels, des accomplissements et de l’expérience professionnelle dans le processus de développement de carrière.
Parcours éducatifs

Parcours éducatifs

Jurisdiction
AB BC MB NB NL NS NT NU ON PE QC SK YT
Cette activité sensibilise les élèves aux différents parcours éducatifs qui peuvent mener à une vie et à des expériences de travail gratifiantes. De plus, les élèves prennent conscience de la diversité des carrières en STIM auxquelles ils peuvent accéder en suivant les différents parcours éducatifs.

Content

Content

Content

Familles d’emplois

Rôle de l'éducation formelle et informelle dans le développement de carrière

Rôle de l'éducation formelle et informelle dans le développement de carrière

Jurisdiction
AB BC MB NB NL NS NT NU ON PE QC SK YT
Cette activité aidera les élèves à comprendre les différences et les avantages associés à l’éducation formelle et informelle dans le contexte du processus de développement de carrière.
Salon virtuel des carrières

Salon virtuel des carrières

Jurisdiction
AB BC MB NB NL NS NT NU ON PE QC SK YT
Les élèves découvriront des parcours professionnels variés en examinant divers profils de carrière.
Ils continueront d’approfondir leur compréhension de l’importance des cours/programmes en STIM pour leur avenir dans le monde du travail.
Explorer les familles d'emplois

Explorer les familles d'emplois

Jurisdiction
AB BC MB NB NL NS NT NU ON PE QC SK YT
Cette activité vise à souligner la variété des carrières qui existe dans chaque famille d’emplois. De plus, les élèves commenceront à reconnaître la façon dont grand nombre de ces carrières bénéficient d’une formation en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (en STIM). Enfin, en consultant des profils de carrière, les élèves verront des liens entre leurs intérêts personnels et ceux des personnes présentées dans les profils.