Leçons

Introduction à l'orientation de carrière
Introduction au développement de carrière

Introduction à l'orientation de carrière

On veut présenter aux élèves la notion de l'orientation (développement) de carrière comme étant un processus continu. Ils visualiseront qui ils seront, ce qu’ils deviendront et où ils veulent en être après l’obtention de leur diplôme.
En savoir plus about

Introduction à l'orientation de carrière

Chasse au trésor

Chasse au trésor - les carrières en STIM

Cette activité vise à familiariser les élèves à la section « Carrières » sur notre site web. Celle-ci les informera des possibilités de carrière qui exigent ou privilégient une formation en STIM. Les activités proposées dirigeront les élèves vers toutes les sections du site Web afin de présenter les ressources disponibles. De plus, ces activités familiariseront les élèves avec le concept de « carrières en STIM » à travers la consultation de divers profils de carrière et de vidéos.
En savoir plus about

Chasse au trésor - les carrières en STIM

Enquête sur les carrières

Enquête sur les carrières

Cette activité vise à familiariser les élèves avec le développement de carrière et à les amener à réfléchir sur différentes possibilités de carrière.
En savoir plus about

Enquête sur les carrières

Compétences relatives à l’employabilité
Quelles sont vos compétences favorisant votre employabilité?

Quelles sont vos compétences favorisant votre employabilité?

Les élèves devront créer leur profil de compétences relatives à l’employabilité.
Ils détermineront du même coup lesquelles ils possèdent bien, et lesquelles ils devraient améliorer.
Ils élaboreront également des plans d’amélioration en conséquence.
On leur présentera en outre la notion d’objectifs SMART.
En savoir plus about

Quelles sont vos compétences favorisant votre employabilité?

Compétences que les employeurs recherchent

Compétences que les employeurs recherchent

Les élèves détermineront quelles compétences les employeurs recherchent chez leurs employés.
Ils reconnaîtront qu’ils disposent déjà d’aptitudes qui s’alignent sur les besoins de ces employeurs.
Ils établiront en outre des liens entre leurs propres capacités et intérêts et ceux des personnes dont ils étudieront le profil.
En savoir plus about

Compétences que les employeurs recherchent

Quelles sont les compétences dont j'ai besoin

Quelles sont les compétences dont j'ai besoin?

Cette activité vise à permettre aux élèves d’approfondir leur compréhension du concept de compétences relatives à l’employabilité. De plus, ils prendront conscience des possibilités qui s’offrent à ceux dont les compétences relatives à l’employabilité sont bien développées.
En savoir plus about

Quelles sont les compétences dont j'ai besoin?

Compétences essentielles
Que sont les compétences essentielles?

Que sont les compétences essentielles?

Cette activité vise à aider les élèves à comprendre les compétences essentielles et à reconnaître l’importance de chacune d’entre elles pour leur carrière et leur avenir.
En savoir plus about

Que sont les compétences essentielles?

 

 

Adaptabilité professionnelle - changement et croissance
Frise chronologique de mon développement de carrière

Frise chronologique de mon orientation de carrière

Les élèves en viendront à se voir comme des personnes ayant déjà des connaissances et des compétences qui leur seront bénéfiques au moment de leur entrée dans le monde du travail.
Ils comprendront que les habiletés peuvent se développer en contextes tant formels qu’informels.
En savoir plus about

Frise chronologique de mon orientation de carrière

Quel est ton plan B?

Quel est ton plan B?

Cette activité vise à montrer aux élèves l’importance de la flexibilité et de l’adaptabilité en matière de choix de carrière. Les élèves devraient également reconnaître que les études antérieures sont un atout qui offre une flexibilité et une adaptabilité accrues.
En savoir plus about

Quel est ton plan B?

 

Gestion et planification personnelles
Choisir une carte de crédit

Choisir une carte de crédit

Cette activité vise à appuyer le développement de compétences chez les élèves, afin que ceux-ci puissent évaluer les modalités et conditions de différentes cartes de crédit. Les élèves apprendront à :

Reconnaître et distinguer différents types de cartes de crédit.
Évaluer les caractéristiques et frais associés aux cartes de crédit.
Bien choisir une carte de crédit.
En savoir plus about

Choisir une carte de crédit

 

 

Style de vie et aspirations
Quel est mon mode de vie?

Quel est mon mode de vie?

Les élèves devraient en venir à réaliser que les salaires élevés ne sont pas toujours garants d’un bon mode de vie.
En savoir plus about

Quel est mon mode de vie?

 

 

Préparatifs de carrière
Apprendre de l’expérience des autres

Apprendre de l’expérience des autres

Cette activité vise à montrer aux élèves l’importance de demander conseil aux gens qui ont déjà une expérience dans la carrière spécifique qui les intéresse.
En savoir plus about

Apprendre de l’expérience des autres

Facteurs qui influencent le choix de carrière

Facteurs qui influencent le choix de carrière

Cette activité vise à montrer la diversité des facteurs qui peuvent influencer les choix de carrière.
En savoir plus about

Facteurs qui influencent le choix de carrière

Tendances du marché du travail

Tendances du marché du travail

Cette activité vise à montrer l’importance d’avoir accès à de l’information pertinente et fiable quand les élèves planifient leur cheminement professionnel, afin d’assurer le succès et la stabilité de leur carrière.
En savoir plus about

Tendances du marché du travail

Mon documentaire de carrière

Mon documentaire de carrière

Les élèves réaliseront un exercice de « réflexion prospective » sur les questionnements suivants : que veulent-ils tirer de la vie? Parmi leurs habiletés et compétences, lesquelles pourraient leur être utiles quand viendra le temps de choisir une carrière? Lesquelles devraient-ils acquérir ou développer? Comment raccorderont-ils la personne qu’ils sont aujourd’hui à celle qu’ils veulent être demain, notamment sur le plan professionnel?
En savoir plus about

Mon documentaire de carrière

L’importance des compétences et des intérêts personnels

L’importance des compétences et des intérêts personnels

Cette activité permet de comprendre et d’apprécier l’importance des compétences et des intérêts personnels, des accomplissements et de l’expérience professionnelle dans le processus de développement de carrière.
En savoir plus about

L’importance des compétences et des intérêts personnels

Choix de carrière - facteurs à considérer

Choix de carrière - facteurs à considérer

Les élèves examineront les facteurs qu’ils devraient considérer lorsqu’ils planifient leur parcours professionnel, et en discuteront ensemble.
En savoir plus about

Choix de carrière - facteurs à considérer

Parcours éducatifs

Parcours éducatifs

Cette activité sensibilise les élèves aux différents parcours éducatifs qui peuvent mener à une vie et à des expériences de travail gratifiantes. De plus, les élèves prennent conscience de la diversité des carrières en STIM auxquelles ils peuvent accéder en suivant les différents parcours éducatifs.
En savoir plus about

Parcours éducatifs

 

 

Familles d’emplois
Rôle de l'éducation formelle et informelle dans le développement de carrière

Rôle de l'éducation formelle et informelle dans le développement de carrière

Cette activité aidera les élèves à comprendre les différences et les avantages associés à l’éducation formelle et informelle dans le contexte du processus de développement de carrière.
En savoir plus about

Rôle de l'éducation formelle et informelle dans le développement de carrière

Salon virtuel des carrières

Salon virtuel des carrières

Les élèves découvriront des parcours professionnels variés en examinant divers profils de carrière.
Ils continueront d’approfondir leur compréhension de l’importance des cours/programmes en STIM pour leur avenir dans le monde du travail.
En savoir plus about

Salon virtuel des carrières

Explorer les familles d'emplois

Explorer les familles d'emplois

Cette activité vise à souligner la variété des carrières qui existe dans chaque famille d’emplois. De plus, les élèves commenceront à reconnaître la façon dont grand nombre de ces carrières bénéficient d’une formation en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (en STIM). Enfin, en consultant des profils de carrière, les élèves verront des liens entre leurs intérêts personnels et ceux des personnes présentées dans les profils.
En savoir plus about

Explorer les familles d'emplois

Mécanicienne d’aéronefs

Les carrières liées à l’aérodynamique en aviation

Grade:
Province:
Format: Texte
Subjects: Carrières et orientation, Physique, Sciences, Technologies et ingénierie
Indigenous
Fluides, Aérodynamique, Aéronefs, Préparation à la carrière, Options de carrières, Communication, Compétences essentielles, Compétences transférables
Affiche Nous embauchons!

Offre d’emploi : Une carrière en STIM

Grade:
Province:
Format: Texte, Format: Images
Subjects: Carrières et orientation

Développement de carriere, Exploration de carrière, Planification de carrière, Types de carrières, Options de carrières, Cheminement scolaire, Parcours postsecondaires, Exigences d'obtention de diplôme, Génie, École technique
Inspection de l’intérieur d’un tuyau

Opération décodage : les systèmes d’eau

Grade:
Province:
Format: Texte, Format: Images
Subjects: Pollution, Carrières et orientation, Sciences, Technologies et ingénierie

Eau douce, Qualité de l'eau, Planification de carrière, Préparation à la carrière, Options de carrières
Des volcanologues examinant de la lave incandescente

Exploration de carrière : Volcanologue

Grade:
Province:
Format: Texte
Subjects: Sciences de la Terre, Matériaux et processus géologiques, Carrières et orientation
Indigenous
Séismes et volcans, Exploration de carrière, Conditions de travail, Travail sur le terrain, Méthodes de recherche, Planification de carrière, Options de carrières, Types de carrières
Ingénieur et ingénieure au travail

Exploration des carrières en ingénierie

Grade:
Province:
Format: Texte
Subjects: Carrières et orientation, Technologies et ingénierie

Génie, Exploration de carrière, Développement de carriere, Planification de carrière, Options de carrières, Cheminement scolaire, Parcours postsecondaires, Exigences d'obtention de diplôme, Types de carrières
Stéthoscope sur un globe

Emplois en STIAM dans le monde

Grade:
Province:
Format: Texte
Subjects: Carrières et orientation, Santé

Développement de carriere, Exploration de carrière, Planification de carrière, Types de carrières, Options de carrières
Technicien dans un observatoire astronomique

Carrières dans le domaine de la physique

Grade:
Province:
Format: Texte
Subjects: Carrières et orientation

Développement de carriere, Exploration de carrière, Planification de carrière, Types de carrières, Options de carrières
Voie cyclable au centre-ville de Vancouver, en Colombie-Britannique

Conçois une voie cyclable

Grade:
Province:
Format: Texte
Subjects: Géographie, Carrières et orientation, Sciences

Carrières en systèmes mécaniques, Options de carrières, Préparation à la carrière, Communication, Compétences essentielles, Compétences transférables
Scène de crime extérieure

À vous de jouer - scène de crime et enquête

Grade:
Province:
Format: Texte, Format: Images
Subjects: Carrières et orientation, Sciences, Technologies et ingénierie

Services juridiques, Application de la loi, Criminologie, Travail sur le terrain, Collecte de données, Analyse des données, Développement de carriere, Exploration de carrière, Types de carrières, Prise de décision, Cellules animales