Aller au contenu principal
Profils de carrière

Sarah Vaselenak

Économiste de la santé
Roche
portrait de Sarah Vaselenak
portrait de Sarah Vaselenak
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Mon travail aide à déterminer si les Canadiens et Canadiennes pourront avoir accès à un nouveau médicament ou non.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Née à Calgary, Alberta; j’ai grandi à Caledon, Ontario

J’habite désormais : Mississauga, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : B. Sc. en sciences et affaires à l’Université de Waterloo (en anglais), M. Sc. en économie de la santé de l’Université de Toronto (en anglais)

Ce que je fais au travail

En tant qu’économiste de la santé, j’utilise les mathématiques et la science économique pour déterminer la valeur d’un médicament pour la population canadienne. Je compare tous les bénéfices d’un médicament par rapport à ses coûts. Mon travail aide à déterminer si les Canadiens et Canadiennes pourront avoir accès à un nouveau médicament ou non.

Chaque jour est différent! Je passe 50 % de mon temps à travailler dans Microsoft Excel. Je crée des modèles économiques et je fais des analyses. Je le fais habituellement seule à mon bureau dans les locaux de l’entreprise. Mais je prends souvent des pauses pour prendre un café ou un repas avec mes collègues! J’expérimente différentes méthodes mathématiques. Je résous beaucoup de problèmes pour m’assurer que les modèles fonctionnent comme ils sont censés le faire. Je travaille avec des personnes vraiment intelligentes! Les personnes sont toujours prêtes à m’aider à réfléchir à un problème ou à vérifier mon approche. 

Je consacre environ le tiers de mon temps à des réunions avec mes collègues. Nous pourrions discuter des avantages et des inconvénients d’un médicament. Ensuite, j’utilise ces informations pour les transformer en valeurs qui peuvent être utilisées dans des modèles mathématiques. Par exemple, si un médicament prolonge la vie des patients atteints d’une certaine maladie, je peux créer un modèle dans Excel qui estime combien de temps les patients atteints de cette maladie vivront avec et sans ce médicament. La collaboration et le travail d’équipe sont des compétences importantes pour moi dans mon rôle! 

Je passe le reste de mon temps à rencontrer des gens du secteur de la santé, notamment des médecins, des patients et patientes, des politiciens et politiciennes ainsi que des universitaires. Je voyage beaucoup pour le travail. Je rencontre d’autres personnes passionnées par l’amélioration de la vie des patients canadiens!

Mon parcours

Je me suis engagée dans ma carrière en focalisant lentement mon attention sur ce que je voulais faire, au fil du temps. Lorsque j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires, je ne pouvais pas décider si j’aimais davantage les sciences ou les affaires. J’ai donc décidé d’explorer les deux! Je suis allée à l’Université de Waterloo pour un baccalauréat en sciences, spécialisé en sciences et affaires. Il s’agit d’un diplôme qui te permet d’acquérir des connaissances en science technique et te présente différents domaines d’activité. Ceux-ci comprenaient le marketing, l’entrepreneuriat, la science économique, les ressources humaines et la comptabilité. 

Dans le cadre de mon diplôme, j’ai effectué quatre stages coopératifs. Cela m’a permis d’acquérir de précieuses compétences pratiques dans différents lieux de travail et d’explorer différentes industries. Lorsque j’ai obtenu mon diplôme, j’ai commencé à travailler au sein d’une société d’études de marché appelée Ipsos, dans leur division santé et pharmaceutique. Chez Ipsos, j’ai beaucoup appris sur le fonctionnement du système de santé canadien et sur les possibilités de carrière qui s’offraient à moi. 

Après avoir travaillé chez Ipsos pendant cinq ans, j’ai commencé à m’intéresser à ce qu’on appelle l’«accès au marché». Il s’agit du processus par lequel un nouveau médicament est approuvé pour la vente au Canada. Il détermine également si différentes compagnies d’assurances vont payer pour celui-ci.  J’ai décidé de m’inscrire à temps partiel à la maîtrise en sciences spécialisée en économie de la santé de l’Université de Toronto. C’était beaucoup de travail d’étudier tout en travaillant à temps plein. Mais quand j’ai obtenu mon diplôme, j’ai pu commencer à travailler immédiatement comme économiste de la santé dans une entreprise pharmaceutique. Je n’ai jamais rien regretté!

Ce qui me motive

J’aime vraiment pouvoir appliquer mes connaissances techniques en science économique et en mathématiques d’une manière qui aide à améliorer la vie des patients canadiens. Mon rôle est un bon mélange de travail indépendant et de collaboration. Je prends des décisions et j’ai l’impression d’avoir un impact. C’est une excellente option de carrière pour une personne qui aime les matières scientifiques comme la biologie et la médecine, mais qui ne se voit pas travailler dans un laboratoire ou devenir un professionnel ou une professionnelle de la santé, comme un ou une médecin, ou un infirmier ou une infirmière.

Comment j’influence la vie des gens

Mes analyses sont souvent utilisées par les décideurs et décideuses dans le système de santé canadien. Le plus souvent, il s’agit de médecins et de politiciens et politiciennes. Mon travail les aide à décider si un nouveau médicament a suffisamment de valeur pour être offert aux patients canadiens. C’est pourquoi je suis très fière de mon travail. Je sais que je pourrais aider à offrir aux patients canadiens de nouvelles et meilleures options pour gérer la maladie. Sans les économistes de la santé, nous ne saurions pas si les avantages d’un nouveau médicament justifient les coûts!

En dehors du travail, je

Je suis une fervente cavalière! Je fais de l’équitation depuis mon enfance. J’ai mon propre cheval, que je vois quatre ou cinq fois par semaine. L’équilibre travail-vie personnelle dans mon milieu de travail est excellent. Le bureau est situé dans le centre de Mississauga. Cela signifie que je peux vivre et profiter de mon temps libre dans une bonne sélection de villes.

Mon conseil aux autres

Voici mes meilleurs conseils pour quiconque souhaite explorer une carrière en économie de la santé. 1) Ce qui est cool dans ce travail, c’est qu’il est constitué d’un mélange des sciences et des affaires. Prends le temps de suivre des cours de premier cycle dans les deux domaines, idéalement en biochimie et en science économique, afin d’acquérir de l’expérience et de pouvoir appliquer ces connaissances en milieu de travail. 2) Réfléchis de façon critique à l’endroit où tu te vois travailler. Dans un hôpital ou un centre de santé, ou à un bureau? Dans une entreprise à but lucratif, ou avec le gouvernement ou un organisme sans but lucratif? Les économistes de la santé travaillent dans une diversité d’environnements. Ceux-ci peuvent inclure des sociétés pharmaceutiques, des agences gouvernementales, des sociétés de conseil et des universités. Différents environnements peuvent avoir des exigences de travail différentes, alors recherche quel environnement te convient le mieux!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Sciences
  • Commerce et économie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivé par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Apprenait en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Frederic Le Pimpec headshot

    Frédéric Le Pimpec

    Profils de carrière

    Responsable de l'opération et du développement des accélérateurs

    À ce titre, je suis responsable du bon fonctionnement de la chaîne des accélérateurs, de leur maintenance et des mises à niveau nécessaires pour rester compétitif.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Vanessa Raponi

    Vanessa Raponi (elle)

    Profils de carrière

    Directrice, génie de fabrication chez Spin Master et fondatrice de EngiQueers Canada

    Je supervise la fabrication en Europe et au Mexique, où nous fabriquons des millions de jouets par an!
  • portrait de Sarah Vaselenak

    Sarah Vaselenak

    Profils de carrière

    Économiste de la santé

    Mon travail aide à déterminer si les Canadiens et Canadiennes pourront avoir accès à un nouveau médicament ou non.
  • portrait de Sarah Eaton

    Sarah Jane Eaton

    Profils de carrière

    Directrice

    Je dirige une équipe qui est responsable de l’homologation de petits réacteurs modulaires.
  • Andre Boysen

    Andre Boysen

    Profils de carrière

    Chef de l’identité

    Notre entreprise a pour mission de faciliter l’accès à Internet pour tout le monde en se débarrassant des mots de passe et en permettant de prouver plus facilement son identité en cas de besoin.
  • portrait de Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Profils de carrière

    Analyste financier agréé

    Je travaille avec des petites entreprises pour les aider à développer leurs activités et réussir sur le marché.
  • portrait de Darren Casimir

    Darren Casimir (il/lui)

    Profils de carrière

    Directeur principal de comptes

    Je vends des voitures d’occasion aux concessionnaires automobiles et j’achète des véhicules neufs pour notre parc de location.
  • portrait de Xin Yi Dong

    Xin Yi Dong (elle)

    Profils de carrière

    Spécialiste de la documentation médicale

    J’examine et j’analyse les données médicales et d’assurance pour m’assurer qu’elles sont exactes.
  • Pamela Power

    Pamela Power (elle)

    Profils de carrière

    Spécialiste des ressources en eau

    Je procède à l’examen technique des projets susceptibles d’avoir des répercussions sur les ressources en eau afin de m’assurer que les droits et les intérêts de la collectivité sont pris en compte et protégés.