Carrières Groupe d’adultes de professions variées debout ensemble

Importance de la sensibilisation aux carrières STIM

students work together to learn new technologies.

Un paysage professionnel en mutation

Les progrès technologiques entraînent une transformation significative dans tous les domaines. Selon le Forum économique mondial, 65 % des enfants qui entrent maintenant à l’école primaire occuperont éventuellement un emploi qui n’existe pas encore aujourd’hui. En plus de l'évolution des compétences requises, les attitudes à l'égard des cheminements de carrière évoluent. Nous nous trouvons présentement dans une « économie de marché » dans laquelle ceux qui y évoluent ont de plus en plus de chances de mener de nombreuses carrières au cours de leur vie plutôt que de suivre la voie linéaire traditionnelle. Les compétences en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) sont facilement applicables dans plusieurs domaines et sont essentielles au succès dans ce paysage en mutation. Pourtant, la plupart des étudiant/e/s quittent les études en STIM tôt parce qu'ils arrivent mal à voir où elles les mèneront.

L’engagement de Parlons sciences

Parlons sciences inspire l'avenir. Nous nous attaquons aux principaux obstacles à l’engagement envers les STIM, notamment le manque de sensibilisation aux carrières et le manque de modèles. Nous présentons divers cheminements de carrière et des opportunités incroyables à la disposition des personnes ayant des compétences en STIM. Notre mission est de motiver et de responsabiliser les jeunes pour qu'ils réalisent leur potentiel et se préparent à leurs futures carrières et à leur rôle de citoyen/ne. En utilisant les STIM pour soutenir l’apprentissage et le développement des compétences, nous proposons des programmes, des services et des ressources qui aident les éducateurs/trices et les jeunes à développer des compétences essentielles, à se sensibiliser aux différentes carrières et à adopter des attitudes positives. L'exposition à des carrières réelles et aux modèles en STIM aide les jeunes à revoir leurs idées préconçues sur un parcours en STIM.

Grâce à notre programme de sensibilisation Parlons sciences, nous créons des occasions d’apprentissage par l'expérience qui sont significatives pour les étudiant/e/s postsecondaires qui développent des compétences applicables pour réussir leur carrière. Tout en développant les compétences relatives à l'employabilité, nos bénévoles postsecondaires sont également des catalyseurs pour la prochaine génération, puisqu’ils sont le pont entre les STIM et les jeunes.

Changer les attitudes 

Au cours de la dernière décennie, les attitudes envers les STIM se sont considérablement améliorées. Avec l’amélioration de l’accès à des modèles positifs et à la culture populaire influente, les jeunes identifient de plus en plus des « personnes normales » lorsqu’ils sont invités à décrire un/e scientifique. Cependant, leur confiance en eux et leur intérêt pour les STIM ont tendance à diminuer avec l'âge. De plus, les jeunes comprennent souvent mal le lien qui existe entre les compétences en STIM et les « emplois traditionnels en STIM » comme les postes de chercheur/euse, de travailleur/euse de la santé, d’enseignant/e en sciences et d’ingénieur/e, qui exigent presque tous un diplôme universitaire. Peu de gens comprennent l’importance de l’apprentissage des STIM pour les parcours universitaires et les métiers spécialisés. À la lumière des bouleversements massifs en cours, il est essentiel que les jeunes et les éducateurs/trices prennent davantage conscience de la nature changeante du travail et de la diversité des applications des compétences en STIM dans presque tous les emplois.

Parlons sciences est prêt à élargir de manière significative l’attention que nous portons à l’éducation à la carrière. Nous nous engageons à améliorer nos opportunités de formation et de développement pour notre réseau de bénévoles national en pleine croissance et à développer nos ressources en ligne d'éducation à la carrière. Nous nous engageons également à offrir davantage d'opportunités de formation profesionnelle aux éducateurs/trices qui cherchent à inspirer leurs élèves au moyen de l'exploration de carrière.