Aller au contenu principal

 

Superhéros et superhéroïnes de l’enseignement recherchés!  

 

Si vous enseignez et :

  • Êtes passionné.e par l’apprentissage fondé sur les STIM
  • Souhaitez avoir un impact durable sur votre communauté
  • Aimez créer des liens avec d’autres enseignant.es de votre région ou du pays

Joignez-vous à nous et faites progresser votre carrière tout en perfectionnant vos compétences en matière de leadership et en guidant d’autres enseignant.es au sein d’une communauté professionnelle solidaire!

Postulez dès aujourd'hui

Pourquoi devriez-vous postuler?

  • Pour réseauter avec des enseignantes et enseignants de tout le Canada.
  • Pour animer des formations professionnelles (avec rémunération).
  • Pour enrichir vos compétences en matière de leadership en soutenant vos collègues de l’éducation au moyen d’un curriculum axé sur les STIM et de ressources faciles à utiliser.
  • Pour avoir la chance de diriger une communauté d’apprentissage professionnelle locale.
  • Pour obtenir du soutien continu de la part du personnel de Parlons sciences, ainsi que l’accès aux ressources, aux webinaires et au mentorat individuel de notre équipe de spécialistes de l’animation.
  • Pour vivre des expériences exclusives d’apprentissage en personne où l’on plonge plus profondément dans le leadership pédagogique et les sujets d’actualité.

Les participantes et participants au programme se sentent plus confiants dans leur capacité à guider leurs collègues lors de formations professionnelles et à intégrer les ressources axées sur les STIM dans leur pratique.

Qui peut poser sa candidature?

Tout le personnel de l’éducation est invité à poser sa candidature, y compris :

  • Les enseignants et enseignantes
  • Les spécialistes
  • Les conseillers et conseillères pédagogiques
  • Les administrateurs et administratrices
  • Les professionnel.les de l’éducation qui œuvrent au sein du ministère et ceux et celles qui travaillent avec les enseignant.es en formation

Il n’y a pas de restrictions géographiques, et les enseignantes et enseignants des zones rurales ou isolées sont encouragés à poser leur candidature.

Soutenir le développement professionnel du personnel de l’éducation en offrant des opportunités et des ressources en français et en anglais.

Questions fréquemment posées
Q : Comment se déroule la procédure de recrutement?

R : Les enseignantes et enseignants intéressés doivent remplir le formulaire d’intérêt pour poser leur candidature au programme d’enseignantes et enseignants visionnaires de Parlons sciences. Parlons sciences examine toutes les candidatures soumises.

Si la personne candidate correspond aux orientations et aux objectifs du programme, nous la ferons passer à l’étape suivante de la procédure de recrutement, qui consiste à remplir un formulaire de candidature plus détaillé.

Enfin, nous vérifierons les références fournies par le candidat ou la candidate. Si tout se passe bien, Parlons sciences prendra contact avec la personne pour l’inviter à participer au programme.

Les nouveaux enseignants et nouvelles enseignantes visionnaires intègrent généralement le programme à la fin du printemps, et notre programme se déroule de juillet à juin chaque année.

Q : Combien de temps faut-il consacrer au programme?

R : Les participants et participantes doivent s’attendre à consacrer plusieurs heures par mois aux activités du programme, notamment pour assister à des réunions virtuelles, animer des séances, participer à des formations professionnelles et s’engager dans d’autres activités connexes.

Q : Ce programme se déroule-t-il virtuellement ou en personne?

R : Le programme comprend un mélange d’opportunités virtuelles et en personne. Les réunions de l’équipe régionale se déroulent généralement en ligne, mais les membres de l’équipe peuvent opter pour une réunion en personne s’ils sont situés à proximité les uns des autres. En outre, nos communautés de pratique se réunissent par le biais de nos plateformes virtuelles.

Q : Qu’est-ce qu’une communauté professionnelle d’apprentissage?

R : Une communauté professionnelle d’apprentissage dans le domaine de l’éducation est un groupe qui apprend, partage des connaissances et collabore dans un domaine donné ou sur un sujet spécifique. Le programme Enseignants et enseignantes visionnaires offre au personnel de l’éducation la possibilité de faire partie de communautés de pratique, qui offrent des occasions d’apprentissage professionnel à des personnes ayant des intérêts similaires, qui peuvent ainsi se réunir et apprendre ensemble.