Aller au contenu principal

Politique relative à l'intégrité scientifique 

Politique relative à l'intégrité scientifique 

 

À propos de notre financement

Parlons sciences a pour mission d’aider les jeunes à développer les compétences et les qualités dont ils et elles ont besoin pour participer et s’épanouir dans un monde complexe façonné par la science, la technologie et l’innovation (ST&I). Nous proposons des programmes intéressants qui impliquent les enfants, les jeunes, le personnel de l’éducation et les bénévoles dans les écoles et les communautés. Grandement soucieuse del’équité et de l’inclusion, notre programmation est offerte en français et en anglais, en personne et en ligne à travers le Canada, et ce, sans frais pour les participants et participantes. Animés par un esprit de collaboration et d’apprentissage, nous travaillons auprès de nos principaux publics pour nous assurer que la programmation est adaptée et répond à leurs besoins.

Notre monde fait face à un certain nombre de crises qui touchent tous les continents, tous les secteurs et toutes les générations. Les STIM seront essentielles pour trouver des solutions à ces enjeux et l’enseignement des STIM peut devenir un facteur d’égalité pour tous les jeunes. Chez Parlons sciences, nous pensons que nous avons une occasion importante de travailler ensemble pour un monde plus équitable et plus durable. 

En tant qu’organisme sans but lucratif national, notre travail et notre impact sont rendus possibles grâce à la générosité de nos bailleurs de fonds. Nous sommes fiers de collaborer avec des partenaires gouvernementaux, industriels, à but non lucratif et éducatifs, car nous pensons qu’il est essentiel de travailler dans divers secteurs pour façonner l’avenir. Les personnes et les organisations avec lesquelles nous travaillons partagent notre engagement en faveur de la jeunesse et reconnaissent la nécessité d’une approche collaborative pour former les prochaines générations d’innovateurs et innovatrices et de citoyens et citoyennes. Nous sélectionnons nos bailleurs de fonds de manière réfléchie et nous nous efforçons de comprendre leurs engagements sociaux et environnementaux afin de nous assurer qu’ils correspondent à notre mission et à nos valeurs.

Engagé envers l’excellence de sa gouvernance, Parlons sciences est accrédité par le programme de normes d’Imagine Canada. Nous reconnaissons la complexité et les défis inhérents à la collecte de fonds et adhérons au code de conduite éthique d’Imagine Canada. Nous agissons avec intégrité et recevons des fonds de particuliers, de gouvernements, d’industries et de fondations pour soutenir notre travail à travers le Canada. Une politique d’intégrité scientifique solide garantit que Parlons sciences conserve le contrôle et l’autonomie sur le contenu et la distribution de ses programmes. 

Politique relative à l’intégrité scientifique

Parlons sciences travaille dans un environnement scientifique et de recherche qui évolue rapidement. Les objectifs de l’organisme lors de l’élaboration de programmes et de ressources sont d’utiliser les informations les plus récentes qui sont soutenues par une grande partie de la communauté scientifique et de refléter un équilibre entre les différents points de vue scientifiques. L’acceptation croissante des savoirs traditionnels en tant que sources fondamentales et crédibles doit également être intégrée et valorisée de la même manière que d’autres corpus de preuves scientifiques (ex. : en provenance des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis).

La mission éducative de Parlons sciences s’appuie sur la transmissiond’informations scientifiques approfondies, impartiales et actuelles. Nous sommes passionnés par l’importance de la prise de décision fondée sur des données probantes, des recherches scientifiques et des processus d’enquête. Nous nous engageons à faire preuve de transparence et à présenter un contenu fondé sur la recherche scientifique et/ou sur des données probanteset établies sur lesquelles repose la science autochtone. Nous comprenons que les recherches permettent d’acquérir des connaissances et que nos connaissances sur un sujet particulier peuvent évoluer et changer au fil du temps. Notre objectif principal est de former des penseurs et penseuses critiques qui disposent des outils et des informations nécessaires pour prendre des décisions et émettre des opinions fondées sur des données probantes.

Objectif :

Établir des directives pour la sélection éthique des contenus à utiliser dans les programmes de Parlons sciences, y compris en ce qui concerne la participation des supporteurs et des bailleurs de fonds.

Définition

  • Intégrité scientifique : état observé quand des personnes […] adhèrent aux normes, aux valeurs professionnelles et aux pratiques d’une communauté scientifique donnée. Cette adhésion garantit l’objectivité, la clarté, la reproductibilité et l’utilité des études et des travaux de recherche, tout en contribuant à l’absence de biais, de fabrications, de falsifications, de plagiat, d’influences externes, de censure ou de sécurité inadéquate sur le plan de l’information et des procédures. (Scientific Integrity Consortium, Février 2019 [traduction].)

Politique

Le contenu des programmes et des ressources proposés par Parlons sciences est guidé par le meilleur jugement des concepteurs et conceptrices et la consultation d’experts et expertes dans les domaines concernés. Les dons et les commandites des donateurs n’interfèrent en aucune façon avec l’intégrité scientifique de nos programmes et de nos services. Des experts techniques ayant des liens avec nos bailleurs de fonds peuvent être sollicités, le cas échéant, mais le contenu définitif est déterminé à la seule discrétion de Parlons sciences. De même, toute demande de modification du contenu d’un programme en fonction des besoins ou des convictions d’une école, d’un groupe communautaire, d’un donateur ou d’un bailleur de fonds ne doit pas contredire le consensus des principaux experts dans le domaine, qui peut inclure des détenteurs de savoir autochtones. Si des modifications omettent une partie de l’éducation ou du matériel (par exemple, l’absence d’unediscussion sur la contraception dans un atelier portant sur les hormones), le personnel et les bénévoles feront preuve de discernement pour déterminer si l’omission porte atteinte à la valeur de la présentation du contenu ou à l’intégrité de Parlons sciences.

Responsabilités du personnel

Les employés et employées et les bénévoles qui participent à des activités de Parlons sciences doivent divulguer à l’avance les conflits d’intérêts potentiels qu’ils ou elles auront détectés. Ces conflits ne les empêcheront pas nécessairement de participer auxdites activités, mais ils doivent être révélés au grand jour quand cela est pertinent.

Toute préoccupation quant au risque de violation des principes énoncés dans la présente politique, que ce soit directement par un bénévole, un supporteur ou un employé agissant dans l’intérêt de ce bailleur de fonds ou de ce supporteur, doit être portée à l’attention d’un superviseur ou, le cas échéant, en suivant les étapes décrites dans la politique de dénonciation de Parlons sciences. 

Pratiques et procédures

Pratiques exemplaires pour favoriser les principes d’intégrité scientifique :

  • Inclure une déclaration d’intégrité scientifique dans toutes les ententes de partenariat et de financement.
  • Quand une entente d’accès à la programmation vise une collectivité précise suivant les vœux d’une partie prenante, on devrait user de prudence et employer des termes nuancés comme « notre programmation sera proposée ou mise à la disposition », « tous les efforts seront faits… », « … pourrait aussi viser une collectivité proche et similaire », etc. Il faut en effet que les supporteurs comprennent que bien que nous nous efforcions de promouvoir nos activités, nous ne pouvons garantir qu’elles seront bien accueillies au sein d’un groupe donné. 
  • Lors de la mise au point de contenu pour des programmes et ressources, il faut demeurer le plus précis possible quant aux études, experts ou groupes qui soutiennent ce qui y est formulé.
  • Lorsqu’on fournit l’occasion à des supporteurs ou à d’autres invités de s’exprimer publiquement de manière orale ou écrite, il faut leur remettre une version appropriée des présentes. Il faut présenter les conférenciers et conférencières en décrivant clairement leurs affiliations. Si ces affiliations peuvent engendrer un conflit d’intérêts, cela doit être révélé. Ces directives s’appliquent aux personnes invitées à prononcer une conférence, à participer à des panels ou à intervenir dans des débats.
  • Lorsqu’ils créent des ressources éducatives, les membres de l’équipe du développement numérique veillent à utiliser des sources d’information crédibles. Le contenu est passé en revue par plusieurs d’entre eux afin d’en vérifier l’exactitude et de confirmer l’absence de biais potentiels. Si de l’information fournie est débattue ou contestée, l’équipe communiquera avec des experts bénévoles ou externes dans le but de garantir l’approche la plus appropriée, la plus juste et la moins biaisée en la matière. Pour certaines ressources (comme les livres et la documentation associée aux projets d’action), l’équipe travaillera avec des experts externes dans le but de valider le contenu. Après leur publication initiale, les ressources sont périodiquement revues afin de confirmer que leur contenu demeure exact et à jour sur le plan scientifique. Finalement, si des utilisateurs signalent des erreurs ou des biais potentiels dans une ressource, l’équipe examinera leurs commentaires et actualisera le document au besoin.

Quelle est l’influence des supporteurs sur le travail de Parlons sciences?

Parlons sciences est reconnaissant envers tous ses supporteurs — partenaires, donateurs et autres parties prenantes — pour leurs apports.

Si ces supporteurs contribuent souvent à des aspects précis des projets/programmes dont les missions éducatives correspondent aux leurs, Parlons sciences s’en tient à ses principes fondamentaux voulant que tout soutien reçu ne puisse aucunement influencer ou façonner la nature de l’information, des opinions et des points de vue présentés dans ses ressources. Plus précisément, conformément aux principes éthiques reconnus du journalisme et de la philanthropie, les sujets qui bénéficient d’un soutien financier doivent être définis de manière générale, et les supporteurs (ou leurs employés) ne doivent pas participer aux activités éditoriales ni les influencer, par exemple, en confiant la rédaction du contenu à des auteurs en particulier ou en révisant le contenu élaboré par Parlons sciences. Cela dit, les employés des partenaires, des donateurs et des autres parties prenantes peuvent participer à titre bénévole à d’autres activités de l’organisme, et sont même invités à le faire. 

Exemples d’influence indue :

  • Supprimer une partie d’un article, d’une activité ou d’un autre élément de contenu de crainte que cela ne fasse mal paraître des supporteurs.
  • Choisir de ne pas couvrir des sujets particuliers de crainte qu’ils ne fassent mal paraître des supporteurs.
  • Publier un article ou concevoir une activité dont le but est de soutenir la politique d’un groupe particulier défendant une position opposée à la recherche scientifique utilisée pour construire la programmation de Parlons sciences. Nous pouvons décrire la science ou les preuves qui sont pertinentes pour une décision politique, mais nous ne recommandons ni n’approuvons explicitement les choix politiques basés sur cette science.

Exemples de situations acceptables :

  • Couvrir un sujet particulier d’un point de vue neutre et scientifiquement fondé parce que des supporteurs veulent accorder leur soutien financier à cette démarche.
  • Publier les profils de carrière de gens liés à des supporteurs parmi un éventail diversifié et équilibré d’autres profils.
  • Modifier un profil de façon à mettre l’accent sur des aspects objectifs de la carrière décrite au lieu d’exprimer une forme d’approbation personnelle.
  • Choisir des collectivités en particulier en leur offrant un accès aux programmes de Parlons sciences parce que des supporteurs veulent les soutenir.
  • Offrir à des supporteurs des occasions de s’adresser à un public.

La Politique relative à l’acceptation des dons comprend une explication plus large de nos principes directeurs en matière d’intégrité scientifique.

 

Adoption : 01/19/2021 Dernière modification : 09/21/2023 Dernière révision : 09/21/2023