Développer des compétences pour la vie

Notre monde évolue rapidement et pour réussir, les enfants et jeunes adultes canadiens doivent pouvoir faire preuve de curiosité, poser des questions et remettre en question le statu quo. Dans une société de plus en plus axée sur l'innovation, la demande pour des travailleurs en mesure de pourvoir des emplois liés aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques (STIM) ne fera qu'augmenter. Malheureusement, les statistiques montrent que la plupart des étudiants canadiens abandonnent les cours de STIM avant d'obtenir leur diplôme d'études secondaires.

Le saviez-vous ?

  • Plus de la moitié des étudiants terminent encore leurs études secondaires sans crédit de niveau supérieur en mathématiques ou en sciences ;
  • Seulement 17 % des étudiants canadiens complètent le cours de physique de 12e année  (ou 5 e secondaire ) ;
  • 5 étudiants sur 6 ne sont même pas admissibles aux différents programmes d’ingénierie.

Parlons sciences s’efforce de changer la situation. Nous aidons les jeunes Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour assurer leur succès et celui du Canada par la même occasion. En enseignant les STIM, nous apprenons aux jeunes à prendre des risques, à développer la détermination leur permettant de trouver des solutions innovantes aux problèmes du monde réel et à acquérir les compétences nécessaires pour s’épanouir dans un monde en constante évolution.

Le Canada ne compte que 6 millions d'enfants et de jeunes âgés de 3 à 17 ans. Nous ne pouvons nous permettre de les échapper et, grâce à la générosité de nos supporters originaires de partout au Canada, nous sommes en mesure d’avoir un impact positif dans leur vie. 

Qui nous sommes

Parlons sciences s’engage à former de jeunes penseurs créatifs et critiques et des citoyens avertis, prêts à participer et à prospérer dans un environnement mondial complexe.

Parlons sciences, un organisme de bienfaisance national primé, offre depuis plus de 25 ans des programmes de STIM motivants et basés sur des preuves factuelles, sans frais pour les jeunes et les éducateurs canadiens. Grâce au soutien généreux de nos partenaires et donateurs, nous sommes en mesure de fournir aux éducateurs l’occasion de découvrir et d’utiliser des stratégies d’apprentissage efficaces pour développer et renforcer les compétences des étudiants en matière de questionnement et de résolution de problèmes. Nous proposons également des programmes expérientiels numériques qui favorisent l’apprentissage des STIM chez les jeunes.

Depuis sa création en 1993, Parlons sciences a rejoint plus de 7 millions de jeunes Canadiens.

Chaque don fait une différence et nous permet de continuer d’avoir un impact durable sur les jeunes Canadiens et de les préparer au succès.

Aujourd’hui, Parlons sciences :

  • Travaille avec plus de 50 universités, collèges et instituts de recherche et compte près de 3 500 bénévoles qui consacrent plus de 55 000 heures de leur temps à effectuer de la vulgarisation scientifique auprès de jeunes Canadiens ; 
  • Est accessible dans plus de 1 700 communautés du Canada ;
  • A rejoint plus de 147 000 éducateurs dans le cadre d’activités de formation professionnelle.
25 ans

 

 

Faites un don dès maintenant