Aller au contenu principal

Qui nous sommes

Aider les jeunes à réaliser leur potentiel, à se préparer à leur future carrière et à devenir des citoyen/ne/s engagé/e/s dans un monde en constante évolution, le tout en soutenant leur apprentissage et leur engagement au moyen des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).

Notre monde évolue rapidement et pour réussir, les enfants et les jeunes adultes canadien/ne/s doivent pouvoir faire preuve de curiosité, poser des questions et remettre en question le statu quo. Dans une société de plus en plus axée sur l'innovation, la demande pour des travailleuses et de travailleurs en mesure de pourvoir des emplois liés aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques (STIM) ne fera qu'augmenter. Malheureusement, les statistiques montrent que la plupart des étudiant/e/s canadien/ne/s abandonnent les cours de STIM avant d'obtenir leur diplôme d'études secondaires.

Le saviez-vous ?

  • Plus de la moitié des élèves obtiennent toujours leur diplôme d’études secondaires sans les crédits en mathématiques ou en sciences nécessaires pour accéder aux études universitaires en STIM.
  • Seulement 15 % des étudiant/e/s canadien/ne/s complètent le cours de physique de 12e année (5e secondaire);

Parlons sciences s’efforce de changer la situation. Nous aidons les jeunes Canadiennes et Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour assurer leur succès et celui du Canada par la même occasion. En enseignant les STIM, nous apprenons aux jeunes à prendre des risques, à développer la détermination leur permettant de trouver des solutions innovantes aux problèmes du monde réel et à acquérir les compétences nécessaires pour s’épanouir dans un monde en constante évolution.

Le Canada compte près de 6,1 millions de jeunes âgé/e/s de 3 à 17 ans. Nous ne pouvons nous permettre de les échapper. Grâce à la générosité de nos supporters originaires de partout au Canada, nous sommes en mesure d’avoir un impact positif dans la vie de ces jeunes. 

Déclaration de stratégie

Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national qui s'engage à préparer les jeunes aux exigences professionnelles et citoyennes d’un monde en constante évolution. Notre objectif est d'avoir un impact positif sur chaque enfant au Canada, de la petite enfance à l'école secondaire. Nous y parvenons principalement en offrant aux enseignants, enseignantes et autres spécialistes en éducation des ressources enrichissantes encourageant la participation des jeunes en matière d’éducation en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Les écoles, les centres de la petite enfance, les organismes communautaires, les parents et les tuteurs, tutrices peuvent accéder gratuitement à notre vaste gamme de programmes offerts en français et en anglais. Nous soutenons également un réseau diversifié de bénévoles principalement composé d’étudiantes et d’étudiants de niveau postsecondaire qui, en présentant et en participant à la programmation de Parlons sciences, acquièrent eux-mêmes des compétences les aidant à mieux se préparer pour leurs propres carrières.

Parlons sciences relie le monde de la science, de la technologie et de l'innovation à l'éducation, en donnant vie aux STIM d'une manière significative qui favorise la diversité et l'inclusion, ainsi que la sensibilisation aux possibilités futures. Cela permet de réduire les obstacles aux STIM et de susciter un intérêt et un sentiment d'appartenance. Parlons sciences coordonne une plateforme nationale de programmes éducatifs informés et novateurs. Ceux-ci sont adaptés aux régions grâce à des collaborations uniques avec des partenaires universitaires et communautaires, des gouvernements, des industries, des donateurs privés et des bénévoles.

Aujourd’hui, Parlons sciences :

  • travaille avec plus de 55 universités, collèges et instituts de recherche et compte près de 1 400 bénévoles qui consacrent plus de 28 000 heures de leur temps à effectuer de la vulgarisation scientifique auprès de jeunes Canadien/ne/s; 
  • est accessible dans plus de 1 600 communautés du Canada;
  • a rejoint plus de 147 000 éducatrices/teurs dans le cadre d’activités de formation professionnelle.

Qui nous sommes

Parlons sciences s’engage à former de jeunes penseuses et penseurs à l'esprit créatif et critique, des citoyen/ne/s averti/e/s, prêt/e/s à participer et à prospérer dans un environnement mondial complexe.

Parlons sciences, un organisme de bienfaisance national primé, offre depuis plus de 25 ans des programmes de STIM motivants et basés sur des preuves factuelles, sans frais pour les jeunes et les éducatrices/teurs canadien/ne/s. Grâce au soutien généreux de nos partenaires et donateurs, nous sommes en mesure de fournir aux éducatrices/teurs l’occasion de découvrir et d’utiliser des stratégies d’apprentissage efficaces pour développer et renforcer les compétences des élèves en matière de questionnement et de résolution de problèmes. Nous proposons également des programmes expérientiels numériques qui favorisent l’apprentissage des STIM chez les jeunes.

Depuis sa création en 1993, Parlons sciences a créé plus de 17 millions d’interactions avec des jeunes, des membres du personnel de l’éducation et des parents à travers le Canada.

Chaque don fait une différence et nous permet de continuer d’avoir un impact durable sur les jeunes du Canada, et de les préparer au succès.

Faites un don dès maintenant

Valeurs à Parlons sciences

  • ESPRIT DE COLLABORATION - Nous sommes meilleurs, plus intelligents et plus créatifs, lorsque nous travaillons ensemble dans des équipes diverses.
  • APPRENTISSAGE CONTINU - Nous apprenons constamment et percevons chaque expérience comme une occasion d’améliorer nos efforts pour bâtir l’avenir.
  • INTÉGRITÉ - Nous sommes honnêtes, agissons avec probité, tenons parole et assumons la responsabilité de nos actes.
  • TOURNÉ/E/S VERS L’AVENIR - En tant que leaders, nous sommes alertes, prenons des risques calculés et maintenons l’évolution de tout ce que nous entreprenons.
  • OUTILLER LES AUTRES - Nous permettons aux gens de participer à rendre notre monde meilleur.

Reconnaissance du territoire

Parlons sciences reconnaît la diversité des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis sur le territoire que nous appelons aujourd’hui le Canada et accorde une grande importance à l’apport historique et contemporain de ces peuples dans chacune des régions où l’organisme travaille. En particulier, nous reconnaissons l’importance des modes de savoir autochtones pour notre compréhension du monde naturel.

En tant qu’organisme sans but lucratif national, nous nous engageons à travailler à une réconciliation significative. Reconnaître le territoire traditionnel sur lequel nous vivons et travaillons est une étape modeste, mais importante qui nous rappelle l’importance d’en apprendre davantage sur les peuples autochtones de ces régions, de tenir compte de l’histoire et du colonialisme actuel sur cette terre et de réfléchir à la façon dont chacun d’entre nous peut contribuer à la réconciliation.