Conseil d’administration
Le conseil d’administration de Parlons sciences établit les orientations stratégiques de l’organisme afin que celui-ci puisse accomplir sa mission de développer la culture scientifique, partout au Canada.
Hilary Foulkes, présidente
Conseillère principale, Tudor, Pickering, Holt & Co. Securities Canada
Hilary Foulkes a intégré le conseil d’administration de Parlons sciences en 2013 ; elle a été élue présidente du conseil en décembre 2016. Elle est également conseillère principale chez Tudor Pickering Holt & Co. Securities Canada et administratrice de société pour Enerplus Corporation et Modern Resources.
Hilary est cadre dans les domaines des opérations bancaires et des activités pétrolières et gazières et compte plus de 30 années d’expérience à son actif. En début de carrière, elle était géologue dans des camps miniers éloignés et sur des plates-formes pétrolières dans l’ouest du Canada. Sa carrière a évolué depuis l’application technique des géosciences dans le captage des ressources en hydrocarbures jusqu’à la sphère stratégique, soit à titre de chef négociatrice de coentreprises internationales.
Elle a tenu un certain nombre de rôles exécutifs au sein de services bancaires d’investissement et dans les activités pétrolières et gazières, y compris première vice-présidente et chef de l’exploitation chez Penn West Exploration.
Hilary est conférencière du groupe Femmes d'influence de Deloitte ; elle est aussi une éminente diplômée de l’Université de Waterloo ; elle est une mentore engagée et une championne passionnée de l’éducation et de la culture scientifique. Elle est membre de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques de l’Alberta (Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta), de la Société canadienne des oléogéologues (Canadian Society of Petroleum Geologists) et de l’Institut des administrateurs de sociétés.
Michele Noble, secrétaire
Présidente, Michele Noble and Associates
Secrétaire de la société, Ontario Institute for Cancer Research (OICR)
Michele Noble est secrétaire du conseil d’administration de Parlons sciences, dont elle est membre depuis 2010.
Mme Noble a entamé sa carrière dans la fonction publique auprès du gouvernement fédéral, puis s'est jointe au gouvernement ontarien où elle a occupé des postes supérieurs au ministère des Services sociaux et communautaires, avant de devenir sous-ministre. Elle a agi à titre de sous-ministre pendant 10 ans dans plusieurs ministères, y compris le ministère des Finances et celui des Services correctionnels. Elle a aussi occupé le poste de sous-solliciteur général.
Elle a ensuite été nommée comme secrétaire du Secrétariat du Conseil de gestion pendant six ans, où elle a joué un rôle instrumental dans la réforme des activités du gouvernement, notamment la mise en œuvre d’un cadre redditionnel renouvelé pour la fonction publique de l’Ontario. Après avoir quitté le gouvernement de l’Ontario, Michele est devenue experte-conseil dans le domaine de la politique générale et de l’administration publique à titre de présidente de Michele Noble and Associates Inc. Elle a aussi été secrétaire générale de l'Ontario Institute for Cancer Research pendant plus de 10 ans.
Michele est l’ex-présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université Western Ontario et du conseil d’administration de Belmont House. Michele détient un baccalauréat en Arts, profil Économie de l’Université Western Ontario et une maîtrise en Administration des affaires de l’Université York.
Warren Granger, administrateur & trésorier
Ancien associé, Ernst & Young s.r.l
Warren Granger est le trésorier de Parlons sciences. Il travaille chez Ernst & Young s.r.l. depuis 28 ans ; il y est actuellement associé aux services d’assurance et de consultation d’affaires.
Il a une vaste expérience auprès de clientèles publiques et privées dans le domaine de la technologie, incluant des compagnies pharmaceutiques, de recherche en instruments médicaux et de développement, de même que des organismes de fabrication et de distribution dans l’industrie des soins de santé.
Warren joue un rôle très actif dans le domaine et il est actuellement trésorier et membre du bureau de l’Institut des administrateurs de sociétés, secrétaire de la Fondation du Club Rotary de London et président du Canadian Club of London.
Il a obtenu une maîtrise en comptabilité de l’Université de Waterloo et il est membre de l’Association des comptables agréés de l’ouest de l’Ontario.
Dr Bruce Archibald, administrateur
Président, Archibald Innovations Inc.
Dr Bruce Archibald est entré en fonction au conseil d’administration de Parlons sciences en 2017, où il siège à titre d’administrateur. Bruce est président de la société Archibald Innovations inc., un cabinet-conseil en gestion qui se spécialise dans l’évaluation, la gestion et les politiques entourant les sciences.
Bruce est également directeur général d’Ontario Global 100, un organisme subventionné par l’industrie dont le but est d’accélérer les ventes et la croissance de moyennes entreprises ontariennes sur le marché international. Il possède une vaste expérience politique, ayant été sous-ministre (SM) pendant plus de huit ans au sein de divers ministères ; il a notamment été SM champion de la communauté des sciences et de la technologie, a œuvré au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, et a évolué dans les domaines du commerce international et des investissements ainsi que du développement économique et du commerce.
En 2012, Bruce a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour ses services publics à la population canadienne.
Il détient un baccalauréat en sciences en agriculture ainsi qu’une maîtrise (M. Sc.) et un doctorat (Ph. D.) de l’Université de Guelph. Il a en outre reçu un doctorat honorifique (D. Sc.) de l’Université McMaster.
Debasis ("DB") Bhaumik, administrateur
Vice-président des technologies de l’information , Nutrien Ltd
Debasis (« DB ») Bhaumik s’est joint au conseil d’administration de Parlons sciences en 2021, où il siège en tant qu’administrateur. DB est vice-président des technologies de l’information chez Nutrien Ltd, le plus important fournisseur mondial d’intrants, de services et de solutions dans le domaine de l’agriculture. Auparavant, DB a occupé des postes de direction au sein d’entreprises mondiales, notamment chez IBM, Siemens Medical, CGI, Enbridge et la Potash Corp of Saskatchewan, tant aux États-Unis et au Canada que dans la région Asie-Pacifique.
DB est un chef de file, un innovateur, un mentor, un éducateur et un auteur à succès, et il aime piloter la transformation numérique. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en finances, ainsi que d’une maîtrise en physique. Il donne actuellement des cours dans des universités à Calgary et agit à titre de mentor auprès de jeunes professionnel/le/s de la technologie. DB siège également au conseil d’administration de l’Association canadienne pour la santé mentale (Calgary) et de la McMan Youth, Family and Community Services Association; de plus, il est membre de groupes consultatifs auprès de l’Université Mount Royal et collabore avec le département d’IA de l’Université de Waterloo.
Eric Bosco, administrateur
Directeur exécutif à l'École de Technologie Supérieure et Directeur exécutif à Circular-Built Infrastructure Institute
Éric Bosco s’est joint au conseil d’administration de Parlons sciences en 2021, où il siège en tant qu’administrateur. Dans son rôle antérieur, Éric travaille en étroite collaboration avec les gouvernements, le milieu universitaire et l’industrie afin de promouvoir l’innovation. Entrepreneur technologique accompli, il est également un francophone du Québec et compte une vaste expérience de collaboration avec l’industrie et les étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire.
Éric a étudié en génie physique à l’Université de Montréal et siège actuellement au conseil d’administration de Zú, un incubateur/accélérateur d’entreprises dans le domaine des arts créatifs. Il est également membre du conseil d’administration du Centre national d’excellence AGE WELL, le réseau canadien sur les technologies et le vieillissement.
Paul Johnson, administrateur
PDG de Q5X et président de Pine Ridge Associates
Paul Johnson a rejoint le conseil d'administration de Parlons sciences en décembre 2021 et occupe actuellement le poste de directeur. Paul est PDG de Q5X (Quantum5X Systems Inc), partenaire chez Pivotal Input et président de Pine Ridge Associates. Paul possède une vaste expérience de la direction, des opérations et du capital-risque dans de nombreux secteurs. Il a aussi consacré ses récentes activités professionnelles au développement et au mentorat de chefs et cheffes d'entreprise.
Paul est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School et d'un baccalauréat ès sciences appliquées en génie mécanique de l'Université de Waterloo. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario. Paul a été un membre fondateur du conseil d'administration de la London Technology Alliance, le Ted Rogers Executive in Residence pour le Wallace McCain Institute à l'UNB et un membre du conseil exécutif de YPO Canada Region.
Farah Qaiser, administratice
Étudiante en médecine
Farah Qaiser a rejoint le conseil d'administration de Parlons sciences en décembre 2021 et occupe actuellement le poste de directrice. Auparavant, elle a oeuvré comme chercheuse à la clinique en génétique de l'épilepsie de l'University Health Network, où elle a utilisé le séquençage génomique pour mieux comprendre les mécanismes épileptiques.
Farah est titulaire d'une maîtrise ès sciences en génétique moléculaire et d'un baccalauréat en sciences de l'Université de Toronto. Elle possède une vaste expérience en bénévolat et communautaire, notamment en tant que membre du Conseil jeunesse de la conseillère scientifique en chef du Canada et de l'équipe de direction de 500 Women Scientists. Farah a cofondé le Toronto Science Policy Network, a écrit sur la science et les scientifiques pour de nombreux médias (dont Forbes) et continue d'organiser des « marathons d’édition » sur Wikipédia pour créer des pages concernant des scientifiques sous-représenté·e·s.
Dr. Deborah Saucier, administratrice
Présidente et vice-chancelière de l’Université Vancouver Island
Deborah Saucier s’est jointe au conseil d’administration de Parlons sciences en 2021, où elle siège en tant qu’administratrice. Deb est présidente et vice-chancelière de l’Université Vancouver Island et une neuroscientifique accomplie, une pédagogue dévouée et une administratrice chevronnée. Deb a également occupé des postes de cadre supérieure à l’Université MacEwan et à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario.
Deb est fière d’appartenir à la Nation métisse de l’Alberta; elle est la lauréate de 2020 du Prix du leadership des femmes autochtones, décerné par le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) et la Banque TD.
Deb entretient une relation de longue date avec Parlons sciences, puisqu’elle a été l’une de nos premières étudiantes diplômées bénévoles dans les années 90. Plus récemment, elle a contribué au lancement du programme de sensibilisation à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario. Deb est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Victoria, ainsi que d’un doctorat en psychologie de l’Université Western.
Janice Williams, administratrice
Enseignante-praticienne et experte-conseil, The Phoenix Learning Initiative
Janice Williams s’est jointe au conseil d’administration de Parlons sciences en tant qu’administratrice en 2020. Janice a obtenu deux certificats en enseignement et est titulaire d’un baccalauréat de l’Université McGill en enseignement des sciences au primaire et au secondaire, ainsi que d’une maîtrise de l’Université Western en leadership éducatif et politique. Elle est l’experte-conseil principale d’une petite entreprise établie en Ontario, où elle offre son expertise au sujet de l’éducation pour le développement durable, de l’équité dans l’enseignement des sciences et de la pédagogie culturellement durable.
Sa décennie de travail bénévole auprès de l’Association des professeurs de sciences de l’Ontario témoigne de son engagement à cultiver l’enseignement et l’apprentissage des sciences orientés vers l’avenir. Elle s’efforce de diversifier et de mieux faire entendre les voix sous-représentées dans le domaine des sciences de la mer en tant que membre du conseil d’administration de la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan et en tant que membre du comité spécial sur la diversité, l’équité et l’inclusion mis sur pied à l’été 2020 par la National Marine Educators Association des États Unis.
En plus de son rôle d’ambassadrice des objectifs mondiaux auprès de la communauté mondiale de l’enseignement #TeachSDGs, elle a été deux fois membre de la HundrED Academy, apportant son expertise et ses idées pour aider à la sélection annuelle de la 100 Global Collection. Janice est bilingue et se considère comme une professionnelle de l’apprentissage. À ce titre, elle est une fervente partisane du perfectionnement professionnel autogéré du personnel enseignant.
Gabriel Woo, administrateur
vice-président, Paiements et commerce électronique, RBC
Gabriel Woo a rejoint le conseil d'administration de Parlons sciences en décembre 2021 et occupe actuellement le poste de directeur. Gabriel est vice-président, Paiements et commerce électronique, RBC, où il dirige une équipe dont le mandat est d'élargir l'objectif de la banque, des paiements traditionnels à une croissance étendue des entreprises par le biais de solutions technologiques pour le commerce. Avant d'occuper son poste actuel, Gabriel était l'un des membres fondateurs de RBC Ventures - investissements, où il a constitué le portefeuille Consumer Ventures dès sa création. Gabriel a également cofondé Borealis AI, un institut de recherche de RBC axé sur la recherche fondamentale et les applications de la théorie de l'apprentissage automatique, qui s'est transformé en un réseau de centres de recherche dans les principales universités de recherche en intelligence artificielle au Canada.
Gabriel a commencé sa carrière en tant qu'ingénieur de produit chargé de concevoir des systèmes de sécurité automobile avancés. Il a également travaillé pour la banque d'investissement UBS et comme consultant en gestion pour McKinsey and Company au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans la région Asie-Pacifique.
Gabriel a reçu une formation en génie électrique et est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'Université de Stanford et d'un baccalauréat en sciences de l'Université de Toronto. Il vit présentement à Toronto avec son épouse et ses trois jeunes enfants.