Conseil d’administration

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de Parlons sciences établit les orientations stratégiques de l’organisme afin que celui-ci puisse accomplir sa mission de développer la culture scientifique, partout au Canada.

Hilary Foulkes, présidente
Conseillère principale, Tudor, Pickering, Holt & Co. Securities Canada 

Hilary Foulkes, présidente

Hilary Foulkes a intégré le conseil d’administration de Parlons sciences en 2013 ; elle a été élue présidente du conseil en décembre 2016. Elle est également conseillère principale chez Tudor Pickering Holt & Co. Securities Canada et administratrice de société pour Enerplus Corporation et Modern Resources. 

Hilary est cadre dans les domaines des opérations bancaires et des activités pétrolières et gazières et compte plus de 30 années d’expérience à son actif. En début de carrière, elle était géologue dans des camps miniers éloignés et sur des plates-formes pétrolières dans l’ouest du Canada. Sa carrière a évolué depuis l’application technique des géosciences dans le captage des ressources en hydrocarbures jusqu’à la sphère stratégique, soit à titre de chef négociatrice de coentreprises internationales. 

Elle a tenu un certain nombre de rôles exécutifs au sein de services bancaires d’investissement et dans les activités pétrolières et gazières, y compris première vice-présidente et chef de l’exploitation chez Penn West Exploration. 

Hilary est conférencière du groupe Femmes d'influence de Deloitte ; elle est aussi une éminente diplômée de l’Université de Waterloo ; elle est une mentore engagée et une championne passionnée de l’éducation et de la culture scientifique. Elle est membre de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques de l’Alberta (Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta), de la Société canadienne des oléogéologues (Canadian Society of Petroleum Geologists) et de l’Institut des administrateurs de sociétés. 

Linda Thomas, vice-présidente
Vice-présidente principale, Finances commerciales, Shaw Communications

Linda Thomas, directrice

Linda Thomas a intégré le conseil d’administration de Parlons sciences en 2016 et y siège à titre vice-présidente. Elle est également vice-présidente principale, Finances commerciales, chez Shaw Communications. 

Pendant ses 25 ans de carrière et plus, Linda a acquis de l’expérience de la technologie dans le domaine du matériel, des logiciels et des produits de consommation emballés. Son travail en stratégie, gestion de produit, marketing, finances, ventes et logistique lui a permis d’acquérir des connaissances utiles de tout le spectre des principales fonctions commerciales. Linda a développé ses aptitudes de réflexion critique à l’Université de Waterloo où elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en mathématiques avec une spécialisation en affaires et en systèmes d’information.

L’engagement de Linda envers la promotion de l’enseignement des STIM est fondé sur ses huit années chez SMART Technologies et sur son expérience de membre du conseil d’administration et du comité de vérification d’IMS Global, une communauté de leaders en enseignement de la technologie sans but lucratif. Linda fait également des allocutions lors de diverses conférences et devant les anciens de l’Université de Waterloo et les étudiants de l’Université de Calgary.

Michele Noble, secrétaire
Présidente, Michele Noble and Associates
Secrétaire de la société, Ontario Institute for Cancer Research (OICR) 

Michele Noble, secrétaire

Michele Noble est secrétaire du conseil d’administration de Parlons sciences, dont elle est membre depuis 2010.

Mme Noble a entamé sa carrière dans la fonction publique auprès du gouvernement fédéral, puis s'est jointe au gouvernement ontarien où elle a occupé des postes supérieurs au ministère des Services sociaux et communautaires, avant de devenir sous-ministre. Elle a agi à titre de sous-ministre pendant 10 ans dans plusieurs ministères, y compris le ministère des Finances et celui des Services correctionnels. Elle a aussi occupé le poste de sous-solliciteur général.

Elle a ensuite été nommée comme secrétaire du Secrétariat du Conseil de gestion pendant six ans, où elle a joué un rôle instrumental dans la réforme des activités du gouvernement, notamment la mise en œuvre d’un cadre redditionnel renouvelé pour la fonction publique de l’Ontario. Après avoir quitté le gouvernement de l’Ontario, Michele est devenue experte-conseil dans le domaine de la politique générale et de l’administration publique à titre de présidente de Michele Noble and Associates Inc. Elle a aussi été secrétaire générale de l'Ontario Institute for Cancer Research pendant plus de 10 ans.

Michele est l’ex-présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université Western Ontario et du conseil d’administration de Belmont House. Michele détient un baccalauréat en Arts, profil Économie de l’Université Western Ontario et une maîtrise en Administration des affaires de l’Université York.

Warren Granger, trésorier
Associé, Ernst & Young s.r.l

Warren Granger, trésorier

Warren Granger est le trésorier de Parlons sciences. Il travaille chez Ernst & Young s.r.l. depuis 28 ans ; il y est actuellement associé aux services d’assurance et de consultation d’affaires.

Il a une vaste expérience auprès de clientèles publiques et privées dans le domaine de la technologie, incluant des compagnies pharmaceutiques, de recherche en instruments médicaux et de développement, de même que des organismes de fabrication et de distribution dans l’industrie des soins de santé.

Warren joue un rôle très actif dans le domaine et il est actuellement trésorier et membre du bureau de l’Institut des administrateurs de sociétés, secrétaire de la Fondation du Club Rotary de London et président du Canadian Club of London.

Il a obtenu une maîtrise en comptabilité de l’Université de Waterloo et il est membre de l’Association des comptables agréés de l’ouest de l’Ontario.

Dr Bruce Archibald, administrateur
Président, Archibald Innovations Inc.

Dr. Bruce Archibald, directeur

Dr Bruce Archibald est entré en fonction au conseil d’administration de Parlons sciences en 2017, où il siège à titre d’administrateur. Bruce est président de la société Archibald Innovations inc., un cabinet-conseil en gestion qui se spécialise dans l’évaluation, la gestion et les politiques entourant les sciences. 

Bruce est également directeur général d’Ontario Global 100, un organisme subventionné par l’industrie dont le but est d’accélérer les ventes et la croissance de moyennes entreprises ontariennes sur le marché international. Il possède une vaste expérience politique, ayant été sous-ministre (SM) pendant plus de huit ans au sein de divers ministères ; il a notamment été SM champion de la communauté des sciences et de la technologie, a œuvré au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, et a évolué dans les domaines du commerce international et des investissements ainsi que du développement économique et du commerce.  

En 2012, Bruce a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour ses services publics à la population canadienne. 

Il détient un baccalauréat en sciences en agriculture ainsi qu’une maîtrise (M. Sc.) et un doctorat (Ph. D.) de l’Université de Guelph. Il a en outre reçu un doctorat honorifique (D. Sc.) de l’Université McMaster. 

Debasis ("DB") Bhaumik, administrateur
Vice-président des technologies de l’information , Nutrien Ltd

Debasis (“DB”) Bhaumik, Director

Debasis (« DB ») Bhaumik s’est joint au conseil d’administration de Parlons sciences en 2021, où il siège en tant qu’administrateur. DB est vice-président des technologies de l’information chez Nutrien Ltd, le plus important fournisseur mondial d’intrants, de services et de solutions dans le domaine de l’agriculture. Auparavant, DB a occupé des postes de direction au sein d’entreprises mondiales, notamment chez IBM, Siemens Medical, CGI, Enbridge et la Potash Corp of Saskatchewan, tant aux États-Unis et au Canada que dans la région Asie-Pacifique.

DB est un chef de file, un innovateur, un mentor, un éducateur et un auteur à succès, et il aime piloter la transformation numérique. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en finances, ainsi que d’une maîtrise en physique. Il donne actuellement des cours dans des universités à Calgary et agit à titre de mentor auprès de jeunes professionnel/le/s de la technologie. DB siège également au conseil d’administration de l’Association canadienne pour la santé mentale (Calgary) et de la McMan Youth, Family and Community Services Association; de plus, il est membre de groupes consultatifs auprès de l’Université Mount Royal et collabore avec le département d’IA de l’Université de Waterloo.

Eric Bosco, administrateur
Chef du développement des affaires et des partenariats, Mitacs

Eric Bosco, Director

Éric Bosco s’est joint au conseil d’administration de Parlons sciences en 2021, où il siège en tant qu’administrateur. Éric est chef du développement des affaires et des partenariats chez Mitacs, un organisme canadien qui agit à titre de principal lien entre l’industrie et les établissements postsecondaires en vue de trouver des solutions aux défis des entreprises. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, Éric travaille en étroite collaboration avec les gouvernements, le milieu universitaire et l’industrie afin de promouvoir l’innovation. Entrepreneur technologique accompli, il est également un francophone du Québec et compte une vaste expérience de collaboration avec l’industrie et les étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire.

Éric a étudié en génie physique à l’Université de Montréal et siège actuellement au conseil d’administration de Zú, un incubateur/accélérateur d’entreprises dans le domaine des arts créatifs. Il est également membre du conseil d’administration du Centre national d’excellence AGE WELL, le réseau canadien sur les technologies et le vieillissement.

Dr Randy Frank, administrateur
Leader mondial en ingénierie d’application, division des rubans et adhésifs industriels, 3M 

Dr. Randy Frank, directeur

Dr Randy Frank s’est joint au conseil d’administration de Parlons sciences en 2013 et y a occupé divers postes, notamment celui de vice-président. Randy dirige actuellement l’équipe mondiale d’ingénierie d’application de 3M Canada qui travaille à l’élaboration de nouvelles applications pour les rubans et adhésifs à haut rendement de la compagnie au sein d’une grande variété d’industries. Avant d’occuper ce poste, il a dirigé pendant plus de sept ans l’organisation technique de 3M Canada, notamment la division recherche et développement, l’ingénierie de produits, les services techniques, la division de la qualité et les affaires réglementaires.

Randy a obtenu son doctorat en chimie des polymères de l’Université McMaster et détient un grade de premier cycle ainsi qu’une maîtrise de l’Université de Waterloo. 

Dr. Deborah Saucier, administratrice
Présidente et vice-chancelière de l’Université Vancouver Island

Dr. Deborah Saucier, Director

Deborah Saucier s’est jointe au conseil d’administration de Parlons sciences en 2021, où elle siège en tant qu’administratrice. Deb est présidente et vice-chancelière de l’Université Vancouver Island et une neuroscientifique accomplie, une pédagogue dévouée et une administratrice chevronnée. Deb a également occupé des postes de cadre supérieure à l’Université MacEwan et à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario.

Deb est fière d’appartenir à la Nation métisse de l’Alberta; elle est la lauréate de 2020 du Prix du leadership des femmes autochtones, décerné par le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) et la Banque TD.

Deb entretient une relation de longue date avec Parlons sciences, puisqu’elle a été l’une de nos premières étudiantes diplômées bénévoles dans les années 90. Plus récemment, elle a contribué au lancement du programme de sensibilisation à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario. Deb est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Victoria, ainsi que d’un doctorat en psychologie de l’Université Western.

Janice Williams, administratrice
Spécialiste des sciences de la maternelle à la 12e année, ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick

Janice Williams

Janice Williams a rejoint le conseil d’administration de Parlons sciences en tant que directrice en 2020. Janice est la principale consultante de Pinnacle Educational Services, une petite entreprise qu’elle a fondée en 2005. Elle a obtenu deux certificats en enseignement (Ontario et Québec), un baccalauréat de l’Université McGill en enseignement des sciences au primaire et secondaire, et une maîtrise de l’Université Western en leadership éducatif. Son intérêt pour une pédagogie adaptée à la culture va de pair avec son désir d’ancrer une méthode de détection de problèmes comme valeur fondamentale de l’enseignement des sciences dans les régions où elle dirige des changements au niveau des systèmes.

En plus de son rôle de spécialiste de l’apprentissage des sciences de la maternelle à la 12e année au ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, elle est ambassadrice des objectifs mondiaux, facilitatrice du projet d’action climatique et engagée dans le partage des connaissances sur les 17 objectifs de développement durable des Nations unies avec les réseaux éducatifs du monde entier. Janice est bilingue et se considère comme une professionnelle de l’apprentissage et, à ce titre, elle est une fervente partisane du développement professionnel autonome des enseignants.