Parlons actualité
Articles en vedette
![Trois élèves observent attentivement une imprimante 3D, sous le regard d’un bénévole de Parlons sciences.](/sites/default/files/2024-07/2017_Original_MiscDigitalLiteracyOutreach_3B_ResourceHeader_ResourceBody%20crop.jpeg)
24 juillet 2024
Parlons sciences se réjouit du soutien exceptionnel apporté à la campagne de collecte de fonds « Inspirer – Éduquer – Innover » visant à promouvoir l’enseignement des STIM.
Parlons sciences, la plus grande organisation de sensibilisation aux STIM au Canada, a le plaisir d’annoncer que sa campagne de collecte de fonds « Inspirer - Éduquer - Innover » a fait un grand bond en avant.
![](/sites/default/files/styles/landscape_news_card/public/default_images/placeholder600x600.jpg?itok=SR3ZNJxL)
4 juin 2024
Félicitations aux lauréats et lauréates des Prix nationaux 2024 pour les bénévoles!
Chaque année, nous soulignons l'excellence des bénévoles du programme Sensibilisation Parlons sciences qui font preuve de créativité, de dévouement et d'innovation au sein de leur communauté, en in
![Michelle en blouse blanche souriant à la caméra](/sites/default/files/styles/landscape_news_card/public/2024-07/michelle-collins%20%281%29.jpg?itok=0YjzaR7J)
12 juillet 2024
Jusqu’où briser des œufs peut-il mener? Comment Parlons sciences a façonné le parcours de Michelle Collins
« Les activités en classe sont un moyen de faire participer beaucoup d'élèves avant qu'ils ne décident ce qu'ils veulent faire, dit-elle. C'est un excellent moyen d’initier les enfants aux STIM et aux activités liées aux STIM, et de leur montrer qu'ils peuvent les réaliser. »
Sujets d’actualité
Découvrez nos thèmes en vedette.
Histoires inspirantes
Voyez comment Parlons sciences transforme des vies, des carrières et des communautés.
![Jennifer O'Neill Riggs avec le Premier ministre Justin Trudeau](/sites/default/files/styles/news_media_card/public/2024-07/Hover%20Media%20Card-4_0.png?itok=toQhxPyl)
26 juillet 2024
Un prix national décerné à une enseignante visionnaire de Parlons sciences
Cette année, Jennifer O’Neill Riggs a reçu le Prix du Premier ministre pour l'excellence en enseignement.
![Fille en cours de mathématiques, Espace vivant](/sites/default/files/styles/news_media_card/public/2024-07/18.png?itok=Rw-0vBLR)
18 juillet 2024
Propulser l'apprentissage des mathématiques à l’aide de données
Parlons sciences peut aider vos élèves à surmonter leur anxiété face aux mathématiques en les rendant pertinentes et pratiques.
![Élèves en classe, Espace vivant](/sites/default/files/styles/news_media_card/public/2024-07/20.png?itok=8IMIsb5o)
18 juillet 2024
Soutenir la santé mentale des jeunes en classe
Parlons sciences propose des programmes et des ressources pour aider les élèves à s’épanouir
![Michelle en blouse blanche souriant à la caméra avec le logo Parlons sciences 30e dans le coin](/sites/default/files/styles/news_media_card/public/2024-07/Michelle%20FR_0.png?itok=IbnqMfKT)
12 juillet 2024
Jusqu’où briser des œufs peut-il mener? Comment Parlons sciences a façonné le parcours de Michelle Collins
« Les activités en classe sont un moyen de faire participer beaucoup d'élèves avant qu'ils ne décident ce qu'ils veulent faire, dit-elle. C'est un excellent moyen d’initier les enfants aux STIM et aux activités liées aux STIM, et de leur montrer qu'ils peuvent les réaliser. »
Articles pertinents
Les STIM dans la vie de tous les jours.
![Enfant jouant avec des blocs](/sites/default/files/styles/news_media_card/public/2024-07/14.png?itok=6HpRHQG5)
18 juillet 2024
Enseigner les STIM dès la petite enfance, c'est essentiel!
Les jeunes enfants ont un intérêt inné pour la science, car ils sont naturellement curieux du monde qui les entoure. Tout est nouveau, mystérieux, fascinant et, en fin de compte, identifiable. Il est essentiel de nourrir cette curiosité dès le plus jeune âge, afin de jeter les bases d'un apprentissage qui durera toute la vie.
![Élèves dans un laboratoire de sciences](/sites/default/files/styles/news_media_card/public/2024-05/Hover%20Media%20Card-2.png?itok=BCP189JC)
13 juin 2024
L’importance de l'enseignement des STIM et les changements nécessaires
« Nous avons l'occasion de faire découvrir les merveilles de la science à un plus grand nombre de jeunes », déclare Bonnie. « Nous devons faire évoluer la manière dont nous enseignons les STIM pour les rendre plus inclusifs, plus accessibles et plus pertinents pour les jeunes. Il nous faut préparer les gens à l'emploi et à une citoyenneté responsable. Il nous faut construire un avenir juste et durable. »
![Des volontaires observent l'éclipse](/sites/default/files/styles/news_media_card/public/2024-05/Untitled%20design%20%284%29.png?itok=gIRV17zh)
9 mai 2024
![Collage d'adultes modernes utilisant des téléphones intelligents en ville avec des signaux wifi](/sites/default/files/styles/news_media_card/public/2023-11/30th%20Anni%20Stories%20and%20Re-sized%20Related%20Images.png?itok=GZfyjpqp)
17 novembre 2023
Des téléphones cellulaires aux robots : 30 ans d’évolution en milieu de travail avec Parlons sciences
Cette année marque le 30e anniversaire de Parlons sciences. Bien des choses ont changé en trois décennies! Les téléphones cellulaires, qui avaient jadis la taille d’une brique, tiennent maintenant dans notre poche. Les premiers messages textes sont devenus possibles. La première caméra de téléphone portable a été inventée il y a près de 30 ans. À la même époque, les changements climatiques ont commencé à faire la une des journaux et nous avons été témoins d’avancées dans les domaines de l’exploration spatiale, des soins de santé et des droits de la personne, et de bouleversements géopolitiques majeurs.
Communiqués de presse et couverture médiatique
On parle de nous dans les médias!
24 juillet 2024
Parlons sciences se réjouit du soutien exceptionnel apporté à la campagne de collecte de fonds « Inspirer – Éduquer – Innover » visant à promouvoir l’enseignement des STIM.
Parlons sciences, la plus grande organisation de sensibilisation aux STIM au Canada, a le plaisir d’annoncer que sa campagne de collecte de fonds « Inspirer - Éduquer - Innover » a fait un grand bond en avant.
![Des élèves du primaire rassemblés à l’extérieur avec un bénévole vêtu d’un t-shirt bleu Parlons sciences qui montre le dessin coloré d’un papillon.](/sites/default/files/styles/news_media_card/public/2024-07/Hover%20Media%20Card.png?itok=TmRZZDy-)
9 juillet 2024
La campagne de collecte de fonds « Inspirer – Éduquer – Innover » atteint de nouveaux sommets grâce au soutien de généreux partenaires
Acuitas Therapeutics, Accenture, la NCR Foundation, la Lewitt Family Foundation ainsi que le Programme de leadership Colcleugh ont choisi de soutenir généreusement ce travail, pour un montant combiné de plus de 556 675 $, ce qui porte le total de la campagne nationale de financement « Inspirer – Éduquer – Innover » de Parlons sciences à 17 713 113 $, sur un objectif audacieux de 30 millions $.
![Le bénévole de Parlons sciences se présente à la classe.](/sites/default/files/styles/news_media_card/public/2024-06/2019_Original_STEMDayNakodaElementary_1I_ResourceHeader_ResourceBody.jpg?itok=kw543wOt)
6 juin 2024
La campagne de collecte de fonds « Inspirer – Éduquer – Innover » propulsée grâce au soutien de généreux partenaires
La campagne a permis d’amasser 17 156 438 $ et ça continue!
![Les enfants rient](/sites/default/files/styles/news_media_card/public/2023-11/NEW%20Event%20card%20template%20%2819%29.png?itok=TbrMgOuh)
26 mai 2024
Le gouvernement du Canada accorde un financement à Parlons sciences afin de propulser l'éducation aux STIM chez les enfants et les jeunes
Parlons sciences, un organisme sans but lucratif national d’éducation et de sensibilisation, a le plaisir d'annoncer que le gouvernement du Canada s'est engagé à lui verser un financement de 28,5 millions $ sur cinq ans. Cet investissement commencera en 2024 et aura un impact considérable sur notre capacité à offrir des programmes qui soutiennent le développement des aptitudes et des compétences des enfants et des jeunes du Canada par l'entremise de l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).