Aller au contenu principal

Histoires inspirantes

 Michelle en blouse blanche souriant à la caméra avec le logo Parlons sciences 30e dans le coin

Jusqu’où briser des œufs peut-il mener? Comment Parlons sciences a façonné le parcours de Michelle Collins

Actualités et Médias

Blogue

12 juillet 2024

« Les activités en classe sont un moyen de faire participer beaucoup d'élèves avant qu'ils ne décident ce qu'ils veulent faire, dit-elle. C'est un excellent moyen d’initier les enfants aux STIM et aux activités liées aux STIM, et de leur montrer qu'ils peuvent les réaliser. »
Étudiant de Moose Factory en blouse blanche souriant à la caméra et brandissant un signe de paix à deux doigts

Mentorat de jeunes Cris à Moose Factory

Actualités et Médias

Blogue

14 juin 2024

J'ai aimé la façon dont les bénévoles de Parlons sciences ont créé des activités scientifiques pratiques en rapport avec ce que nous apprenions dans le cadre du cours d'éducation en plein air.
Portrait d'Alexander Vicol sur fond bleu avec le logo du 30e anniversaire de Parlons sciences

Épreuves et triomphes : Alexander Vicol et le Défi Parlons sciences

Actualités et Médias

Blogue

7 juin 2024

Pour Alexander, le Défi offrait non seulement une occasion d’étudier les sciences, mais également de les mettre en pratique. « Pendant le défi d’ingénierie, nous devions créer un mécanisme capable de soulever une guimauve du sol à l’aide de bâtons de popsicle et de ruban adhésif, se souvient-il. Cela semblait facile au début, mais une fois que nous avons commencé, ce n’était pas aussi simple! »
Les enfants rient

Le gouvernement du Canada accorde un financement à Parlons sciences afin de propulser l'éducation aux STIM chez les enfants et les jeunes

Actualités et Médias

Communiqués de presse

26 mai 2024

Parlons sciences, un organisme sans but lucratif national d’éducation et de sensibilisation, a le plaisir d'annoncer que le gouvernement du Canada s'est engagé à lui verser un financement de 28,5 millions $ sur cinq ans. Cet investissement commencera en 2024 et aura un impact considérable sur notre capacité à offrir des programmes qui soutiennent le développement des aptitudes et des compétences des enfants et des jeunes du Canada par l'entremise de l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).
Tammy Webster regardant directement la caméra, souriante, devant un arrière-plan extérieur flou

Le succès, c’est « à cause » et non « malgré » : Tammy Webster reçoit le EDI Leader Award

Actualités et Médias

Blogue

22 mai 2024

Mon succès, je le dois à des leaders et des collègues passionné.es et engagé.es qui désirent avoir un impact sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans le monde entier.
Richard Longtin Headshot sur fond bleu

« L'éducation est l’égalisateur par excellence » : Parlons sciences nomme Richard Longtin au poste de vice-président des relations externes

Actualités et Médias

Blogue

16 mai 2024

« L'éducation est l’égalisateur par excellence, et son pouvoir est plus grand que le simple fait d’apprendre, d’amasser de la richesse ou de décrocher un diplôme », déclare-t-il. « Les gens ne réalisent pas à quel point elle peut transformer un individu, les communautés, les familles et la société. »
Glenda portant une robe bleue tenant un bol en verre et souriant à la caméra avec le logo Parlons sciences 30e dans le coin

Parlons sciences dans la peau : Glenda Casimir

Actualités et Médias

Blogue

10 mai 2024

Au cours de ses presque 25 années passées chez Parlons sciences, Glenda a occupé de nombreux postes répartis dans plusieurs services. Elle a entre autres été impliquée dans l’implication des bénévoles, la gestion des ressources humaines, le réseau des anciens et anciennes et les partenariats communautaires.
Julia se tient dans un champ sur fond de feuillage vert et de ciel bleu vif. Elle porte un t-shirt bleu Let's Talk Science, ses cheveux bruns tombent sur ses épaules et elle sourit à l'appareil photo.

L’histoire de Julia Wakulewicz

Actualités et Médias

Blogue

23 avril 2024

Julia Wakulewicz, une ancienne bénévole de Parlons sciences, partage son parcours dans le domaine des STIM.
Portrait de Ian Dimopoulos avec le logo du 30e Parlons sciences

Libérer le potentiel : comment Parlons sciences a façonné la passion d'Ian Dimopoulos pour l'éducation en milieu nordique

Actualités et Médias

Blogue

12 avril 2024

Ian Dimopoulos était en première année en sciences à l'Université de Winnipeg lorsqu'il est tombé sur Parlons sciences… au sens propre ! « À ma première journée d’université, je me baladais sur le campus avec des amis et j’ai trébuché sur un bénévole vêtu d’un t-shirt bleu »
Veronica Mills Portrait avec le logo Parlons sciences 3

Tisser des liens : l’évolution de Veronica Mills chez Parlons sciences

Actualités et Médias

Blogue

8 mars 2024

« Je me souviens de la nervosité que je ressentais en arrivant au secondaire, parce que j’adorais les sciences et je me disais : “Oh, mon Dieu, il faut que je me débrouille super bien.” C’était avant de réaliser que j’avais déjà exploré la moitié du contenu de ces cours du secondaire dans le cadre du Défi Parlons sciences. »
Amaal Abdi, Yasmine Elmi et Destina Mattrasingh en tenue de soirée avec le logo du 30e Parlons sciences

Amaal Abdi et Parlons sciences : donner aux jeunes Noir.es les moyens de s’épanouir dans les STIM

Actualités et Médias

Blogue

9 février 2024

Son bénévolat au sein de Parlons sciences a donné à Amaal l’occasion de sortir de la salle de classe et lui a permis de transmettre sa passion pour les sciences aux jeunes d’Ottawa. « Ce que je préfère dans le bénévolat, c’est travailler avec les enfants, déclare-t-elle. Ils sont tellement plus intelligents qu’on ne pourrait l’imaginer, et je n’ai jamais eu d’expérience négative. Pendant les visites, les enfants viennent toujours me voir pour me dire à quel point ils s’amusent et me demander quand nous reviendrons. C’est extraordinaire! »
Jeunes Noir.es en STIM

Créer un espace pour les jeunes Noir.es

Actualités et Médias

26 janvier 2024

« J’espère que nous verrons les enfants noirs et autochtones s’épanouir aux études supérieures et accéder à des opportunités de carrière qu’ils n’ont pas eues par le passé, dit Amaal. Il s’agit de soutenir les jeunes à un stade précoce et de les préparer à la réussite. » 
Melissa Valdez souriant à la caméra dans un laboratoire scientifique avec le logo Parlons sciences 30e

La boucle est bouclée : le parcours de Melissa Valdez chez Parlons sciences

Actualités et Médias

12 janvier 2024

« C’est l’un de ces moments marquants dans ma vie. Il y a un avant et un après, explique-t-elle. Ma vie avant Parlons sciences consistait à étudier et à me préoccuper de mes notes. Avec Parlons sciences, j’avais désormais l’occasion de partager ma passion et mon enthousiasme pour les sciences avec ma communauté et mes élèves. Je leur donnais envie de s’intéresser aux sciences et j’organisais des activités pratiques pour eux et leurs enseignants. »
Lors du banquet des bénévoles en 2000

Kevin Little se souvient : réflexions sur le lancement du site de sensibilisation de l’Université McGill

Actualités et Médias

Blogue

20 décembre 2023

Kevin Little se souvient de l’esprit de « start-up » qui a animé les balbutiements du site de Sensibilisation Parlons sciences de McGill à la fin des années 1990 : « C’était amusant. Il nous suffisait de nous retrousser les manches et de faire bouger les choses! »

Mise à jour relative à la gouvernance de Parlons sciences

Actualités et Médias

Actualités

19 décembre 2023

e Conseil d’administration a le plaisir d’annoncer que le Dr Bruce Archibald occupe désormais le poste de président, et ce, dès maintenant. Il succède à Hilary Foulkes, qui devient vice-présidente au même moment. Pauline Clarke, surintendante en chef et directrice générale de la division scolaire de Winnipeg à la retraite, et Craig Wellington, directeur général du Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires (Black Opportunity Fund) et consultant chevronné en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, se joignent au conseil d’administration.