Aller au contenu principal

Kevin Little se souvient : réflexions sur le lancement du site de sensibilisation de l’Université McGill

Blogue | 20 décembre 2023 | Partager sur :
Lors du banquet des bénévoles en 2000, Kevin Little (à gauche) est entouré de ses collègues bénévoles Barbi Gould et Phil Webster, ainsi que de Glenda Casimir, membre du personnel fondateur.
Lors du banquet des bénévoles en 2000, Kevin Little (à gauche) est entouré de ses collègues bénévoles Barbi Gould et Phil Webster, ainsi que de Glenda Casimir, membre du personnel fondateur.  

Kevin Little se souvient de l’esprit de « start-up » qui a animé les balbutiements du site de Sensibilisation Parlons sciences de McGill à la fin des années 1990 : « C’était amusant. Il nous suffisait de nous retrousser les manches et de faire bouger les choses! »

Et c’est ce qu’ils ont fait! Avec Debbie Allan, Audrey Nguyen, Rick Marcotte, Nathalie Richard, Barbi Gould et Cindy Solomon, et sous la gouverne et avec le soutien du directeur du Département de médecine expérimentale, le Dr Gerald Price, Kevin a participé au lancement d’un site qui est depuis devenu l’une des communautés de sensibilisation les plus dynamiques de l’organisme.

Kevin a d’abord été attiré par Parlons sciences parce que l’organisme lui offrait une possibilité d’enseignement à laquelle il n’avait pas accès dans le cadre de son programme de doctorat en biologie moléculaire. Il était ravi de pouvoir s’adresser à des publics très différents et de transmettre son enthousiasme pour le monde de la science et ce qu’il signifiait pour lui.

« Il y a du mystère autour de la manière dont des personnes, des scientifiques, sont parvenues à formuler les bonnes questions. Il s’agit de comprendre comment ils ont conçu des expériences pour tenter de répondre à des questions. C’est un peu comme une histoire de détective. C’est comme ça que j’ai compris que la découverte est possible et qu’elle est accessible à quiconque pose la bonne question. »

Pouvoir transmettre cette histoire a été pour Kevin une expérience passionnante et gratifiante. « Ce qui est bien, c’est de pouvoir faire participer les enfants au processus de découverte. Que ce soit en réalisant une activité pratique comme fabriquer un volcan ou en faisant une expérience avec des insectes, l’important, c’est qu’ils ne se contentent pas simplement de mémoriser quelques notions. C’est l’acte même de la découverte qui est primordial. C’est de là que naît l’étincelle de l’apprentissage. »

Kevin est aujourd’hui directeur principal des alliances chez Novo Nordisk, où ses principales fonctions consistent à allier le travail scientifique à des objectifs précis et à nouer des alliances stratégiques. Il croit depuis longtemps que l’un des buts premiers de la science en tant que vocation est d’en favoriser l’accessibilité, et les compétences en communication qu’il a acquises auprès de Parlons sciences ont encadré sa carrière et son désir de toujours en apprendre davantage.

« Je pense que si vous possédez une bonne formation en STIM, vous disposez de tous les outils pour continuer à apprendre. Et je pense que… que vous étudiiez les sciences à l’école primaire ou que vous fassiez des études supérieures, ces apprentissages vous permettent d’acquérir une forme d’humilité qui vous rappelle qu’il y en a toujours plus à apprendre, tout au long de votre vie, ce qui est exaltant! »