Aller au contenu principal

Parlons sciences facilitera des diffusions STIM EN DIRECT dans les salles de classe du Canada. Ces diffusions de coapprentissage sont des occasions de formation professionnelle intégrées permettant aux enseignantes et enseignants d'apprendre aux côtés de leurs élèves. En plus de soutenir la pratique réflexive du personnel enseignant, les diffusions offrent également des possibilités de suivi de formation pour les enseignantes et les enseignants afin d'enrichir l'apprentissage des élèves entre les diffusions. Toutes les diffusions sont liées aux Parcours d'apprentissage de Parlons sciences.

Au cours des diffusions, un animateur de Parlons sciences guidera les élèves à travers des stratégies et activités d'apprentissage conçues pour introduire et renforcer les concepts des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM), tout en faisant la démonstration au personnel enseignant. Les diffusions seront disponibles en anglais et en français et s'adresseront à différents niveaux scolaires : la maternelle, les 1re à 3e années, les 4e à 6e années et les 7e à 9e années.

Chaque diffusion sera d'une durée de 45 minutes

Une fois inscrits, tous les participants auront accès à un cours de soutien une semaine avant la diffusion en direct. Ce cours comprend des informations sur la façon de rejoindre les diffusions en direct, un bref survol de la diffusion, une liste du matériel nécessaire pour participer aux activités et du matériel de soutien après la diffusion. De plus, un lien permettant de visionner un enregistrement de la diffusion sera disponible à la demande lorsque la participation en direct n'est pas possible. 

Prochaines diffusions STIM en direct

L'enquête dans la petite enfance

STIM en direct - L'enquête dans la petite enfance

Éducateur
Élèves

Cette diffusion est destinée aux élèves de la maternelle

Au cours de cette diffusion de 45 minutes, les élèves vont: 

  • Explorer les étapes de la formulation d'une question et de la prédiction dans le processus d'enquête.
  • Faire des observations en utilisant leurs cinq sens.
  • S'entraîner à faire des prédictions.