Événements

Trouver
des événements

Résultats

  • Une enseignante travaille avec des élèves pendant une émission de co-apprentissage

    Saison 2020-21 de STIM en direct avec Parlons sciences

    Nous prévoyons de rétablir les émissions de co-apprentissage en direct l'année prochaine. Bien qu'elles comportent toujours des possibilités d'apprentissage et de pratique de la pensée computationnelle et des compétences numériques, nous changerons le nom de nos émissions pour STIM en direct.

    Lire plus sur Saison 2020-21 de STIM en direct avec Parlons sciences
  • Creuse-méninges d’été

    Creuse-méninges d’été

    23 juin au 26 août 2020

    Joins-toi à nous pour le Creuse-méninges d’été, une série de 10 jeux-questionnaires virtuels pour toute la famille! Du 23 juin au 26 août, apprends comment les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques sont tout autour de nous dans cet amusant et familial jeu-questionnaire. En plus, cours la chance de gagner des prix!
    Lire plus sur Creuse-méninges d’été
  • Jeune homme travaillant sur ordinateur

    Introduction à Scratch

    1 septembre 2020

    Apprenez à enseigner des commandes de programmation simples en utilisant Scratch. Scratch est un outil en ligne que les élèves peuvent utiliser pour développer des compétences de pensée computationnelle telles que la décomposition et le débogage.

    Lire plus sur Introduction à Scratch
  • une animatrice présente une émission aux élèves

    Pensée computationnelle - Émissions de Codage en direct et ressources pédagogiques

    3 septembre 2020

    Apprenez la pensée computationnelle avec vos élèves en invitant virtuellement un ou une animatrice dans votre classe. Au cours de ce webinaire, les enseignants et enseignantes en apprendront plus sur les concepts abordés lors de nos émissions de Codage en direct 2019/2020 et auront accès aux enregistrements et aux ressources pédagogiques.

    Lire plus sur Pensée computationnelle - Émissions de Codage en direct et ressources pédagogiques
  • Jeune femme travaillant sur ordinateur

    Introduction à Twine pour les récits interactifs

    8 septembre 2020

    Apprenez à utiliser Twine pour aider vos élèves à développer leurs compétences en communication scientifique au moyen d'une narration interactive. Créez des récits interactifs, des jeux d'aventure textuels ou des histoires "dont vous êtes le héros ou l’héroïne", puis publiez-les dans un fichier HTML pour les partager facilement.

    Lire plus sur Introduction à Twine pour les récits interactifs
  • Carte sur iPad

    Construire une chasse au trésor virtuelle

    10 septembre 2020

    Créez des chasses au trésor interactives à l'aide des outils de cartographie (My Maps) et les formulaires de Google. Apprenez à concevoir une série de questions et de défis qui soutiennent la diversité des besoins des élèves.

    Lire plus sur Construire une chasse au trésor virtuelle
  • Jeune femme utilisant un ordinateur

    Favoriser l'engagement des élèves à l'aide d'Edpuzzle

    15 septembre 2020

    Vous souhaitez simuler une discussion en personne sur une vidéo que les élèves visionnent individuellement de manière asynchrone ? Dans ce webinaire, vous pouvez transférer la technique de questionnement en personne à un environnement en ligne.

    Lire plus sur Favoriser l'engagement des élèves à l'aide d'Edpuzzle
  • Trois élèves devant un ordinateur portable

    Créer une communauté à l'aide de Flipgrid

    17 septembre 2020

    Rassemblez-vous autour du tableau virtuel pour découvrir comment Flipgrid peut vous aider à mettre en œuvre vos projets d'enseignement différencié et de formes alternatives d'évaluation.

    Lire plus sur Créer une communauté à l'aide de Flipgrid
  • Une classe d'élèves

    Renforcer la résilience par l'expérimentation scientifique

    22 septembre 2020

    Dans ce webinaire, nous discuterons de la manière dont vous pouvez combiner les stratégies d'enseignement et l'expérimentation scientifique pour développer des compétences en matière de résilience et de persévérance tout en créant un environnement sûr où l'enquête et le questionnement sont encouragés.

    Lire plus sur Renforcer la résilience par l'expérimentation scientifique
  • Un homme montre son ordinateur à deux élèves

    Utiliser Google My Maps pour enseigner les mathématiques dans une salle de classe inversée

    24 septembre 2020

    Enrichissez l’apprentissage en mathématiques, en gestion des données, en sciences humaines et plus avec Google My Maps. Apprenez à importer des données à partir d'une feuille de calcul et à personnaliser de nouvelles cartes.

    Lire plus sur Utiliser Google My Maps pour enseigner les mathématiques dans une salle de classe inversée
  • Les individus qui se distancient socialement à une intersection

    La distanciation sociale : Prototypage, conception et construction

    29 septembre 2020

    Dans ce webinaire, explorez le processus de conception et de construction et son utilisation avec les élèves pour identifier, concevoir et affiner des prototypes visant à renforcer la distanciation sociale. L'exploration se fera à partir d’une approche interactive pour aborder un problème mondial pertinent.

    Lire plus sur La distanciation sociale : Prototypage, conception et construction
  • Un exemple d'une classe virtuelle

    Créer une classe virtuelle en utilisant Google Slides et Bitmoji

    29 septembre 2020

    Découvrez comment vous pouvez créer une communauté virtuelle dans votre classe tout en utilisant des outils numériques pour renforcer la participation des élèves et soutenir visuellement leur apprentissage.

    Lire plus sur Créer une classe virtuelle en utilisant Google Slides et Bitmoji
Broadcast set up

Projets nationaux de STIM

Engagez vos élèves dans la vraie science

Les projets scientifiques nationaux de Parlons sciences éveillent la curiosité naturelle et le plaisir de la découverte des participants. Offerts à tous les niveaux, ces projets sont basés sur de véritables problèmes scientifiques.

En savoir plus

Vancouver DL summit

Demandez un bénévole

Nos bénévoles sont des catalyseurs de l’apprentissage

Les bénévoles de Sensibilisation Parlons sciences sont des personnes formées et enthousiastes qui ont envie de partager leur passion pour la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) aux futurs citoyens canadiens.

En savoir plus

Actualités