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Diversifier les STIM

Notre monde a besoin des STIM, et les STIM ont besoin de perspectives et de talents diversifiés.

Parlons sciences outille les jeunes en les préparant à leur future carrière et à leurs rôles citoyens par l’entremise d’un engagement significatif dans les STIM. Nous nous attachons à soutenir le développement de tous les enfants et de tous les jeunes afin qu’ils et elles deviennent des personnes capables de penser de manière créative et critique et des citoyennes et citoyens avertis, capables de résoudre des problèmes complexes dans un monde en constante évolution. Pour ce faire, nous offrons des programmes destinés aux jeunes et au personnel de l’éducation, et nous mobilisons des réseaux de bénévoles et d’enseignants et enseignantes visionnaires.

En valorisant l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA), nous nous efforçons d’éliminer les obstacles systémiques qui continuent d’empêcher un trop grand nombre de personnes de s’engager dans les STIM. S’inspirant des principes du rapport de la Commission de vérité et réconciliation, Parlons sciences adopte une approche de l’EDIA à plusieurs volets, décrite ci-dessous.

Engagement La réconciliation par l’entremise de l’enseignement des STIM Reconnaissance du territoireDes histoires inspirantes

 


Notre engagement - EDIA

Nous croyons qu’un engagement authentique envers les principes de l’EDIA peut conduire à une transformation à grande échelle dans l’enseignement des STIM. Nous cultivons un lieu de travail diversifié et inclusif qui valorise et respecte les perspectives uniques des individus, indépendamment de leur sexe, de leur origine ethnique, de leur situation par rapport à un handicap, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur origine culturelle ou de leurs croyances religieuses. En favorisant l’équité et l’inclusion à l’intérieur de l’organisation, nous sommes mieux placés pour catalyser des changements positifs à l’extérieur de celle-ci, par l’entremise de nos programmes, de nos partenariats, de nos recherches et d’autres activités.

 

La réconciliation par l’entremise de l’enseignement des STIM : les peuples autochtones et la programmation

Comme nous l’a rappelé un Aîné, nous devons réfléchir et nous appuyer sur l’esprit du passé, du présent et de l’avenir et sur la manière dont cet esprit nous guide dans notre travail. Nous pensons qu’une éducation aux STIM constructive doit aller à la rencontre des jeunes là où ils et elles se trouvent. Il est important d’aider tous les jeunes à comprendre les perspectives autochtones et à entrer en contact avec des modèles autochtones. Nous sommes déterminés à intégrer ces principes dans tous nos programmes parce que le savoir traditionnel et la science occidentale – utilisés ensemble – peuvent conduire à des solutions efficaces pour résoudre des problèmes difficiles. Ils permettent également d’apprécier les merveilles de notre monde. Notre stratégie en faveur des populations autochtones, qui constitue un élément essentiel de notre plan d’équité, oriente ce travail. Grâce à l’apport inestimable de notre Cercle consultatif national autochtone, à la sagesse des gardiens du savoir et à nos relations avec les organisations autochtones, nous mettons en place une approche durable et réconciliatrice de notre travail.

Nos actions

Depuis nos premiers programmes, tels que ceux conçus conjointement avec les communautés autochtones du sud-ouest de l’Ontario dans les années 1990, jusqu’à la nomination de notre première directrice de l’équité (autochtone), en passant par notre collaboration et nos partenariats continus avec des organisations soucieuses d’équité, nous continuons à nous attaquer aux obstacles et à faire participer tous les jeunes à des programmes de STIM pertinents et significatifs.

Nous savons que les obstacles financiers peuvent avoir une incidence sur la participation à l’éducation aux STIM. C’est pourquoi nos ressources et nos programmes sont gratuits pour tout le monde, grâce à la philanthropie et aux partenariats.

Parlons sciences continue de s’appuyer sur un engagement de longue date en faveur de l’EDIA, et ce, à bien des égards :

Organisation et activités nationales
  • S’aligner sur les objectifs du Défi fédéral 50-30 dans notre gouvernance et notre encadrement
  • Accroître la diversité dans toutes les équipes
  • Formation obligatoire à la compétence culturelle autochtone pour l’ensemble du personnel
  • Pratiques d’embauche fondées sur l’équité, incluant un sondage facultatif d’auto-identification pour les personnes qui postulent à un emploi
  • Groupe de travail sur l’équité au sein du personnel, qui soutient un environnement inclusif
  • Engagement à amplifier les voix des personnes en quête d’équité
  • Partenariats visant à impliquer les jeunes en quête d’équité, notamment avec Littératie Ensemble, BGC Canada, la San Romanoway Revitalization Association, le Réseau canadien des scientifiques noirs, IDEA-STEM, l’Imhotep’s Legacy Academy et d’autre
Programmation pour les jeunes
  • Critères de conception inclusifs qui guident l’élaboration des programmes
  • Formation à la compétence culturelle autochtone pour les bénévoles
  • Approche de la sensibilisation qui permet aux partenaires et aux bénévoles de l’enseignement supérieur de proposer des programmes adaptés aux besoins locaux aux jeunes, au personnel de l’éducation et aux bénévoles (par exemple, le Collectif Noir de Parlons sciences, les programmes dans les bibliothèques et les centres communautaires, etc.)
  • Financement des déplacements des bénévoles pour visiter les communautés rurales et isolées
  • Développement important de notre programmation virtuelle et de notre présence en ligne, ce qui réduit les barrières géographiques (Heure du conte STIM, Club STIM, Curieuses carrières, Symposiums pour le secondaire, Défi Parlons sciences, concours Parlons carrières!)
  • Amélioration de l’accessibilité numérique par l’ajout aux images d’un texte descriptif, d’un glossaire au survol d’un texte sélectionné, d’un contenu interactif (par exemple, des images avec des zones sensibles), etc.
  • Mise à disposition de ressources en ligne sous d’autres formes pour les publics disposant d’un accès limité à Internet
Programmation pour le personnel enseignant
  • Les principes de conception inclusive sous-tendent nos programmes de formation professionnelle, nos ateliers, nos ressources et nos événements destinés aux enseignantes et enseignants. Voici quelques exemples concrets :
    • Modes de savoir autochtones
    • Soutenir les élèves qui vivent avec un handicap visible ou invisible

Des histoires inspirantes