Aller au contenu principal

Félicitations aux récipiendaires des prix nationaux de 2023 pour les bénévoles de Parlons sciences!

Actualités | 1 juin 2023 | Partager sur :

Chaque année, Parlons sciences reconnaît les efforts exceptionnels de personnes qui dépassent toutes les attentes en matière de bénévolat. Nos bénévoles font preuve d’une extraordinaire innovation et d’une grande créativité pour continuer d’inspirer les jeunes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Nous saluons leur formidable contribution au bénévolat et à Parlons sciences en décernant trois prix prestigieux!

Nous sommes fiers de présenter les lauréats de 2023 du Prix du leadership David Colcleugh, du Prix national du ou de la bénévole de l’année et du Prix du projet de sensibilisation auprès des Autochtones du programme Sensibilisation Parlons sciences.


Prix du leadership David Colcleugh pour les coordonnateurs et coordonnatrices de site de Sensibilisation Parlons sciences

Ce prix témoigne d’une reconnaissance envers un coordonnateur ou une coordonnatrice de site qui a démontré des qualités de leadership exceptionnelles et qui a su exercer son influence pour engendrer des changements positifs à travers la sensibilisation aux STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).

La lauréate 2023 : Amaal Abdi, Parlons sciences à l'Université d’Ottawa

 

Au cours de ses cinq années en tant que coordonnatrice de site à l’Université d’Ottawa, Amaal a mobilisé les bénévoles et défendu les jeunes des communautés noires en aidant à transformer le paysage des STIM pour qu’il soit plus inclusif grâce au programme Jeunes Noirs en STIM (JNeS), qu’elle a créé. Au cours de la dernière année, son travail a permis à plus de 1500 jeunes Noir.es du secondaire dans quatre écoles secondaires de zones socio-économiques défavorisées et à un groupe communautaire de s’investir dans les STIM grâce à une combinaison d’études de cas et d’activités pratiques.

« Au cours des cinq dernières années, j’ai travaillé incroyablement dur pour cultiver un environnement qui relie les bénévoles à notre organisation et encourage leur développement en tant que leaders et champions de la sensibilisation aux STIM. Je suis profondément fière de notre engagement à apporter les STIM aux jeunes défavorisés et j’ai la chance de diriger la création d’une action de sensibilisation qui change la vie des jeunes Noirs. Ce sont les choses les plus importantes que je souhaiterais voir perdurer quand j’aurai quitté mes fonctions. » — Amaal Abdi


Prix national du ou de la bénévole de l’année de Parlons sciences

Ce prix reconnaît le travail d’un ou d’une bénévole exceptionnel.le qui a démontré de remarquables aptitudes en innovation et en communication, ainsi qu’un engagement soutenu envers l’éducation et la sensibilisation dans le domaine des STIM.

La lauréate pour le Prix national du bénévole de l’année de Parlons sciences est Dominique Bower de l’Université d’Ottawa!


Dominique a contribué à la conception de nombreuses trousses de matériel et de ressources pour le programme Jeunes Noirs en STIM de son site de sensibilisation. Son intérêt pour la collaboration avec la communauté et l’utilisation des médias sociaux pour susciter la curiosité des jeunes et accroître la représentation en géosciences lui ont permis d’inspirer de nombreux élèves et bénévoles.

« Dominique démontre aux élèves pourquoi il est si important de suivre ses passions même s’il y a un manque de représentation, car sa simple présence dans le domaine et la façon dont elle défend le sujet peuvent être la forme de représentation que quelqu’un d’autre recherchait! » — Allisha Bhat, coordonnatrice de site Parlons sciences à l’Université d’Ottawa


Prix du projet de sensibilisation auprès des Autochtones du programme Sensibilisation Parlons sciences

Ce prix récompense une collaboration entre un ou plusieurs sites de sensibilisation et une communauté autochtone, qui a démontré un impact fort et positif sur les jeunes Autochtones grâce à leur participation à des opportunités d'apprentissage axées sur les STIM.

Parlons sciences à l’Université d’Ottawa et Université Carleton 

Projet gagnant : Établissement d’une relation avec les écoles Jolina Gull-Blacksmith Memorial et Rainbow Elementary de Waswanipi, Québec

Équipe de bénévoles : Liliana Austin, Sue McKee, Marwa Ibrahim, Zaineb Al-Faesly, Olivia Makinson


Il s’agit d’un partenariat entre les sites de sensibilisation de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton et les écoles Jolina Gull-Blacksmith Memorial et Rainbow Elementary. Cela a commencé par les bénévoles qui apportaient simplement leurs activités pratiques et théoriques à la communauté et mobilisaient les jeunes principalement en anglais, puis ils ont commencé à offrir davantage d’activités en français, à fournir des trousses d’activités pour les jeunes pendant la pandémie et à concevoir des activités et des ateliers liés à l’enseignement culturel donné par un Aîné de Waswanipi. Depuis 2019, ils ont animé des activités auprès de 1990 élèves, dont 467 élèves au cours de la dernière année.

« Sur notre site et avec nos différents partenaires autochtones, nous nous sommes efforcés d’offrir des moyens de relier la culture autochtone et les activités de STIM d’une manière qui corresponde à la communauté autochtone avec laquelle nous travaillons. C’est le travail que nous trouvons le plus significatif et nous l’avons déjà fait (au cours des deux dernières années) avec les communautés autochtones locales et rurales avec lesquelles nous travaillons. » — Sue McKee, directrice, Parlons sciences à l’Université d’Ottawa et à l’Université Carleton


Merci à tous les candidats et toutes les candidates et félicitations aux récipiendaires de 2023!

Pour en savoir davantage sur nos formidables bénévoles et sur la façon dont vous pouvez rejoindre la famille de Sensibilisation Parlons sciences, rendez-vous sur notre site Web!