Bénévole

Devenez bénévole

Pourquoi faire du bénévolat ?

Les bénévoles de Parlons sciences sont des modèles pour les jeunes Canadiennes et Canadiens. En tant que bénévole, vous rencontrerez des personnes qui partagent vos intérêts, ferez une différence dans votre communauté, courrez la chance de remporter des prix prestigieux et découvrirez à nouveau votre passion pour la science. 

Nous vous préparons au succès en vous fournissant une formation, des trousses d’activités, un financement et du matériel. Votre coordonnatrice ou votre coordonnateur des bénévoles soutiendra vos efforts et vous offrira des opportunités de bénévolat.

 

Les avantages du bénévolat

  • Faites la différence ! Faites partie d'une communauté qui inspire les jeunes, les éducatrices, les éducateurs et les bénévoles depuis 1993 ;
  • Développez des compétences en leadership et en communication qui vous démarqueront des autres candidats lorsque vous entrerez sur le marché du travail ;
  • Soyez un modèle - motivez et inspirez les jeunes en les incitant à apprécier et comprendre les STIM et en les encourageant à poursuivre des études dans le domaine ;
  • Développez vos compétences pédagogiques : apprenez à adapter les STIM aux jeunes esprits et découvrez si l'enseignement vous convient.

 

 

Façons de faire du bénévolat

Sensibilisation Parlons sciences

Le Programme de Sensibilisation Parlons sciences met des bénévoles étudiant/e/s postsecondaires ou professionnel/le/s en contact avec des enseignant/e/s et des programmes communautaires, leur permettant ainsi de stimuler des jeunes au moyen d’activités STIM pratiques en classe ou lors d’événements spéciaux tenus sur des campus postsecondaires. Des visites virtuelles sont également disponibles.

Pour faire du bénévolat virtuellement ou en personne dans un établissement postsecondaire de Sensibilisation Parlons sciences, trouvez un site de sensibilisation près de chez vous et communiquez avec la coordonnatrice ou le coordonnateur pour vous inscrire. Si votre établissement n'apparaît pas dans cette liste, communiquez avec notre équipe nationale de Sensibilisation Parlons sciences.
 

Professionnel/le/s de l’industrie

Incitez les jeunes du Canada à étudier les STIM en partageant votre expertise ! Nous travaillons selon votre horaire pour vous aider à atteindre vos objectifs de bénévolat.

Pour en savoir plus ou vous inscrire, communiquez avec notre équipe nationale de Sensibilisation Parlons sciences.

Bénévoles - ressources pédagogiques

Développez vos compétences en rédaction et en communication, partagez vos connaissances et votre passion avec des élèves de partout au pays et développez vos talents de vulgarisation scientifique. Le bénévolat pour les ressources pédagogiques de Parlons sciences est flexible et s’intègre facilement dans votre emploi du temps. Les bénévoles rendent les sujets STIM compliqués intéressants et plus faciles à comprendre pour les jeunes. Vous pourriez rédiger des articles STIM en contexte, créer des profils de carrières ou tourner des vidéos.

Notre prochaine ronde de recrutement de bénévoles pour les ressources pédagogiques aura lieu très bientôt. Communiquez avec nous pour connaître les opportunités qui s’offrent à vous.

 

Parlons sciences regroupe plus de 3 500 bénévoles à travers le Canada!