Aller au contenu principal

Prix du bénévole de l’année, Sensibilisation Parlons sciences

Prix du bénévole de l’année, Sensibilisation Parlons sciences

Lauréate 2022 :
Anikka Swaby, Université McGill

Anikka Swaby

Anikka a mis à profit ses connaissances et son expertise en tant que diététiste pour mettre au point la trousse Good Gut Bacteria (Les bonnes bactéries dans votre intestin), qui s’ajoute à sa bibliothèque locale Parlons sciences et a été adaptée pour plusieurs symposiums et ateliers à la maison.

Apprenez-en plus également en regardant leur vidéo de célébration !

Finalistes 2022 :

Finaliste : Erin Smith, Université d’Ottawa

Erin s’est efforcée d’intégrer des compétences fondamentales en STIM dans ses cours de sciences au moyen de diverses activités de sensibilisation cette année, notamment la conception d’un défi de STIM axé sur la pensée critique au sein de l’équipe du Programme de mentorat pour les Autochtones. Sa participation active au programme de mentorat Black Youth in STEM témoigne également de son engagement à favoriser un changement positif.

Finaliste : Jen Baron, Université de la Colombie-Britannique

Pendant trois ans, Jen a contribué, comme bénévole, à promouvoir et à soutenir la littératie scientifique et la pensée critique chez les jeunes, tout en favorisant leur autonomisation. Son expérience de bénévole au sein du programme Lessons in Ecology and Evolution Fundamentals (LEEF) et du Beaty Biodiversity Museum témoigne de sa capacité à adapter son enseignement à divers groupes d’âge et publics.

Finaliste : Laurence Gagnon, UQAC

Laurence s’efforce de rendre la science accessible et recourt à un questionnement efficace et à diverses stratégies d’enseignement, tout en faisait preuve de souplesse, pour sensibiliser les apprenants et apprenantes de tous âges. Elle a été bénévole dans le cadre d’événements locaux et nationaux, comme le Club STIM, et grâce à ces activités, elle a servi à la fois de leader et de modèle pour les élèves, le personnel de l’éducation et d’autres bénévoles.

Finaliste : Linda Muzamuzi, Université du Manitoba

Dans son rôle de coordonnatrice adjointe, Linda démontre son engagement à sensibiliser les élèves de tous les horizons. Elle fait preuve d’une grande empathie et d’une forte volonté d’apprendre en élaborant des ateliers axés sur les sciences autochtones ainsi qu’en planifiant et en organisant une myriade d’activités de sensibilisation en français, notamment une semaine de contes en français.

Lauréats antérieurs :
  • 2021 – Kevin Zhang, Université Western
  • 2020 – Madeson Todd, Université de la Colombie-Britannique
  • 2019 – Kristine Macalinao, Université du Manitoba
  • 2018 – Jade Atkins, Université de Carleton 
  • 2017 - Jennifer Neufeld, Université d’Ottawa
  • 2016 – Portia Kalun, Université McMaster 
  • 2015 – Curtis McCloskey, Université d’Ottawa
  • 2014 – Sue McKee, Université d’Ottawa
  • 2013 – Li Wang, University de la Saskatchewan
  • 2012 – Gabriel Potvin, Université d’Ottawa
  • 2011 – Sara Rafferty, Université d’Ottawa