Aller au contenu principal

Krysta Levac

Krysta Levac
Bénévole en ligne de Parlons sciences, London, Ontario

Bénévole de longue date, Krysta est inspirée par la créativité des jeunes et aime les aider à entretenir leur curiosité pour le monde.

Bénévole pour Parlons sciences depuis : 13 ans

Domaine d’études : Doctorat en biochimie nutritionnelle, ancienne assistante de recherche dans les laboratoires de biologie des cellules souches, actuellement bénévole.

Moments inspirants : « En 2022, j’ai examiné les vidéos soumises dans le cadre du volet conception et construction du Défi Parlons sciences. J’ai été inspirée par la créativité et les efforts de tant d’élèves. Je suis toujours optimiste envers l’avenir lorsque je vois des jeunes brillants, curieux et travailleurs résoudre des problèmes à l’aide de la science! J’ai éprouvé tellement de plaisir à visionner les vidéos que je renouvelle l’expérience cette année. »  

Activité bénévole favorite chez Parlons sciences : « Mon activité préférée actuellement consiste à rédiger des articles de ressources pédagogiques pour le site Web de Parlons sciences. J’adore faire des recherches approfondies sur un sujet, puis travailler (et parfois même me battre) avec des mots pour communiquer des idées d’une manière intéressante et accessible. »  

Pourquoi faire du bénévolat pour Parlons sciences? « Notre monde est toujours intéressant, et je pense que la science est le meilleur outil dont nous disposons pour le comprendre. En faisant du bénévolat pour Parlons sciences, je sais que j’aide les jeunes à maintenir leur curiosité à l’égard du monde. Je ne suis qu’un élément de l’équipe des bénévoles de Parlons sciences, qui transmettent leur enthousiasme, leurs connaissances, leurs compétences et leur amour de la science aux jeunes. C’est un sentiment puissant et important. »  

Fait amusant : « J’ai récemment suivi un cours en ligne très amusant qui portait sur les leçons à tirer des céphalopodes (Seas the Day : Life Lessons from Cephalopods). Les calmars, les pieuvres et les seiches ont trois cœurs et du sang bleu (bleu parce que la protéine qui transporte l’oxygène dans leur corps contient du cuivre au lieu du fer). Ils ont également un cerveau en forme de beignet… et leur œsophage passe par le trou de beignet du cerveau! »