Aller au contenu principal

Créer un environnement inclusif au sein de Parlons sciences

Blogue | 20 juin 2023 | Partager sur :

Chez Parlons sciences, nous reconnaissons que la clé de l’innovation est tissée dans les divers fils culturels qui composent la jeunesse canadienne. Si l’on ne tient pas compte de tous les brillants esprits d’aujourd’hui, il n’y aura pas de lendemain. Pour continuer d’innover, nous devons nourrir les jeunes cerveaux et encourager la curiosité. Personne ne doit avoir peur ou être gêné de poser des questions, car on ne sait jamais si une question ne sera pas à l’origine d’un moment eurêka! pour quelqu’un d’autre.

En tant qu’organisation, notre objectif a toujours été de favoriser une culture au sein de laquelle le personnel a le sentiment d’être entendu et compris. Pour ce faire, nous devons être attentifs à ce que les gens désirent apprendre et susciter de nouvelles conversations à l’interne. En ce mois de juin, nous présentons quelques-uns des efforts que nous avons déployés au cours de l’année scolaire qui se termine.

Nous avons constaté qu’au fur et à mesure que notre équipe s’agrandissait, il y avait une augmentation, au sein de l’organisation, du nombre d’expertes et d’experts dotés d’expériences vécues au sein de communautés en quête d’équité. Afin d’assurer la mise en œuvre de notre Plan en matière d’équité, nous avons mis sur pied un groupe de travail sur l’équité, entre autres initiatives. Il s’agit d’un groupe de personnes diversifiées, qui se réunissent tous les deux mois pour entreprendre, soutenir et coordonner les activités liées à l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA). Le groupe fait le point sur les travaux de chaque équipe, discute de l’état de l’équité au sein de l’organisation et envoie des offres de formation EDIA à tout le personnel. 

Conscients et conscientes de la valeur des conversations, des possibilités de poser des questions et d’apprendre grâce à nos collègues, nous organisons des discussions mensuelles entre employés lors desquelles nous invitons un panel de membres du personnel de Parlons sciences, de membres du conseil d’administration et d’autres invités à discuter de leurs expériences vécues. Parmi les thèmes que nous avons explorés, citons les expériences vécues par les personnes d’ascendance asiatique, les personnes noires, les personnes autochtones, les personnes issues des communautés 2SLGBTQIA+ et celles qui vivent avec une neurodiversité. 

Les thèmes de ces rencontres sont recommandés par notre groupe de travail sur l’équité ou peuvent s’aligner sur des événements nationaux. Mais les sujets abordés lors de nos discussions avec les employés sont déterminés par les orateurs. Depuis le début de nos discussions mensuelles avec les employés, nous avons reçu des commentaires positifs montrant que les rencontres avec ces orateurs ont été à la fois pertinentes et informatives.

Nous sommes conscients et conscientes que, si ces initiatives constituent un bon début, l’équité devra toujours faire l’objet d’un travail continu. Il n’y a pas de destination finale puisqu’il s’agit d’un voyage permanent d’apprentissage et d’exploration. Ce n’est qu’en reconnaissant et en nourrissant les talents et la curiosité de tous les jeunes esprits que nous pourrons créer un avenir riche en innovations.