Aller au contenu principal

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Actualités | 29 septembre 2022 | Partager sur :


Texte lu dans la vidéo

En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JNVR), il est important d’explorer et de comprendre notre histoire, d’apprendre des erreurs passées et de réfléchir aux atrocités qui ont été commises, pour aspirer à faire mieux dans le but de bâtir une communauté réellement inclusive. 

Chez Parlons sciences, nous sommes en apprentissage au sujet de l’ampleur de l’héritage et des conséquences des pensionnats partout au pays, et cette volonté de comprendre est essentielle à la réconciliation. Le 30 septembre est une journée consacrée à la réflexion et au renouvellement de notre engagement à agir en vue de la réconciliation. C’est aussi l’occasion de réaffirmer notre soutien envers toutes les personnes qui ont été touchées et tentent de guérir, dans le cadre de notre devoir partagé envers l’établissement de relations inclusives fondées sur des valeurs communes.

Alors que nous progressons sur le chemin de la réconciliation grâce à des partenariats et à une volonté d’apprentissage continu, notre respect envers les savoirs autochtones s’approfondit. Les systèmes de connaissances autochtones, bien qu’ils aient subi les impacts négatifs des pensionnats, sont toujours intacts, vibrants et résilients. Nous nous engageons à faire transparaître nos apprentissages dans nos programmes et nos pratiques. Récemment, des employés et des membres du personnel de l’éducation ont assisté à un Camp STIM de Parlons sciences où ils et elles participé à une activité guidée par un Aîné. Ils et elles ont tressé du foin d’odeur pour se rappeler qu’ensemble, nous sommes plus forts qu’individuellement. Grâce à nos apprentissages, nous comprenons mieux les systèmes de connaissances autochtones et nous pouvons contribuer à réduire les obstacles systémiques pour rendre les STIM significatives pour encore plus de personnes. Nous comptons seulement six millions et demi d’enfants et de jeunes au Canada; nous ne pouvons pas nous permettre d’en laisser un seul derrière.

Parlons sciences s’engage à aider tous les jeunes à acquérir des habiletés et des compétences qui leur seront utiles dans notre monde émaillé de science, de technologie et d’innovation. Cet engagement inclut la reconnaissance du fait que les approches de la science occidentale sont insuffisantes. Pour trouver des solutions créatives et efficaces aux défis mondiaux actuels, nous devons élargir notre perspective et mieux garnir notre boîte à outils. Nous vivons à une époque que beaucoup qualifient de « sans précédent » : pensons aux événements météorologiques extrêmes, aux pandémies et à la décroissance rapide de la biodiversité. Pour affronter ces problèmes complexes, il est impératif de tenir compte d’une diversité de points de vue et d’expériences.

Ensemble, nous serons plus intelligents, plus forts et mieux outillés. Apprenez-en plus sur notre engagement.

Tammy Webster

Tammy Webster,
directrice, Équité

Bonnie Schmidt

Dr. Bonnie Schmidt,
présidente