Équité

Nous pensons que l’apprentissage fondé sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM) permet aux jeunes de comprendre le monde qui les entoure et de l’influencer. Un tel apprentissage peut libérer leur génie créateur et faire d’eux des innovatrices et innovateurs, des citoyennes et citoyens engagé/e/s. Le Canada compte un peu moins de six millions de jeunes; notre objectif ultime est d’exercer une influence positive sur chacun d’eux.

Pour y parvenir, Parlons sciences s’engage à réunir une équipe diversifiée, à offrir à son personnel et à ses bénévoles un milieu inclusif, à s’attaquer aux obstacles et aux inégalités, et à proposer des programmes, des services et des ressources qui sont exempts de préjugés et qui accueillent la diversité.

Les STIM constituent une puissante et pertinente plateforme d’apprentissage, qui est inclusive et qui soutient l’équité. Nous travaillerons encore plus dur pour favoriser des discussions ouvertes et franches sur des questions difficiles.

Transparence et responsabilisation

Notre engagement

Les tragiques événements de 2020, qui ont mis en lumière le racisme systémique qui persiste un peu partout dans le monde, nous rappellent qu’il subsiste de graves inégalités et de la discrimination raciale qui empêchent de nombreux jeunes de réaliser pleinement leur potentiel. Nous sommes convaincus que l’éducation est essentielle à l’élimination des barrières, et Parlons sciences est déterminé à être partie prenante de la solution.

Message de la présidente

Nous sommes en train d’examiner notre stratégie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) afin de nous concentrer davantage sur des démarches destinées à cerner les enjeux liés aux questions raciales et au racisme, et à nous y attaquer. Nous allons produire des résultats mesurables pour faire un suivi de notre responsabilisation.

Nous allons continuer à diversifier notre équipe. Nous allons continuer à soutenir les apprenants dans l’ensemble des régions du Canada. Nous allons continuer à solliciter des conseils et des avis auprès de nos partenaires. Nous allons continuer à conclure des partenariats qui nous aident à apprendre et à améliorer toujours davantage les retombées de nos activités. Et nous allons travailler encore plus dur pour favoriser des discussions ouvertes et franches sur des questions difficiles.

Nos valeurs fondamentales façonnent et définissent tous les aspects de notre travail :

  • Esprit de collaboration – Nous donnons le meilleur de nous-mêmes et faisons preuve d’une plus grande perspicacité et créativité lorsque nous joignons nos efforts au sein d’équipes diversifiées pour produire des résultats significatifs.
  • Apprentissage continu – Nous apprenons constamment et percevons chaque expérience comme une occasion d’améliorer nos efforts pour bâtir l’avenir. ● Intégrité
  • Intégrité – Nous sommes honnêtes, agissons avec probité, tenons parole et assumons la responsabilité de nos actes.
  • Orientation vers l’avenir – En tant que chefs de file, nous sommes alertes, prenons des risques calculés et évoluons dans tout ce que nous entreprenons.
  • Outiller les autres – Nous donnons aux gens les moyens de participer et ainsi contribuer à rendre notre monde meilleur.

Groupe de travail contre le racisme

En juin 2020, Parlons sciences a établi un groupe de travail sur les questions raciales, qui compte des représentants du conseil d’administration, du personnel et du programme Sensibilisation Parlons sciences dirigé par des bénévoles. Le groupe de travail, qui devrait déposer son rapport en décembre 2020, s’emploiera particulièrement aux tâches suivantes :

  • étudier les répercussions sur Parlons sciences des enjeux liés aux questions raciales et au racisme;
  • formuler des recommandations en vue d’apporter des améliorations destinées à assurer un accès équitable à nos programmes et à en bonifier la valeur pour tous les jeunes;
  • répertorier des possibilités ou des stratégies particulières afin d’accroître la participation des jeunes racisés.

Attributs de la diversité

Nous croyons que tous les jeunes sont curieux et capables, et nous nous efforçons d’assurer à tous les jeunes un accès égal à nos programmes et ressources.

Depuis près de 30 ans, nous nous engageons à fournir un accès à toutes et à tous en éducation et en sensibilisation aux STIM.

La diversité est tout attribut susceptible de servir à établir une distinction entre des groupes et entre des personnes.

L'inclusion représente les efforts et les pratiques d’une organisation, qui font en sorte que différents groupes ou individus provenant d’horizons variés sont culturellement et socialement acceptés et accueillis, et traités sur un pied d’égalité. L’inclusion favorise un sentiment d’appartenance.

L'équité correspond au fait que les gens sont traités de manière juste.

Apprendre, réfléchir et passer aux actes

Répercussions

Des histoires inspirantes

Explorez l’engagement de Parlons sciences en matière d’EDI et l’incidence des STIM, et découvrez des histoires inspirantes qui racontent les liens que nous créons avec des gens de partout au Canada.

Projet Horizon

L’adoption des technologies s’est accélérée au cours de la pandémie de COVID-19, ce qui a eu pour effet de creuser encore davantage le fossé de l’équité. Parlons sciences a travaillé de concert avec plus de 180 partenaires pour créer le projet Horizon, qui vise à transmettre un message bienveillant à des jeunes vulnérables de la 4e à la 6e année de partout au Canada et à leur offrir le cadeau de l’apprentissage.

En savoir plus