Équité

Nous pensons que l’apprentissage fondé sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM) permet aux jeunes de comprendre le monde qui les entoure et de l’influencer. Un tel apprentissage peut libérer leur génie créateur et faire d’eux des innovatrices et innovateurs, des citoyennes et citoyens engagé/e/s. Le Canada compte près de 6,5 millions de jeunes; notre objectif ultime est d’exercer une influence positive sur chacun d’eux.

Pour ce faire, Parlons sciences s’engage à offrir un milieu de travail et de bénévolat qui est inclusif et qui soutient et accueille tous et toutes. Nous nous efforçons d’offrir des programmes, des services et des ressources accessibles et diversifiés, d’éliminer les obstacles systémiques et de produire des résultats équitables pour tous nos auditoires.

Notre engagement

Parlons sciences mise sur l’engagement envers les STIM pour responsabiliser les jeunes et les aider à se préparer en vue de leur future carrière et de leur rôle de citoyens et citoyennes. Des inégalités et préjugés systémiques de longue date empêchent la pleine participation de nombreux auditoires dans le domaine des STIM, notamment les femmes, les Autochtones, les personnes de couleur, les personnes handicapées, etc. D’autres obstacles comme la langue, la géographie, l’accès à la technologie et le statut socio-économique nuisent également à la participation. Parlons sciences s’efforce d’intégrer intentionnellement la diversité et l’inclusion dans toutes les facettes de son travail et de sa programmation afin d’éliminer les obstacles et d’inspirer la pleine participation des Premières Nations.

Le monde a besoin des STIM, et les STIM ont besoin de personnes aux perspectives, aux talents et aux expériences vécues variés pour s’attaquer aux problèmes les plus urgents de notre planète. Pour accroître cette participation, Parlons sciences s’engage à mieux comprendre ses auditoires et à leur tendre la main, à apprendre les enjeux sous-jacents qui nuisent à leur participation et à y réagir dans tous les aspects de notre travail. Nous allons redoubler d’efforts pour favoriser de courageuses conversations sur des questions difficiles.

Attributs de la diversité

Nous croyons que tous les jeunes sont curieux et capables, et nous nous efforçons d’assurer à tous les jeunes un accès égal à nos programmes et ressources.

Depuis près de 30 ans, nous nous engageons à fournir un accès à toutes et à tous en éducation et en sensibilisation aux STIM.

Parlons sciences s’aligne sur les définitions ci-dessous.

  • EDIA signifie équité, diversité, inclusion et accessibilité.
  • L’équité fait référence à l’égalité des résultats (p. ex., lorsque des programmes différents sont élaborés pour des auditoires précis afin d’obtenir des résultats semblables pour l’ensemble du groupe). L’équité englobe l’impartialité et la justice dans la façon dont les gens sont traités.
  • La diversité est tout attribut susceptible de servir à établir une distinction entre des groupes et entre des personnes.
  • L’inclusion représente les efforts et les pratiques d’une organisation, qui font en sorte que différents groupes ou individus provenant d’horizons variés sont culturellement et socialement acceptés et accueillis, et traités sur un pied d’égalité. L’inclusion favorise un sentiment d’appartenance.
  • L’accessibilité fait référence à la capacité d’accéder à un système, à une activité, etc., et d’en bénéficier (qu’on ait ou non un handicap).
  • L’égalité réfère à des droits égaux (comme lorsque tous peuvent bénéficier du même programme.

Des histoires inspirantes

Explorez l’engagement de Parlons sciences en matière d’EDI et l’incidence des STIM, et découvrez des histoires inspirantes qui racontent les liens que nous créons avec des gens de partout au Canada.