Aller au contenu principal

Notre engagement Bâtir des ponts Reconnaissance du territoireDes histoires inspirantes

 


 

Notre engagement

Le monde a besoin des STIM, et les STIM ont besoin de personnes possédant des perspectives, des talents et des expériences diversifiés pour s’attaquer aux problèmes les plus pressants auxquels notre planète fait face.

Nous cherchons à offrir des programmes, des services et des ressources accessibles qui sont diversifiés, s’attaquent aux obstacles systémiques et mènent à des résultats équitables pour les personnes auxquelles nous nous adressons. Parlons sciences utilise l’engagement envers les STIM pour responsabiliser les jeunes et les aider à se préparer à leur carrière future et à leurs rôles de citoyens.

Les programmes Parlons sciences sont conçus pour être inclusifs et significatifs pour tous les participants. Nous reconnaissons que des inégalités et des préjugés systémiques persistants ont nui à la pleine participation de nombreux groupes de citoyens aux STIM, notamment les femmes, les Autochtones, les personnes de couleur, les personnes LGBTQ2S+ et les personnes handicapées. D’autres obstacles tels que la langue, le lieu, l’accès à la technologie et le statut financier ont également réduit la participation. Parlons sciences s’engage à apprendre constamment et à s’améliorer afin que ses efforts entraînent des résultats positifs pour toutes les parties prenantes.   

Nous croyons que la mise en œuvre des principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) engendre des résultats incroyablement positifs dans tous les aspects de notre organisme. Par exemple, la productivité du personnel augmente, le bien-être mental et le sentiment d’avoir de la valeur s’accroissent, le taux de roulement diminue et le fait d’avoir accès à des perspectives diverses atténue les risques en réduisant les angles morts qui tendent à survenir lorsqu’on est exposé à des points de vue trop homogènes.

Nous sommes convaincus qu’un engagement envers les principes d’EDIA libère une énergie potentielle considérable et peut contribuer à une transformation à grande échelle de l’enseignement des STIM, ce qui permettra de diversifier la main-d’œuvre et de soutenir le développement de citoyens engagés nécessaires à un monde en pleine transformation que l’on souhaite durable. 

Bâtir des ponts

De la mise en place de certains de nos premiers programmes, tels que ceux conçus conjointement avec les communautés autochtones du sud-ouest de l’Ontario en 1997, jusqu’à la nomination de notre première directrice de l’équité en 2021, nous nous sommes efforcés d’éliminer les obstacles et de faire participer tous les jeunes à des programmes STIM significatifs et pertinents.

Aujourd’hui, Parlons sciences continue de s’appuyer sur son engagement de longue date envers les principes d’EDIA de plusieurs façons, notamment :

  • En créant le poste de directrice de l’équité pour superviser la mise en œuvre de notre Plan en matière d’équité, qui s’appuie sur les recommandations du groupe de travail antiracisme de Parlons sciences;
  • En s’alignant sur les objectifs du programme fédéral Défi 50-30 pour favoriser la diversité dans la gouvernance et le leadership
  • En offrant une programmation gratuite afin d’éliminer les obstacles financiers;
  • En offrant des programmes pour les jeunes qui répondent aux besoins du public;
  • En donnant à nos sites de sensibilisation les moyens et le soutien nécessaires pour répondre aux besoins de leurs communautés locales, et en finançant les déplacements des bénévoles lorsqu’ils se rendent dans des communautés rurales et éloignées; 
  • En développant de manière significative notre programmation virtuelle et notre présence en ligne, ce qui réduit les barrières géographiques; 
  • En améliorant l’accessibilité numérique par l’ajout de texte descriptif aux images, d’un glossaire de survol sur le texte sélectionné, d’un contenu plus interactif (par exemple, des images avec des zones sensibles), etc.;
  • En fournissant des ressources en ligne sous d’autres formes aux publics ayant un accès limité à internet;
  • En concevant des programmes de formation pour le personnel de l’éducation, les bénévoles et le personnel qui comprennent les thèmes suivants :
    • Les modes de savoir autochtones
    • Soutenir les apprenants vivant avec un handicap visible ou invisible
  • En établissant des partenariats pour stimuler l’engagement des jeunes en quête d’équité, notamment avec le Frontier College, BGC Canada, la San Romanoway Revitalization Association, le Canadian Black Scientists Network, IDEA-STIM, Imotep’s Legacy et d’autres initiatives;
  • Et plus encore!

Reconnaissance du territoire

Parlons sciences reconnaît la diversité des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis sur le territoire que nous appelons aujourd’hui le Canada et accorde une grande importance à l’apport historique et contemporain de ces peuples dans chacune des régions où l’organisme travaille. En particulier, nous reconnaissons l’importance des modes de savoir autochtones pour notre compréhension du monde naturel.

En tant qu’organisme sans but lucratif national, nous nous engageons à travailler à une réconciliation significative. Reconnaître le territoire traditionnel sur lequel nous vivons et travaillons est une étape modeste, mais importante qui nous rappelle l’importance d’en apprendre davantage sur les peuples autochtones de ces régions, de tenir compte de l’histoire et du colonialisme actuel sur cette terre et de réfléchir à la façon dont chacun d’entre nous peut contribuer à la réconciliation.

Comme nous l’a rappelé un aîné, nous devons réfléchir et nous appuyer sur l’esprit du passé, du présent et du futur et sur la façon dont cet esprit nous guide dans notre travail de sensibilisation aux STIM.

Des histoires inspirantes

Explorez l’engagement de Parlons sciences en matière d’EDI et l’incidence des STIM, et découvrez des histoires inspirantes qui racontent les liens que nous créons avec des gens de partout au Canada.