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Le projet Horizon vise à transmettre aux jeunes le message positif qu’ils et elles sont capables d’apprendre sans ordinateur

Communiqués de presse | 24 août 2020 | Partager sur :

Parlons sciences, Banques alimentaires Canada et leurs partenaires distribuent des ressources amusantes en STIM et en alphabétisation aux jeunes Canadiens qui évoluent dans des communautés défavorisées sur le plan socioéconomique

LONDON, ON (24 août 2020) Plus de 120 banques alimentaires, groupes autochtones et partenaires communautaires de partout au Canada vont recevoir des trousses d’activités et de ressources amusantes et pratiques. Au total, 75 000 trousses seront remises aux familles de jeunes de la 4e à la 6e année issus de communautés défavorisées sur le plan socioéconomique. Plus de 8 000 seront données à des jeunes Autochtones. Nous inciterons ainsi les enfants à apprendre de manière amusante et significative, et ce sans matériel technologique ni d’accès à Internet.

La pandémie de COVID-19 a accéléré l’adoption des technologies de l’information, ce qui a davantage creusé le fossé de l’équité. Cela a engendré des répercussions importantes sur les jeunes issues de communautés défavorisées sur le plan socioéconomique, notamment sur leur capacité à apprendre en ligne. Parlons sciences a donc travaillé avec des partenaires pour mettre sur pied le projet Horizon. Le but est de remettre à ces jeunes une trousse de ressources d’apprentissage pour soutenir l’exploration pratique, les enquêtes scientifiques et la lecture.

« C’est un âge où c’est habituellement l’école qui mobilise les jeunes qui sont encore très curieux des sciences et du monde qui les entoure. Cependant, ils et elles courent également un plus grand risque de se démotiver », explique Mme Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice de Parlons sciences. « Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser qui que ce soit derrière nous. Le projet Horizon vise à transmettre un signal bienveillant aux jeunes vulnérables qui ne participent peut-être pas à des activités d’apprentissage en ligne; nous voulons leur dire que nous croyons en eux et elles et qu’apprendre est essentiel pour leur avenir. »

Chaque trousse d’apprentissage du projet Horizon contient un cahier d’activités coloré qui catalyse l’exploration des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et le renforcement de l’alphabétisation. On y trouve aussi du matériel pour réaliser des activités pratiques de conception et de fabrication, ainsi qu’un livre dont le contenu est adapté à l’âge des enfants. On y trouve même un message inspirant de l’ancien astronaute canadien et icône de la science, Chris Hadfield. La réussite du projet Horizon repose sur les contributions de Scholar’s Choice pour les fournitures, de Mormark Print Productions pour l’impression, de Fraser Direct pour l’emballage des trousses, de Purolator pour son aide lors de l’expédition, et d’Arctic Buying Company pour son aide lors de l’expédition dans les trois territoires et le nord du Manitoba, ainsi que sur la participation de plus de 180 organismes.

Les jeunes sont invités à participer à deux activités pour s’inscrire à un tirage au sort au cours duquel une centaine de prix éducatifs seront remis. Pour courir la chance de gagner, ils ou elles doivent :

  • envoyer dans l’enveloppe affranchie un dessin ou un texte qui répond à la question « Lorsque tu songes à ton avenir, qu’est-ce qui t’intéresse le plus »;
  • relever le défi Les Petits Inventeurs et concevoir une solution destinée à protéger et à améliorer la santé de nos océans.

En savoir plus sur le projet Horizon

 

Trois photos du kit Horizon emballé et du matériel inclus

À propos des contributeurs au projet Horizon

Parlons sciences tient à remercier ses partenaires, dont la vision a alimenté la réalisation de ce projet, ainsi que ses nombreux donateurs qui ont généreusement contribué au projet. Nous remercions particulièrement les contributeurs suivants : Scholar’s Choice, pour les fournitures et le matériel; First Book Canada et la Fondation Rideau Hall, pour les livres dont le contenu est adapté à l’âge des enfants; le Collège Frontière, pour les activités d’alphabétisation; l’organisme Une mine de renseignements, pour les activités dans le domaine de la géologie; le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et la Commission canadienne pour l’UNESCO, pour l’initiative Petits Inventeurs; l’Agence spatiale canadienne, pour les épinglettes-souvenirs; Owlkids et Les Débrouillards, pour les prix; Mormark Print Productions, pour l’impression des livres d’activités; Fraser Direct, pour la gestion de l’emballage et de la distribution de toutes les trousses; et Purolator, pour son soutien lors de l’expédition. Finalement, nous souhaitons également remercier Banques alimentaires Canada, la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens.

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien financier des donateurs suivants : Amgen Canada; la Fondation Azrieli; Charmandy Foundation; Dow Canada; Fluor Corporation; Gerald Heffernan; John Blachford; Lockheed Martin; le CRSNG; Rio Tinto; la Fondation Toyota Canada; la Fondation familiale Trottier; et les familles Verschuren/Shibinsky.

Le projet Horizon bénéficie également du soutien du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement du Canada, des Fondations communautaires du Canada et des organismes suivants : Brant Community Foundation, Bulkley Valley Community Foundation, Chatham Kent Community Foundation, Community Foundation of Halton North, Community Foundation for Kingston & Area, Community Foundation of Lethbridge & Southwestern Alberta, Community Foundation of Medicine Hat and Southeastern Alberta, Community Foundation of North Okanagan, Dauphin and District Community Foundation, Durham Community Foundation, Edmonton Community Foundation, Fondation communautaire de la Péninsule acadienne, Fredericton Community Foundation, Fundy Community Foundation, Hamilton Community Foundation, La Fondation du Grand Montreal, Niagara Community Foundation, Oakville Community Foundation, Ottawa Community Foundation, Red Deer & District Community Foundation, St. Albert Community Foundation, The Greater Saint John Community Foundation, The Yukon Foundation, Toronto Foundation, Victoria Foundation, et Yellowknife Community Foundation.

À propos de Parlons sciences

Partenaire de premier plan dans le monde de l’éducation au Canada, Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national résolu à inspirer et à inciter les jeunes à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour devenir des citoyen/ne/s engagé/e/s et accomplis dans un monde en constante évolution. Pour ce faire, il propose une gamme complète de programmes axés sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM) qui visent à soutenir les jeunes, les enseignantes, enseignants et les bénévoles d’un bout à l’autre du pays. Le bureau national de Parlons sciences se trouve à London, en Ontario. Pour obtenir plus de renseignements sur l’organisme, rendez-vous à parlonssciences.ca.

Personne-ressource :
Sarah Hogeveen
Agente des communications
Parlons sciences
1 877 474-4081, poste 239