Projets

Horizon

À l’heure où le monde se réoriente afin de soutenir l’apprentissage en ligne des élèves, le fossé des inégalités se creuse rapidement. Les enfants qui n’ont pas ou que peu d’accès à des appareils ou à l’internet sont laissés pour compte. Le Projet horizon offre le cadeau d’apprendre à des jeunes vulnérables de 4e à 6e année, partout au Canada.

horizon livret

 

Parlons sciences a réuni de nombreux partenaires de différents milieux pour créer le Projet horizon. Nous fournirons ainsi une trousse d’activités amusantes et « main-à-la-pâte » pour stimuler la littératie en STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) auprès de jeunes vulnérables de la 4e à la 6e année, et ce sans besoin d’un accès à Internet. Chaque trousse inclut un livret d’activités stimulantes, du matériel pour faire ces activités, un livre adapté au niveau des jeunes et bien d’autres surprises, comme un concours avec plus de 200 prix à gagner.

Ces trousses seront distribuées dans plus de 110 banques alimentaires et autres organisations communautaires qui appuient les jeunes vulnérables partout au Canada. Ensemble, nous espérons inspirer les jeunes participant/e/s à rêver leur futur, tout en ayant du plaisir à explorer les STIM.


Pour nous aider à atteindre encore plus de jeunes partout au Canada, nous vous invitons à faire un don qui servira à soutenir les coûts directs du projet Horizon. Tout au long du mois de juin, chaque dollar que vous donnerez à Parlons sciences par l’intermédiaire de DefiCaritatif.ca nous accordera une chance de gagner 20 000 $! Aidez-nous à donner le cadeau de l’apprentissage et à avoir la possibilité de remporter 20 000 $!

Faites un don maintenant!

FAQs

Questions des partenaires de distribution

Q : Nous avons besoin de plus de trousses.
R : Veuillez communiquer avec Elisabeth Butler à info@parlonssciences.ca pour faire une deuxième demande. Quand toutes les trousses auront été distribuées, nous réévaluerons la situation afin de déterminer s’il est nécessaire d’en réimprimer.

Q : Il nous reste des trousses.
R : S’il vous reste moins de 50 trousses (2 boîtes), vous pourriez les remettre à un autre organisme de votre collectivité (bibliothèque, centre communautaire, école, etc.) pour qu’il les distribue. S’il vous en reste plus de 50 et que vous ne trouvez pas un autre partenaire local, nous prendrons des dispositions avec vous pour que les trousses soient renvoyées au bureau national. De là, nous pourrons les distribuer à d’autres enfants partout au pays.

Q : Nous avons besoin de trousses dans une autre langue.
R : Combien d’exemplaires vous faut-il et dans quelle langue? Les trousses ont été produites en français et en anglais. Si vous avez besoin de plus que 25 exemplaires, veuillez faire une nouvelle demande. Si vous en voulez moins, veuillez proposer aux gens de leur envoyer une version électronique du livret afin qu’ils l’impriment eux-mêmes.

Q : Où dois-je rediriger les destinataires s’ils ont des questions?
R : Il y a une lettre au début de chaque livret, qui contient les coordonnées des personnes à joindre si les destinataires ont des questions.

Questions des destinataires

Q : Je suis un ou une enseignante, ou encore le ou la responsable d’un organisme communautaire, etc.; est-ce que je peux recevoir plus d’exemplaires pour mon groupe?
R : Oui, bien que le nombre de trousses soit limité. Veuillez donc les réserver aux jeunes auxquels elles sont destinées, c’est-à-dire les enfants de 9 à 12 ans ou de la 4e à la 6e année, dont les possibilités d’avoir accès à l’apprentissage et au cyberapprentissage sont limitées. Veuillez envoyer un courriel à info@parlonssciences.ca pour demander plus d’exemplaires.

Q : Est-ce que je peux avoir une trousse supplémentaire pour mon autre enfant?
R : Malheureusement, pour le moment, nous n’expédions pas de trousse à l’unité ni de colis contenant un petit nombre de trousses. Veuillez essayer d’en obtenir une auprès du partenaire communautaire qui vous a donné la vôtre. De nombreuses activités de la trousse peuvent être réalisées en famille. Vous trouverez à la dernière page du livret des conseils pour faire participer toute la famille.

Q : Il manque quelque chose dans la trousse; que puis-je faire?
R : Y a-t-il autre chose que vous pouvez trouver à la maison et utiliser à la place de l’article manquant? Par exemple, utilisez un lacet de chaussure au lieu d’une ficelle.

Q : Comment ce projet est-il financé?
R : Parlons sciences ne pourrait offrir le projet Horizon sans le soutien de ses partenaires, dont la vision a alimenté la réalisation de ce projet, ainsi que celui de ses nombreux donateurs qui y ont généreusement contribué.

Q : Est-il possible d’avoir une trousse dans une autre langue?
R : La trousse du projet Horizon a été produite en français et en anglais. Malheureusement, pour le moment, nous n’expédions pas de trousse à l’unité ni de colis contenant un petit nombre de trousses. Veuillez vérifier auprès de l’organisme qui vous a remis la vôtre pour savoir si elle est disponible dans d’autres langues. Nous pouvons également vous envoyer une version électronique du livret dans une autre langue. Veuillez communiquer avec Elisabeth Butler à info@parlonssciences.ca pour demander une version électronique.

Q : Comment doit-on retourner le sondage et les autres documents?
R : Vous pouvez retourner les documents sans frais à l’aide de l’enveloppe-réponse d’affaires qui se trouve dans la trousse. Si l’enveloppe a été perdue, donnez-leur l’adresse où envoyer les documents. Si votre charge de travail vous le permet, proposez aux gens de recueillir par téléphone leurs réponses au sondage et de les inscrire au tirage.

Q : Questions au sujet du tirage
R : Les jeunes qui auront répondu à la question « Quand vous rêvez à votre avenir, que voyez-vous d’intéressant? » seront inscrits à un tirage au sort pour courir la chance de gagner des prix. Pendant huit semaines, il y aura un tirage hebdomadaire, au cours duquel 25 participants dont le nom sera tiré au sort remporteront des prix. Les gagnants ne peuvent remporter qu’un seul prix. Pour être admissibles au concours, les jeunes ne sont pas tenus de répondre aux questions des Little Inventors (en anglais) ou du sondage, mais nous les encourageons à le faire.

Q : Question au sujet de la façon de réaliser une activité particulière
R : Veuillez communiquer avec Elisabeth Butler à info@parlonssciences.ca si vous avez des questions au sujet d’une activité particulière.

Concours du projet Horizon

Les destinataires peuvent s’inscrire pour courir la chance de gagner un des 200 prix offerts!

Pour participer au concours, les destinataires doivent :

  1. Répondre à la question : « Quand vous rêvez à votre avenir, que voyez-vous d’intéressant? »
  2. Remplir le formulaire d’inscription au concours.
  3. Retourner le formulaire dans l’enveloppe affranchie qui se trouve dans la trousse du projet Horizon.

À partir du 15 juillet et pendant huit semaines, nous tirerons au sort 25 formulaires de participation en vue de remettre aux gagnants un prix choisi au hasard.

Les prix pourraient comprendre ce qui suit :

  • un abonnement d’un an au magazine OWL ou Les Débrouillards;
  • des trousses d’apprentissage par le jeu de Scholar’s Choice (en anglais seulement);
  • des livres publiés par Owl Publishing et Little Inventors (en anglais seulement).

Aucun achat n’est requis pour participer au concours. Tous les détails se trouvent sur notre page des règlements du concours.

Merci

Parlons sciences tient à remercier ses partenaires, dont la vision a alimenté la réalisation de ce projet, ainsi que ses nombreux donateurs qui ont généreusement contribué au projet.

Fondation pour l'alphabétisation des enfants canadiens Commission canadienne pour l’UNESCO Agence spatiale canadienne
Les Débrouillards Le premier livre Canada Banques alimentaires Canada
Fraser Direct Collège Frontière Lets petits inventeurs
Une mine de renseignements Mormark Print Productions Inc. Owl Magazine
Purolator Fondation Rideau Hall Scholar's Choice

Amgen Canada CRSNG
Rio Tinto Fondation Toyota Canada Fondation familiale Trottier
Azrieli Foundation Chamandy Foundation
Verschuren/ Shibinsky Families
Blachford Group Fluor Corporation
Gerald Heffernan
Lockheed Martin

Le projet Horizon bénéficie du soutien du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement du Canada, des Fondations communautaires du Canada et :

Ce projet et bien d’autres ne pourraient être offerts sans le soutien des donateurs de Parlons sciences.

Lisons Canada!

Parlons sciences est aussi fier de fournir 4 activités STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) à Lisons Canada! de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens. Cette initiative rend disponibles aux familles plus de 130 000 livres grâce à des banques alimentaires partenaires. Elle partage aussi des activités amusantes en ligne au https://alphabetisationdesenfants.ca/Lisons-Canada. L’objectif est d’inspirer tous les enfants à lire tout l’été, malgré la fin officielle des classes et la pandémie qui s’étire.