Aller au contenu principal

La vie des stagiaires d’été de Parlons sciences : toute bonne chose a une fin

Blogue | 14 septembre 2023 | Partager sur :

Bonjour, ici Gray, votre sympathique stagiaire en communication chez Parlons sciences. Je suis triste de vous annoncer, en mon nom et au nom de tous les stagiaires, que notre merveilleux été touche à sa fin. Les conférences, les entrevues et voir mon nom figurer sur le site Web de Parlons sciences ont été des moments inoubliables, et je ne me suis jamais autant amusée. Je sais que mes collègues stagiaires ont également passé de merveilleux moments, c’est pourquoi j’ai décidé de m’asseoir et de discuter avec eux une dernière fois pour faire le point sur les quatre derniers mois. 

Que ressentez-vous à l’idée que l’été touche à sa fin? 

Carson (Marketing) : Je suis un peu triste; l’été est la meilleure période de l’année. Le stage a été très amusant et il est passé très vite, mais c’était une expérience formidable. 

Dawson (Expérience des jeunes et des bénévoles) : Je suis à la fois heureux de passer à autre chose et triste que mon passage à Parlons sciences se termine. J’ai vraiment apprécié le temps que j’ai passé cet été et, avec un peu de chance, j’aurai l’occasion de croiser le chemin de l’organisme à l’avenir! Tout ça me laisse un sentiment doux-amer.  

Darrell (Développement numérique) : Je suis à la fois triste et optimiste. J’ai beaucoup discuté de mon avenir avec mon patron et j’espère qu’il y aura d’autres ouvertures qui me permettront de revenir à Parlons sciences à l’avenir. Que je revienne ou non, je suis très reconnaissant du temps que j’ai passé ici. 

Jessica (Expérience des jeunes et des bénévoles) : Je suis très triste que l’été se termine. Cet été a été formidable et j’aime tellement ce travail. Nous nous sommes tellement amusés à faire du travail de proximité avec les enfants, alors c’est un peu doux-amer, mais je suis impatiente d’entamer le prochain chapitre. 

Idelin (Expérience des jeunes et des bénévoles) : Je souhaiterais que mon contrat soit plus long! J’ai vraiment apprécié de pouvoir travailler de chez moi, dans un domaine dans lequel j’ai étudié, ce qui a été tellement épanouissant et agréable. Travailler pour Parlons sciences a été une expérience ravissante. 

____________ 

Cet automne, je retournerai à l’Université Western pour terminer mon baccalauréat en arts (anglais et création littéraire) et commencer un nouveau poste en tant qu’étudiante écrivaine en résidence à l’Université Western. Bien que cet été ait été formidable, je ne peux pas nier que j’ai hâte de retourner à l’école, surtout avec toutes les nouvelles connaissances et compétences que j’ai acquises au cours des quatre derniers mois. J’ai demandé à mes collègues stagiaires ce qu’ils et elles allaient faire en septembre.   

Quels sont vos projets pour l’automne? 

Carson : Je retourne à l’école. J’ai un autre trimestre au Fanshawe College qui se terminera en décembre, et après cela, je commencerai un autre programme de stage. 

Dawson : Mes plans pour l’automne sont de retourner à l’université à Windsor pour ma cinquième et dernière année. J’espère obtenir mon diplôme d’ici Noël 2023, mais si ce n’est pas le cas, j’irai jusqu’au bout des deux trimestres. 

Darrell : Je pense que je vais retourner à l’école au Fanshawe College pour obtenir un diplôme de troisième cycle en création de jeux vidéo. C’est un cursus d’un an seulement, ce qui me donnera le temps d’approfondir mes connaissances.  

Jessica : Cet automne, je déménage à Halifax, en Nouvelle-Écosse. J’ai été acceptée à la faculté d’éducation de l’Université Mount St Vincent. J’ai l’intention de devenir enseignante au primaire.  

Idelin : Je vais avoir 26 ans. J’envisage de retourner à l’école et de suivre des cours de perfectionnement pour pouvoir enseigner, car je pense que j’aimerais enseigner l’anglais au secondaire. 

____________ 

Au cours de l’été, j’ai eu l’occasion d’interviewer une douzaine de personnes différentes pour des articles, et chacune d’entre elles m’a appris quelque chose de nouveau. De l’exploration de la matière noire au CERN à l’expérience de la moisissure visqueuse, en passant par la vie et le travail au Nunavut, toutes les personnes à qui j’ai parlé avaient des histoires très intéressantes et les écouter a été de loin la partie de mon travail que j’ai préférée chez Parlons sciences cet été. Mais bien sûr, j’étais curieuse de savoir ce que mes collègues étudiants avaient le plus aimé! 

Quelle a été votre partie préférée de votre travail chez Parlons sciences?   

Carson : J’ai adoré apprendre auprès de personnes plus expérimentées. On peut apprendre beaucoup de choses à l’école, mais il est très utile d’apprendre des gens du secteur qui ont occupé ces postes pendant un certain temps. 

Dawson : Ce que j’ai préféré dans mon travail chez Parlons sciences, c’est de contribuer à la diffusion des connaissances scientifiques et d’interagir avec les jeunes. Venant d’une famille non scientifique, je comprends que l’enseignement des sciences est extrêmement important. Contribuer à la diffusion des connaissances scientifiques a eu un impact sur moi et constitue l’aspect le plus mémorable de mon passage chez Parlons sciences.  

Darrell : La culture de travail et les personnes qui la rendent possible. Dès ma première semaine, j’ai joué à Among Us avec certains de mes collègues et j’ai pu me faire une idée de la personne qui se cache derrière l’employé. C’était rafraîchissant de voir la communauté que Parlons sciences a déjà cultivée.   

Jessica : Je pense que ce que j’ai préféré, c’est de faire de la sensibilisation avec certaines des personnes que j’aime le plus. Je me suis rapprochée de mes collègues et j’ai eu beaucoup de plaisir à voyager en milieu rural ou à organiser des événements dans la ville avec eux. J’ai eu beaucoup de plaisir à enseigner les sciences avec des gens formidables.    

Idelin : Mon équipe! Mon équipe était super. Et j’ai eu un bon superviseur, et c’est peut-être la première fois que je dis cela. 

____________   

Si j’ai adoré tous les projets sur lesquels j’ai pu me concentrer et tous les articles que j’ai pu écrire, le projet le plus amusant a été celui des histoires de stagiaires. J’ai adoré rencontrer mes collègues stagiaires venus de partout au pays et travaillant dans tous les domaines de Parlons sciences.  

Quel a été le projet ou l’événement le plus passionnant auquel vous avez participé cet été?   

Carson : J’ai fait un audit SEO de notre site Web. Il s’agissait d’un rapport de 15 pages, mais c’était amusant. Je suis allé sur le site Web et j’ai passé en revue tout ce qui s’y trouve : le contenu, le fonctionnement du site Web, son rendement et la façon dont les utilisateurs interagissent avec lui. J’ai ensuite rédigé le rapport avec mes conclusions sur la qualité du site Web et quelques recommandations pour l’améliorer. 

Dawson : Les activités les plus passionnantes auxquelles j’ai contribué ont probablement été la tenue du kiosque Parlons sciences au Science Rendezvous de l’Université Western et au London Hyde Park Pond Fest. À Western, j’ai aidé à présenter le concept des fluides non newtoniens à notre kiosque, et à Pond Fest, j’ai démontré mes compétences en microscopie et montré différents spécimens biologiques, allant des ailes de papillon aux poils. J’ai aimé voir l’intérêt et l’excitation sur le visage des enfants lorsqu’ils découvraient ces concepts scientifiques par eux-mêmes. 

Darrell : J’ai aimé travailler en arrière-plan et voir comment mon travail a modifié les pages Web et les a rendues plus accessibles. 

Jessica : Nous avons eu tellement d’événements intéressants! C’est vraiment difficile de choisir mon préféré, mais je pense que les régates doivent être mon choix. La Royal St. John’s Regatta a eu lieu le premier mercredi du mois d’août, et c’était un événement énorme, avec environ 20 000 à 30 000 personnes pour l’événement. Nous y avions installé un kiosque où nous faisions des activités avec les enfants et tous ceux qui voulaient s’arrêter pour faire un peu de science.  

Idelin : Sans aucun doute, la série Découverte du jour. C’est à peu près ce sur quoi je travaillais chaque semaine. Faire du contenu pour les enfants est amusant parce qu’il faut le rendre amusant, ce qui signifie que les vidéos sont amusantes à monter, alors c’était super! 

____________ 

Je sais que nous nous estimons tous très chanceux d’avoir passé l’été chez Parlons sciences, et je pense que n’importe qui pourrait passer un moment formidable au sein de cet organisme. Si vous vous intéressez aux sciences et à l’éducation ou que vous souhaitez simplement aider un organisme extraordinaire, Parlons sciences est l’endroit idéal pour vous. N’hésitez pas à faire du bénévolat dans votre école ou dans votre communauté, et gardez un œil sur les tableaux d’affichage des offres d’emploi pour trouver des opportunités formidables! 

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent travailler chez Parlons sciences à l’avenir? 

Carson : Il y a beaucoup d’emplois et de stages que les gens font par obligation, mais chez Parlons sciences, c’est un peu plus amusant, les gens sont très sympathiques et c’est un environnement accueillant. Je vous dirais donc de tenter votre chance si vous le pouvez et d’en profiter, car c’est un endroit où il fait bon travailler. 

Dawson : Mon conseil aux futurs étudiants est de tendre la main et de voir où l’on a besoin d’aide au sein de l’organisation. Parlons sciences a un personnel très accueillant et a besoin de toute l’aide possible, dans toutes les disciplines. Parlons sciences adore travailler avec les étudiants et si vous démontrez de la passion pour l’organisme et un intérêt général pour l’enseignement des sciences, vous ferez l’affaire, quelle que soit votre discipline! 

Darrell : Si vous êtes en perpétuel apprentissage, cet organisme est fait pour vous. Quiconque souhaite que l’enseignement soit plus accessible aimera travailler ici. Vous pouvez voir l’impact des connaissances que vous transmettez. Alors, venez avec l’esprit ouvert et soyez prêt à apprendre. 

Jessica : Je ne saurais trop vous le recommander si vous cherchez quelque chose d’amusant et de stimulant. Je pense que c’est une excellente opportunité de bénévolat ou d’emploi pour vous aider à vous familiariser avec différents concepts scientifiques. Les personnes impliquées sont incroyables et serviables, et cela vaut vraiment la peine de s’impliquer chez Parlons sciences. 

Idelin : Défendez vos intérêts, demandez ce que votre temps vaut, soyez honnête au sujet de vos capacités et de votre temps, et participez aux événements de l’organisme. Ils sont agréables parce qu’ils vous permettent de rencontrer des gens et de tisser des liens. 

____________ 

Je n’ai pas pu m’empêcher de poser une question amusante, juste pour le plaisir! 

Quelle est votre planète préférée et pourquoi? 

Carson : Probablement Mars. C’est tout près et on pourrait peut-être y vivre. 

Dawson : Je choisirais Jupiter en raison de la mythologie de son nom et de sa signification générale dans la littérature. De plus, la pièce Jupiter de Gustav Holst, tirée de sa « Planets Suite », est un morceau de musique extraordinaire que toute personne intéressée par l’étude ou la création musicale devrait écouter!   

Darrell : La Terre. C’est une réponse plutôt ennuyeuse, mais nous sommes ici. Dans notre système solaire immédiat, il n’y a rien d’autre comme nous, donc nous sommes assez spéciaux et uniques.   

Jessica : Je pense que ma planète préférée est Jupiter parce que j’aime ses couleurs. Je trouve que c’est une très belle planète. 

Idelin : Oh! c’est facile, j’aime Neptune. J’aime sa couleur bleue. De plus, Neptune a des anneaux, dont nous avons eu des photos récemment, et je trouve ça super cool. Nous ne le savions pas quand j’étais enfant, mais voilà, elle a cinq anneaux! 

Et ma planète préférée est Vénus, du nom de la déesse romaine de l’amour. Voilà! L’été chez Parlons sciences est terminé! Ce fut un séjour merveilleux. J’ai rencontré tant de personnes intéressantes, j’ai travaillé avec des leaders incroyables et j’ai beaucoup appris. J’espère que vous vous êtes amusés à découvrir la vie des stagiaires de Parlons sciences!