Aller au contenu principal

Mitacs et Parlons sciences font équipe pour relancer un programme de mentorat pour les Autochtones

Communiqués de presse | 7 juin 2023 | Partager sur :
Mitacs et Parlons sciences font équipe pour relancer un programme de mentorat pour les Autochtones

Moose Factory, Ontario — Mitacs et Parlons sciences sont heureux d’annoncer leur collaboration pour relancer le programme de mentorat pour les Autochtones offert par Parlons sciences à l’Université d’Ottawa et à l’Université Carleton. Cette collaboration vise à inspirer et à outiller les jeunes autochtones de l’Ontario du Nord en leur offrant des possibilités uniques de prendre part à des activités scientifiques et à recevoir du mentorat.

L’initiative, qui sera offerte tout au long de l’année scolaire, ciblera les élèves de secondaire 3 à 5 de l’école Delores D. Echum Composite School en Ontario du Nord. Dans le cadre de cette initiative, des bénévoles visitent des communautés des Premières Nations, et des élèves ont la chance de visiter les campus des universités participantes. Le but du programme est de transmettre la passion pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) tout en cultivant un sentiment d’identité culturelle et de connexion avec la communauté.

Mitacs est bien connu pour son engagement à aider la prochaine génération d’innovatrices et d’innovateurs à acquérir des compétences essentielles dans les domaines de sciences et des affaires. Avec ce partenariat avec Parlons sciences, Mitacs souhaite élargir sa portée pour avoir un impact sur les communautés autochtones et contribuer à bâtir une nouvelle économie au Canada.

Parlons sciences, un organisme de bienfaisance de premier plan, s’engage à préparer les jeunes aux exigences professionnelles et citoyennes d’un monde en constante évolution. Au moyen de programmes destinés aux jeunes ainsi qu’aux éducatrices et éducateurs, l’organisme vise à stimuler l’intérêt des jeunes envers les STIM ainsi que leur engagement envers ces domaines, pour avoir un effet positif sur chaque enfant au Canada dès son plus jeune âge, jusqu’au secondaire. En unissant ses forces à celles de Mitacs, Parlons sciences peut pousser plus avant sa mission en élargissant ses programmes aux communautés autochtones de l’Ontario du Nord.

Les partenaires ont réussi à amasser 60 000 $ pour le programme de sensibilisation des jeunes autochtones.

Citations

John Hepburn, PDG, Mitacs

« C'est avec grand plaisir que nous unissons nos forces à celles de Parlons sciences pour revitaliser le programme de mentorat pour les jeunes autochtones. Ce partenariat stratégique est parfaitement aligné sur l’objectif principal de Mitacs, soit de cultiver la prochaine génération de penseurs, de penseuses et de personnes aptes à résoudre de problèmes tout en mettant à profit le talent formidable du Canada. En offrant aux jeunes autochtones de l’Ontario du Nord des possibilités de mentorat et d’expériences scientifiques en immersion, notre objectif est de les outiller pour leur permettre de développer leur plein potentiel dans le domaine des STIM. Avec cette collaboration, nous souhaitons ardemment avoir un impact profond et de longue durée sur la vie de ces jeunes personnes remarquables, et bâtir un avenir sous le signe de l’innovation et de l’inclusion. »

Bonnie Schmidt, présidente, Parlons sciences

« C’est une joie de faire équipe avec Mitacs pour revigorer et élargir le Programme de mentorat pour les jeunes autochtones, qui a été moins actif pendant les années de la pandémie. Ce travail, dirigé par nos sites satellites à l’Université Carleton et à l’Université d’Ottawa, offre aux élèves autochtones du secondaire l’occasion de faire des projets de recherche enrichissants de leur point de vue et de bénéficier de coaching auprès de personnes inspirantes. Le projet aide les jeunes à gagner en confiance dans le domaine des STIM et il démontre la valeur que revêt le métissage de la culture, de la science et des modes autochtones d’acquisition du savoir. »

Connor Kupchak, gestionnaire, Programme de mentorat pour les Autochtones

« Je suis extrêmement reconnaissant envers la communauté crie de Moose d’avoir accepté de nous accueillir ainsi que le Programme de mentorat pour les Autochtones de Parlons sciences. Ce programme de longue date offre depuis longtemps du mentorat et de la sensibilisation aux sciences aux jeunes autochtones. C’est un privilège de pouvoir échanger avec ces jeunes dans un environnement leur permettant de mettre en valeur les savoirs de leur communauté et de les appliquer à leurs propres idées de recherche. Nous remercions du fond du coeur Mitacs pour son soutien, qui nous a permis d’élargir le programme, et nous souhaitons vivement poursuivre ces partenariats dans le futur. »

À propos de Mitacs

Mitacs donne des ailes à l’innovation canadienne grâce à des partenariats efficaces qui apportent des solutions aux problèmes mondiaux les plus pressants. Mitacs aide les organisations à atteindre leurs objectifs commerciaux, finance l’innovation de pointe et crée des possibilités d’emploi pour la population étudiante et postdoctorale. Mitacs est un organisme sans but lucratif financé par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Alberta, le gouvernement de la Colombie-Britannique, Research Manitoba, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de l’Ontario, Innovation PEI, le gouvernement du Québec, le gouvernement de la Saskatchewan, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement du Yukon. Apprenez-en plus à mitacs.ca/fr.

À propos de Parlons sciences

Parlons sciences, un partenaire de premier plan du milieu de l’éducation canadien, est un organisme de bienfaisance national qui s’engage à inspirer et à outiller les enfants et les jeunes de tous âges au Canada pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour participer à la société et s’épanouir dans un monde en constante évolution. Pour y parvenir, Parlons sciences offre un vaste ensemble de programmes reposant sur les STIM pour soutenir les jeunes, les éducatrices et éducateurs, les familles et les bénévoles partout au Canada. Pour en savoir davantage sur Parlons sciences, visitez parlonssciences.ca.