Aller au contenu principal

Parlons sciences célèbre le Mois de l’histoire des Noirs

Blogue | 9 février 2023 | Partager sur :

Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de célébrer l’héritage et les contributions essentielles des personnes noires au Canada et partout dans le monde. Nous vivons à une époque de grands changements et nous nous devons de saisir cette occasion d’apprendre, de dévoiler nos propres connaissances et expériences et de (re)construire des relations. Parlons sciences reconnaît l’importance de s’attaquer aux obstacles systémiques, de lutter contre le racisme et de bâtir une société juste et inclusive. L’éducation est essentielle au changement de paradigme pour les générations futures et nous nous engageons à aider les jeunes à acquérir les compétences et aptitudes nécessaires à leur avenir.

Le Mois de l’histoire des Noirs a été souligné pour la première fois en 1926, dans le but de reconnaître les contributions des personnes d’ascendance africaine à l’histoire des États-Unis. Pourquoi en février? Ce mois coïncide avec les anniversaires d’Abraham Lincoln (12 février), 16e président des États-Unis et émetteur de la Proclamation d’émancipation, et de Frederick Douglass (14 février), un homme qui avait été mis en esclavage puis s’est échappé, a voyagé vers le Nord pour retrouver sa liberté et est devenu l’une des voix les plus puissantes d’Amérique contre la servitude humaine.

Au Canada, février a été officiellement reconnu comme le Mois de l’histoire des Noirs par la Chambre des communes en 1995. L’histoire des personnes noires a été marquée par des traumatismes, de la négativité et du racisme. Le rôle et les contributions des communautés noires ont été largement méconnus et ignorés. Le Mois de l’histoire des Noirs souligne les immenses contributions des personnes noires à l’histoire et à la culture. Nous avons le devoir d’utiliser nos ressources et notre expertise en vue de continuer à former des générations de citoyen.nes averti.es, de personnes qui possèdent des connaissances et d’expert.es qui rendront l’avenir riche et diversifié.

En se dévouant à l’enseignement des STIM, Parlons sciences aide les jeunes à apprendre à prendre des risques éclairés, à développer la persévérance nécessaire pour trouver des solutions innovantes aux problèmes du monde réel et à acquérir les compétences nécessaires pour prospérer dans un monde en constante évolution. Cependant, les obstacles systémiques qui persistent signifient qu’encore trop de jeunes n’ont pas accès à des opportunités équitables.

Alors que nous apprenons et travaillons à comprendre et à renouveler nos relations, nous sommes conscient.es de notre rôle de vecteur de changement pour les générations futures. Les valeurs fondamentales de Parlons sciences, la collaboration, l’apprentissage continu, l’intégrité, la capacité de se projeter dans le futur et la sensibilisation, nous poussent chaque jour à faire plus, à apprendre plus, à collaborer davantage et à regarder vers l’avenir pour soutenir les jeunes encore plus efficacement.

En ce mois de réflexion et de reconnaissance des contributions, de la résilience et de l’apport considérable des communautés noires au Canada, à quoi réfléchissez-vous?