Aller au contenu principal

La vie des stagiaires d’été chez Parlons sciences

Blogue | 24 juillet 2023 | Partager sur :

Bonjour, je m’appelle Gray et je suis stagiaire d’été 2023 en communication chez Parlons sciences. Je suis l’une des 24 étudiantes et étudiants d’été qui travaillent dans cinq secteurs différents. J’ai commencé mon séjour chez Parlons sciences il y a quelques semaines et ça bourdonne déjà d’activités! En tant que stagiaire en communication, ma tâche principale porte sur la recherche et la rédaction d’articles visant à promouvoir notre organisme. Je collabore avec les autres membres des équipes de communication et de marketing afin que tout le monde puisse en savoir plus sur Parlons sciences et sur l’ensemble des initiatives et projets amusants que nous menons! J’ai pensé qu’il serait intéressant de prendre contact avec certain.es de mes collègues étudiantes et étudiants chez Parlons sciences pour leur parler de leur rôle au sein de notre organisme : Carson au marketing, Darrell au développement numérique, Jessica, Dawson, Sarah et Idelin de l’Expérience des jeunes et des bénévoles. Alors, assez parlé de moi, rencontrons d’autres étudiantes et étudiants qui travaillent dur chez Parlons sciences cet été!

Quel est votre rôle chez Parlons sciences?

Carson : Je suis stagiaire d’été au marketing. En ce moment, nous planifions les différents projets de marketing pour l’été. Je pense que je ferai beaucoup de projets axés sur le courriel et que je travaillerai également sur le site Web.

Dawson : Je suis adjoint à la programmation d’été au bureau principal de Parlons sciences à London, en Ontario. Des trousses de projet sont envoyées aux écoles publiques et secondaires pour que les élèves les complètent en classe. Lorsqu’elles sont renvoyées, je m’assure que tout est en ordre. Je les ouvre, je m’assure que tout y est, j’ajoute tout ce qui est nécessaire, je nettoie tout, puis je les referme et les remets sur l’étagère pour l’école suivante.

Darrell : Mon rôle actuel chez Parlons sciences est celui d’adjoint au contenu Web au sein de l’équipe de développement numérique. Mon travail consiste à prendre des éléments de notre ancien programme principal et à les enregistrer afin que nous puissions les transférer dans une nouvelle base de données. J’ai également été chargé de réparer des liens et de réorganiser des documents qui avaient été déplacés lorsqu’ils avaient été convertis à d’autres formats.

Jessica : Je suis coordonnatrice d’été à St Johns, à Terre-Neuve, sur la côte est. Nous visitons beaucoup de sites et proposons des activités aux camps. Lorsque nous ne sommes pas en train de faire de la sensibilisation, nous sommes très occupé.es à préparer toutes nos trousses.

Sarah :Comme Dawson, je suis adjointe à la programmation d’été au bureau de London. Mon rôle consiste principalement à mettre au point les trousses utilisées sur les différents sites. Je suis également là pour aider au bureau si quelqu’un a besoin de quelque chose. De plus, je participe aux événements de Sensibilisation Parlons sciences!

Idelin :Je travaille à Edmonton, en Alberta, et je fais du montage vidéo chez Parlons sciences. Je m’occupe du montage de vidéos de la série Découverte du jour, des symposiums visionnaires et du Club STIM.


Je suis peut-être ce qu’il y a de plus éloigné de ce que peut être une personne qui étudie en STIM : j’étudie l’anglais et la création littéraire à l’Université Western. Cependant, ma formation en arts libéraux m’a apporté encore plus d’enthousiasme à l’idée de travailler chez Parlons sciences, car je savais que j’en apprendrais davantage sur des domaines avec lesquels je n’interagis généralement pas. La diversité de parcours est la clé de la réussite de tout organisme, et j’étais donc très enthousiaste à l’idée de découvrir d’où provenaient mes collègues étudiants et étudiantes d’été.

Quelle est votre formation scolaire?

Carson : Je suis au Fanshawe College, dans le cadre du programme de baccalauréat en commerce, et je me spécialise en marketing numérique. Je viens de terminer ma troisième année, il me reste un programme coopératif à faire, et ensuite j’aurai terminé!

Dawson : J’entame ma cinquième année de biologie et de biochimie avec spécialisation à l’Université de Windsor.

Darrell : J’ai un diplôme avancé en programmation et analyse informatique du Fanshawe College. Par la suite, j’espère obtenir un diplôme de premier cycle en création de jeux vidéo, mais ce n’est pas encore pour demain!

Jessica : Je viens d’obtenir une licence en sciences de l’Université Memorial de Terre-Neuve (MUN) en mai. J’ai fait une majeure en biochimie (nutrition) et une mineure en psychologie.

Sarah : Je suis actuellement en troisième année à l’Université Western. J’étudie l’ingénierie, avec une spécialisation en mécatronique. La mécatronique est un mélange d’ingénierie électrique et mécanique. Il s’agit essentiellement de robots.

Idelin : J’ai fréquenté une école de cinéma à Vancouver et j’ai obtenu un diplôme de journalisme de l’Institut de technologie du nord de l’Alberta (NAIT).


Le monde caritatif m’attire, alors quand j’ai vu les possibilités offertes par Parlons sciences, j’ai su que je devais sauter sur l’occasion. En tant que personne qui étudie l’anglais, travailler en communication pour Parlons sciences est le moyen idéal de perfectionner mon métier tout en redécouvrant ma passion pour les STIM (j’adorais l’astronomie quand j’étais enfant).

Qu’est-ce qui vous a incité.e à travailler chez Parlons sciences?

Carson : Je cherchais un stage d’été en rapport avec mon programme, et celui-ci correspondait bien aux critères. De plus, je pense que travailler pour une entreprise avec laquelle on peut avoir des affinités est vraiment bien : j’ai des frères et sœurs plus jeunes, alors je peux voir comment Parlons sciences peut avoir un impact.

Darrell :J’ai travaillé dans un centre d’appels pendant cinq ou six ans et je n’avais pas l’impression d’avoir un impact. J’ai pensé que Parlons sciences et ses objectifs clairs et percutants me convenaient beaucoup mieux. Ce n’est pas seulement un travail, c’est quelque chose qui me correspond et qui aide les gens. Ce travail est également l’une de mes premières expériences orientées vers la technologie – avant, je travaillais dans l’assistance technique ou les enquêtes – mais ce rôle est en fait dans mon secteur d’activité, alors je suis vraiment heureux d’être ici.

Dawson :La plupart des universités canadiennes ont un programme Parlons sciences sur leur campus où les étudiants et étudiantes peuvent faire du bénévolat. Lorsque j’ai commencé l’université, j’ai vu le programme et j’étais intéressé, mais la COVID-19 est arrivée et mes priorités ont changé. Puis, au cours de ma troisième année, j’ai vu une chaîne de courriels Parlons sciences et j’ai décidé de m’y inscrire. Une semaine, ils ont envoyé un courriel contenant une offre d’emploi pour le bureau principal de London, alors j’y ai jeté un coup d’œil et j’ai postulé!

Jessica :Lors de ma troisième année d’université, juste après la COVID, alors que tout revenait à la normale, quelqu’un est venu dans l’un de mes cours et a fait une présentation sur Parlons sciences et cela m’a marquée. J’aime tellement les sciences et j’adore l’idée de les enseigner, alors j’ai tout de suite su que je voulais participer à ce programme.

Sarah :J’ai entendu parler de Parlons sciences par l’intermédiaire d’une amie qui travaille ici. Elle aime l’environnement de travail et les gens, alors quand un poste s’est libéré, elle me l’a recommandé. J’ai pensé que ce serait une excellente occasion de faire quelque chose dans mon domaine.

Idelin :Je suis une personne queer et trans, et nous ne sommes pas toujours aimés dans la communauté des STIM. La possibilité de créer des choses pour s’assurer que les enfants queers y ont accès est donc vraiment cool.


Mes premières semaines chez Parlons sciences ont été riches en activités : formations, réunions, et même une réunion de tout le personnel pour discuter de l’impact de la crise climatique sur notre organisme et sa programmation. J’ai interviewé d’anciennes et anciens bénévoles, des coordonnatrices et des coordonnateurs de Parlons sciences, et j’ai rédigé de très nombreuses histoires. Et, bien sûr, j’ai bavardé avec mes camarades d’été.

Comment se sont déroulées vos deux premières semaines?

Carson :Mon premier mois chez Parlons sciences a été formidable. J’ai aimé travailler au sein de l’équipe marketing et de pouvoir apprendre auprès de collègues expérimentés dans un environnement convivial. La mise en pratique de ce que j’ai appris et l’acquisition de nouvelles compétences en matière de marketing, de stratégie et de recherche ont été une excellente occasion et je suis très heureux d’être ici!

Dawson :Mon premier mois a été très amusant et instructif. J’ai confectionné des trousses et je les ai complétées en plus d’en découvrir de nouvelles chaque semaine. En outre, j’ai participé aux activités de Sensibilisation Parlons sciences et j’ai aidé à préparer des événements internes tels que la conférence nationale des bénévoles de Sensibilisation Parlons sciences.

Darrell :Mon premier mois chez Parlons sciences a été de loin la meilleure expérience professionnelle de ma vie. Même si je travaille entièrement à distance, je ne me suis jamais senti aussi à l’aise avec mes collègues de travail, car tout le monde ici a une personnalité formidable. Jusqu’à présent, nous avons corrigé des pages Web, mis à jour du HTML, enregistré une tonne de données pour une utilisation ultérieure, téléchargé de nouvelles ressources et complété un grand nombre de métadonnées manquantes. Peu à peu, nous rendons la page Web Parlons sciences plus accessible aux personnes qui vivent avec un handicap et nous facilitons la tâche à tous ceux et à toutes celles qui souhaitent trouver exactement ce qu’ils ou elles recherchent pour améliorer leurs cours.

Jessica :Je me suis beaucoup amusée et j’ai été très occupée. C’est en fait mon deuxième été en plus de faire partie de l’équipe MUN. Le deuxième jour, nous avons fait de la sensibilisation dans les écoles, ce qui nous a beaucoup occupés. Nous avons touché beaucoup de jeunes jusqu’à présent.

Sarah :Tout se passe très bien. La première semaine a été consacrée à l’intégration, à la formation et à d’autres choses. À part cela, nous avons eu beaucoup de plaisir à faire connaissance avec les gens du bureau et à réfléchir à ce que sera l’été et à ce que nous ferons. Nous avons examiné un grand nombre de trousses, nous avons appris à les connaître et nous avons mis à l’essai les activités.

Idelin :Cela s’est bien déroulé. Je reçois les images, je les monte, bada-bing, bada-boom. Tout le monde est très gentil. En juin, j’ai participé à l’une de nos rencontres sur l’équité pour le Mois des fiertés – j’ai rédigé un grand nombre de lettres dans la communauté 2SLGBTQIA+, alors c’était une expérience amusante.


J’ai déjà beaucoup de projets qui m’attendent avec impatience : des interviews d’anciennes et anciens membres du personnel et bénévoles de Parlons sciences, la rédaction d’articles pour notre 30e anniversaire et le suivi de la vie de nos étudiantes et étudiants d’été de Parlons sciences (bien sûr)!

Qu’est-ce qui vous réjouit le plus dans votre rôle cet été?

Carson : Mettre en pratique tout ce que j’ai appris à l’école. On peut apprendre beaucoup de choses à l’école, mais c’est généralement de la théorie, alors je pense que c’est une bonne occasion de plonger et de mettre en pratique tout ce que j’ai appris.

Dawson : J’ai hâte de voir toutes les trousses. Il y en a environ une trentaine, et je n’en ai vu que cinq ou six jusqu’à présent. Nous avons fait la trousse Zone osseuse, qui permet d’apprendre à connaître les os du bras et des doigts, et c’était intéressant, mais je veux en voir plus. Existe-t-il une trousse sur le cerveau? Y a-t-il une trousse sur les animaux? Je veux juste voir toute la créativité que les gens ont mise dans la conception de ces trousses.

Darrell : Tous les aspects de la présence de Parlons sciences sur Internet, non pas dans le sens d’une présence sociale, mais plutôt dans le sens d’une facilité d’utilisation. Je veux m’assurer que toutes nos ressources et tous nos articles sont accessibles à toutes les personnes qui visitent notre site. Vous pouvez avoir autant d’informations que vous voulez, mais elles ne servent à rien si vous ne pouvez pas y accéder.

Jessica : Cet été, je suis surtout emballée par les événements auxquels nous allons participer! Nous avons des fêtes de jardin amusantes, la régate et une formidable course scientifique à venir. J’ai hâte d’enseigner les sciences à tous les âges dans différents endroits de la ville!

Sarah : J’ai surtout hâte de parcourir toutes les trousses, en particulier celles liées à l’ingénierie et à la robotique. Je sais que nous avons quelques trousses de codage, alors ce sera amusant de les parcourir et d’en apprendre davantage à leur sujet. Lors des événements de sensibilisation, nous avons l’occasion de voir les enfants interagir avec les trousses, alors je pense que ce sera également très amusant.

Idelin : Je suis à l’aise avec ce que je fais, et j’aime bien éditer les vidéos en français, c’est très amusant.


Cette dernière question, je l’ai surtout posée pour m’amuser – et, je l’espère, pour vous amuser!

Quel est votre scientifique de fiction préféré.e?

Carson: Tony Stark (alias Ironman)

Dawson: Dr Néfario (dans Détestable moi)

Darrell: Victor Von Doom (alias Docteur Doom)

Jessica: Mme Frizzle (dans Le bus magique)

Sarah: Dr Bruce Banner (alias Hulk)

Idelin: L’ensemble des acteurs et actrices de The Thing – L’Effroyable Chose, le classique de John Carpenter de 1982.

Et ma scientifique fictive préférée est l’inimitable Dre Amy Farrah Fowler de la série The Big Bang Theory sur CBS. Carson, Dawson, Darrell, Jessica, Sarah, Idelin et moi-même travaillerons d’arrache-pied au cours des deux prochains mois pour apprendre et progresser dans le cadre de Parlons sciences. Je consulterai de nouveau mes collègues étudiantes et étudiants à la fin de l’année pour faire le point sur nos expériences. Alors, gardez l’œil ouvert pour en savoir plus sur la vie des étudiantes et étudiants d’été de Parlons sciences!