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Finalistes des prix nationaux de Parlons sciences en 2023

Actualités | 20 avril 2023 | Partager sur :
Dominique Bower, Chloe Diamond, Isaiah Morrow, Conan Lee
Destina Mattrasingh, Kylie Hildebrandt, Miranda Branyiczky
Amaal Abdi, « Expérience communautaire sur le terrain dans le cadre du baccalauréat en enseignement de Serena Slonowski », « Établissement d’une relation avec les écoles Jolina Gull-Blacksmith Memorial et Rainbow Elementary de Waswanipi, Québec »

Dans le cadre des célébrations de la Semaine de l’action bénévole, nous sommes heureux de dévoiler les finalistes de nos prix nationaux pour les bénévoles. Chaque année, trois prestigieux prix reconnaissent l’impact qu’ont les bénévoles de Parlons sciences sur leurs pairs et sur les enfants et les jeunes du pays.
 
Cette année, nous remettrons ces trois prix :

  • le Prix du leadership David Colcleugh pour les coordonnateurs de site de Sensibilisation Parlons sciences;
  • Le prix du ou de la bénévole de l’année 2023 de Parlons sciences;
  • le Prix du projet de sensibilisation auprès des Autochtones du programme Sensibilisation Parlons sciences.

 
Joignez-vous à nous pour féliciter les finalistes de ces prix prestigieux cette année!
 
Le Prix du leadership David Colcleugh de 2023 pour les coordonnateurs de site du programme Sensibilisation Parlons sciences
Ce prix témoigne d’une reconnaissance envers un coordonnateur ou une coordonnatrice de site qui a démontré des qualités de leadership exceptionnelles et qui a su exercer son influence pour engendrer des changements positifs au moyen de la sensibilisation aux STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).
 
Les finalistes de cette année sont :

Amaal Abdi (Université d’Ottawa)  

Au cours de ses cinq années en tant que coordonnatrice de site à l’Université d’Ottawa, Amaal a mobilisé les bénévoles et défendu les jeunes des communautés noires en aidant à transformer le paysage des STIM pour qu’il soit plus inclusif grâce au programme Jeunes Noirs en STIM (JNeS), qu’elle a créé. Au cours de la dernière année, son travail a permis à plus de 1500 jeunes Noir.es du secondaire dans quatre écoles secondaires de zones socio-économiques défavorisées et à un groupe communautaire de s’investir dans les STIM grâce à une combinaison d’études de cas et d’activités pratiques.

Conan Lee (Université de la Colombie-Britannique)

Pendant plus de deux ans à titre de coordinateur de site à l’Université de la Colombie-Britannique, Conan s’est efforcé de rendre la science amusante et accessible à tous, quels que soient leur âge ou leurs antécédents, et a organisé une variété d’événements pour aider à réaliser cette vision. Grâce à son leadership dans le cadre du Défi Parlons sciences à son site de sensibilisation cette année, il a mis l’accent à la fois sur une collaboration efficace et sur l’autonomisation pour donner aux bénévoles la propriété de leurs rôles et les établir en tant que leaders, menant à une croissance à long terme et à une plus grande rétention des bénévoles à son site.

Destina Mattrasingh (Université de Guelph)

À titre de coordonnatrice de l’équité, de la diversité, de l’inclusivité et de l’accessibilité (EDIA) du site de l’Université de Guelph, Destina a dirigé en recherchant activement ce qu’elle peut apprendre de tout le monde autour d’elle et en visant à créer une place à la table pour tout le monde dans deux milieux, le milieu universitaire et celui des STIM en général. En plus de son rôle au sein du Canadian Black Scientists Network, elle a cocréé le Collectif Noir de Parlons sciences, un effort de collaboration de bénévoles noirs à travers le Canada créant des initiatives dirigées par des Noir.es pour les jeunes Noir.es.

Le prix du ou de la bénévole de l’année 2023 de Parlons sciences
Ce prix récompense un ou une bénévole d’exception ayant fait preuve, par ses actions innovantes, de communication et d’engagement remarquable dans le domaine de l’enseignement et de la sensibilisation aux STIM.
 
Les finalistes de cette année sont :

Chloe Diamond (Université Memorial de Terre-Neuve)

Chloe a été un modèle et une mentore pour de nombreux bénévoles et jeunes de son site de sensibilisation grâce à sa forte initiative et à sa participation à une myriade de visites en classe et dans la communauté. Son dévouement à apprendre et à présenter efficacement des concepts à différents groupes d’âge l’a aidée à acquérir de solides compétences en enseignement en tant que bénévole.

Dominique Bower (Université d’Ottawa)

Dominique a contribué à la conception de nombreuses trousses de matériel et de ressources pour le programme Jeunes Noirs en STIM de son site de sensibilisation. Son intérêt pour la collaboration avec la communauté et l’utilisation des médias sociaux pour susciter la curiosité des jeunes et accroître la représentation en géosciences lui ont permis d’inspirer de nombreux élèves et bénévoles.

Isaiah Morrow (Université d’Ottawa)

Isaiah a inspiré les jeunes à travers une grande variété d’activités sur son site de sensibilisation, y compris le Carleton Butterfly Show, le programme de mentorat autochtone, la sensibilisation en personne dans sa ville natale et de multiples activités en français. Il recherche et utilise efficacement les commentaires pour améliorer continuellement ses compétences en enseignement et en communication scientifique.

Kylie Hildebrandt (Université de la Colombie-Britannique, campus Okanagan) 

Kylie a mobilisé et recruté de nombreux bénévoles sur son site de sensibilisation grâce à son expertise spécifique au site et à sa capacité à montrer l’exemple. Elle a dirigé des ateliers dans de nombreuses disciplines des STIM et a joué un rôle clé en aidant son site à passer de nouveau avec succès de la sensibilisation en ligne à la sensibilisation en personne.

Miranda Branyiczky (Université Queen’s)

Miranda a démontré sa capacité à rejoindre de nombreux jeunes en tant que bénévole de Parlons sciences depuis 2019, notamment par l’entremise de séances nationales de l’Heure du conte STIM, de visites locales en classe et de vidéos captivantes sur les réseaux sociaux. Son rôle au sein de l’équipe de bénévoles exécutifs de son site de sensibilisation a joué un rôle déterminant dans la planification de plusieurs symposiums locaux.

Le Prix du projet de sensibilisation auprès des Autochtones de 2023, programme Sensibilisation Parlons sciences
Ce prix vise à reconnaître un projet créé dans un ou plusieurs sites de Sensibilisation Parlons sciences dans le but de produire un impact positif sur les jeunes Autochtones par l’intermédiaire d’activités d’apprentissage axées sur les STIM.
 
Les finalistes de cette année sont :

« Expérience communautaire sur le terrain dans le cadre du baccalauréat en enseignement de Serena Slonowski » – Mai 2022 – Université de la Colombie-Britannique, campus Okanagan

Il s’agit d’une collaboration entre Sensibilisation Parlons sciences à UBC Okanagan et l’Okanagan School of Education par l’entremise d’un stage d’expérience communautaire sur le terrain dans une communauté rurale et autochtone. En mai 2022, plus de 500 jeunes Autochtones ont participé à plus de 20 heures de visites pratiques de sensibilisation aux STIM en classe dans le district scolaire 92 de la nation Nisga'a et le district scolaire 52 de Prince Rupert. Cela a eu lieu lors d’un voyage en voiture de plus de 45 heures, où Serena Slonowski et sa mère ont visité 5 communautés en 12 jours. Des plans sont en cours pour qu’un nouveau candidat enseignant fasse le voyage et poursuive le partenariat en mai 2023.

« Établissement d’une relation avec les écoles Jolina Gull-Blacksmith Memorial et Rainbow Elementary de Waswanipi, Québec » –  Université d’Ottawa et Université Carleton

Il s’agit d’un partenariat entre les sites de sensibilisation de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton et les écoles Jolina Gull-Blacksmith Memorial et Rainbow Elementary. Cela a commencé par les bénévoles qui apportaient simplement leurs activités pratiques et théoriques à la communauté et mobilisaient les jeunes principalement en anglais, puis ils ont commencé à offrir davantage d’activités en français, à fournir des trousses d’activités pour les jeunes pendant la pandémie et à concevoir des activités et des ateliers liés à l’enseignement culturel donné par un Aîné de Waswanipi. Depuis 2019, ils ont animé des activités auprès de 1990 élèves, dont 467 élèves au cours de la dernière année.

Les gagnant.es seront annoncé.es en juin 2023 – félicitations à tous les candidats et toutes les candidates!