Aller au contenu principal

Créer un espace pour les jeunes Noir.es

| 26 janvier 2024 | Partager sur :

Quand Amaal Abdi a commencé à faire du bénévolat pour Parlons sciences, elle a compris sa valeur en tant que modèle pour les élèves noirs. « Je ne pense pas qu’il soit juste que quelqu’un pense que les STIM ne sont pas une option simplement parce qu’il n’y a pas été initié ou exposé, dit-elle. Si je peux leur donner le sentiment qu’une carrière dans les STIM leur est accessible, c’est la meilleure des choses. » 

Amaal a fondé le programme Jeunes Noir.es en STIM, qui a été implanté dans les salles de classe en 2023, sur le site de Sensibilisation Parlons sciences à l’Université d’Ottawa et l’Université Carleton. Ce programme cible les jeunes Noir.es pour les aider à s’engager dans les STIM et à découvrir des carrières. Il est conçu pour remédier à certaines des inégalités observées au sein des populations étudiantes dans les STIM au niveau postsecondaire. Le programme a permis d’augmenter la base de bénévoles noir.es et de stimuler la participation des bénévoles. « Je constate que lorsque les bénévoles sont impliqués, ils ont tendance à participer encore plus, explique Amaal. C’est formidable de voir ces bénévoles devenir des leaders à part entière. »

Avec sa collègue Destina Mattrasingh, elle a également formé en 2022 le Collectif des bénévoles noirs de Parlons sciences.Dédié à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de sensibilisation aux STIM dirigés par des Noir.es pour les jeunes Noir.es à travers le pays, ce Collectif national favorise la connexion, le réseautage et le soutien des bénévoles noir.es de Parlons sciences. Il espère également contribuer à établir un lien entre Parlons sciences et le Réseau canadien des scientifiques noirs (RCSN), une organisation fondée en 2020 pour aider à « Élever, rendre visible, célébrer et connecter les Canadien.nes noir.es en sciences, technologie, ingénierie, mathématiques et médecine (STIMM) dans tous les secteurs ». Le Collectif a été officiellement lancé en 2023 et n’a cessé de se développer, Amaal et Destina travaillant avec des bénévoles de Parlons sciences dans tout le pays.

Amaal Abdi, Destina Mattrasingh, and Yasmine Elmi in formal wear

« J’espère que nous verrons les enfants noirs et autochtones s’épanouir aux études supérieures et accéder à des opportunités de carrière qu’ils n’ont pas eues par le passé, dit Amaal. Il s’agit de soutenir les jeunes à un stade précoce et de les préparer à la réussite. »