« Au-delà de la joie que je ressentais à partager ma passion pour les STIM, le bénévolat au sein de Parlons sciences a joué un rôle crucial dans l'orientation de ma carrière et dans ma croissance personnelle. J'ai non seulement amélioré mes compétences en matière de communication, mais j'ai également développé mon empathie et ma patience lorsque je travaille avec des personnes d'origines et d'aptitudes diverses. Ces compétences non techniques se sont révélées inestimables dans ma carrière dans le domaine de la biotechnologie et du marketing. »
Les compétences non techniques que Julia a développées en tant que bénévole de Parlons sciences complètent parfaitement ses connaissances en biotechnologie. « Les entreprises de biotechnologie recherchent des employés qui comprennent la science et qui sont en mesure d’en communiquer les notions à des non-scientifiques, car c'est ce qui constitue la majorité de nos tâches dans le secteur des ventes et du marketing. Or, il faut aussi être capable d'adapter son style de communication, car certains de nos clients possèdent une formation scientifique. C'est une compétence unique et c’est avec Parlons sciences que j’ai su la développer. »
Julia attribue à sa mère le mérite de lui avoir fait découvrir les merveilles des STIM. « Ma mère a fait beaucoup d'expériences avec moi. Même en pâtisserie, il nous arrivait de séparer la pâte en portions et d'essayer différents ingrédients dans chacune d'elles pour voir si la texture changerait. Ces expériences ont définitivement éveillé mon intérêt pour les sciences. »
Julia est bien consciente que tous les enfants n’ont pas la chance de profiter de ces opportunités, et elle conserve précieusement les souvenirs de moments marquants qu'elle a partagés avec des élèves lors d'ateliers Parlons sciences. Elle se souvient d'une jeune fille qui semblait réticente au départ, mais qui s'est ensuite vantée auprès de ses camarades de classe de ses prouesses scientifiques accomplies en mélangeant des liquides pour obtenir des couleurs différentes.
« Ce fut un moment gratifiant qui démontrait clairement comment les ateliers de Parlons sciences pouvaient donner aux jeunes les moyens non seulement de saisir des concepts complexes, mais aussi de devenir des apprenants confiants et enthousiastes. Voir la transformation de cette participante réservée en communicatrice scientifique passionnée témoigne des répercussions durables des activités de Parlons sciences sur les jeunes esprits. »