Aller au contenu principal

En réfléchissant à l’éclipse solaire totale, Parlons sciences encourage la culture scientifique, la sécurité et surtout l’émerveillement

Blogue | 9 mai 2024 | Partager sur :

Le 8 avril 2024, en après-midi, une éclipse solaire totale est passée au-dessus de certaines régions de l’est du Canada, offrant une occasion unique aux enfants et aux adultes de tous âges d’apprendre et de vivre un moment incroyable ensemble, en tant que communauté. 

Une éclipse solaire totale se produit lorsque la lune et la Terre se trouvent aux points idéaux de leur orbite pour que la lune masque complètement le soleil pendant quelques instants, projetant ainsi une ombre sur la Terre. Ce type d’éclipse se produit très rarement, et il s’écoule souvent des centaines d’années entre deux éclipses à un endroit précis. 

Des bénévoles regardent l'éclipse avec des lunettes de sécurité
Les bénévoles et le personnel de Let's Talk Science se préparent à l'éclipse solaire à Gander, NL

Parlons sciences a fait parvenir 100 000 visionneuses d’éclipse sécuritaires certifiées aux écoles, aux groupes communautaires et aux établissements d’enseignement supérieur partenaires afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de regarder l’éclipse en toute sécurité. Nous avons également développé de nombreuses ressources sécuritaires pour les enseignants et les familles afin que personne ne rate cette expérience extraordinaire. Le fait d’enseigner aux jeunes les mesures de sécurité permet non seulement de préserver leur bien-être physique, mais aussi de renforcer l’importance d’un engagement scientifique responsable et de leur permettre de participer de manière plus investie à de fantastiques projets scientifiques.

Avant l’éclipse, une quantité impressionnante d’information et de désinformation a été diffusée en lien avec les enjeux de sécurité liés à l’observation de l’éclipse. La réaction quelque peu hésitante et craintive du public nous a rappelé l’importance de cultiver la culture scientifique. Parlons sciences croit en la nécessité de cultiver un état d’esprit qui favorise la pensée critique, la recherche et le raisonnement fondé sur des données probantes. En inculquant ces compétences, nous préparons la prochaine génération à relever des défis, à saisir des opportunités et à se forger un avenir meilleur fondé sur la connaissance et la compréhension.

Un événement céleste de cette ampleur captive des personnes de tous âges et de tous horizons, suscitant des questions et éveillant la curiosité sur le fonctionnement de l’univers. Pourquoi l’éclipse se produit-elle ? Quels sont les mécanismes à l’œuvre ? Comment les scientifiques prévoient-ils et étudient-ils de tels phénomènes ? Encourager les jeunes à explorer ces questions, c’est non seulement satisfaire leur curiosité innée, mais aussi leur transmettre une appréciation plus profonde du monde naturel. 

éclipse totale montrant la couronne solaire
La couronne solaire n'est visible que lors d'une éclipse solaire totale.

Les éclipses totales, en particulier, ont été à l’origine de nombreuses découvertes scientifiques, aidant notamment les scientifiques à déchiffrer la structure du soleil et ses éruptions, à trouver des preuves de la théorie de la relativité générale et à découvrir un nouvel élément. Les scientifiques continuent de faire des découvertes en observant les éclipses totales, qui leur permettent de voir une partie de l’atmosphère du soleil, la couronne, qui est trop peu visible, sauf lorsque la lumière du soleil est entièrement bloquée par la lune.   

Des événements tels que l’éclipse solaire peuvent également servir de catalyseurs pour l’apprentissage transdisciplinaire, en comblant le fossé entre la science et d’autres domaines d’étude. Par exemple, les élèves peuvent se pencher sur la signification culturelle des éclipses dans différentes sociétés, explorer les méthodes historiques utilisées pour les prédire ou examiner l’impact environnemental de ces phénomènes sur la Terre. 

En fin de compte, l’importance de la culture scientifique pour les jeunes va bien au-delà de la salle de classe. Il s’agit d’un élément fondamental de l’autonomisation personnelle, de la curiosité intellectuelle et du progrès sociétal. Elle permet non seulement aux jeunes de s’émerveiller devant les merveilles de l’univers, mais aussi de naviguer avec confiance et sécurité dans les méandres du monde moderne. Des événements tels que l’éclipse solaire rappellent les possibilités illimitées d’exploration et de découverte qui s’offrent à ceux et celles qui veulent bien lever le regard. 

Alors que nous formons la prochaine génération de scientifiques, d’innovateurs et de citoyens informés, efforçons-nous de cultiver une culture où chaque jeune esprit aura la possibilité d’atteindre les étoiles et de percer les mystères de l’univers.