Aller au contenu principal

Félicitations aux lauréats et lauréates des Prix nationaux 2024 pour les bénévoles!

| 4 juin 2024 | Partager sur :

Chaque année, nous soulignons l'excellence des bénévoles du programme Sensibilisation Parlons sciences qui font preuve de créativité, de dévouement et d'innovation au sein de leur communauté, en inspirant les jeunes au moyen des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). Nous sommes ravis de vous présenter les lauréats et lauréates des Prix nationaux du 30e anniversaire de Parlons sciences!

Voici les bénévoles qui ont remporté en 2024 le Prix du leadership David Colcleugh, le Prix national du bénévolat Parlons sciences et le Prix du projet de sensibilisation auprès des Autochtones de Sensibilisation Parlons sciences.

 

Prix du leadership David Colcleugh pour les coordonnateurs.trices de site Sensibilisation Parlons sciences

Ce prix récompense un coordonnateur ou une coordonnatrice de site qui a fait preuve d'un leadership et d'une influence exceptionnels, inspirant les autres à créer un changement positif par l’entremise de la sensibilisation aux STIM. ;

Lauréate : Alexandra Leone, Sensibilisation Parlons sciences à l’Université Brock

 

La passion d'Alexandra pour l'équité, l'inclusion et l'accessibilité transparaît clairement dans son travail avec Parlons sciences, plus particulièrement grâce à la création d’un nouveau programme de STIM pour les filles, STEMpower Women. Alexandra a aussi créé des partenariats à l'Université Brock, notamment en collaborant avec le programme Anishinabeg Outreach de Parlons sciences, dans le cadre duquel elle a mis sur pied des ateliers sur mesure pour les élèves autochtones. Alexandra inspire d'autres bénévoles et élèves à se rapprocher les uns des autres tout en cherchant à acquérir des connaissances en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques.

« Les efforts d'Alexandra auront certainement un impact durable ici, à l’Université Brock. Grâce à son travail et à son leadership, nous sommes actuellement sur une voie que nous n'aurions jamais pu emprunter sans le travail acharné, le jugement sûr, l'énergie illimitée et le leadership d'Alexandra Leone. » –– Jeff Stuart, PhD, professeur et titulaire de la Chaire de sciences biologiques de l’Université Brock

 

Prix national du bénévolat Parlons sciences 2024

Le Prix national du bénévolat Parlons sciences récompense un.e bénévole exceptionnel.le qui a fait preuve d'innovation, de communication remarquable et d'engagement en faveur de l'éducation et de la sensibilisation aux STIM.

Lauréat : Colin O’Dwyer, Sensibilisation Parlons sciences à l’Université d'Ottawa et à l’Université de Carleton

 

La grande passion de Colin pour l'accessibilité des STIM transparaît dans son travail auprès des jeunes des zones rurales et en quête d’équité. Excellent professeur qui redouble d’efforts pour s'assurer que les élèves avec lesquels il travaille comprennent les concepts qu'il enseigne, Colin est un formidable mentor et un modèle pour les élèves comme pour les autres bénévoles.

« En tant que bénévole, Colin s'est distingué parmi ses pairs par son engagement à mener des activités auprès des jeunes qui ont moins accès à la sensibilisation dans les communautés rurales. En termes de communication des concepts scientifiques aux jeunes, Colin est exceptionnel! C'est un naturel… Il transmet la science d'une manière amusante, pratique et intelligente, ce qui est très efficace! »–– Sue McKay, directrice, Parlons sciences à l’Université d'Ottawa et à l’Université de Carleton

 

Prix du projet de sensibilisation auprès des Autochtones, Sensibilisation Parlons sciences

Ce prix récompense une collaboration entre un ou plusieurs sites de sensibilisation et une communauté autochtone, qui a un impact fort et positif sur les jeunes Autochtones en les faisant participer à des activités d'apprentissage axées sur les STIM.

Lauréat : Mentorat de jeunes Cris à Moose Factory, Sensibilisation Parlons sciences à l’Université d'Ottawa et à l’Université de Carleton

 

Depuis plus de dix ans, des bénévoles des sites de l'Université d'Ottawa et de l'Université Carleton œuvrent en collaboration avec deux communautés rurales, les Algonquins de la Première Nation de Pikwàkanagàn et la Nation Mohawk d'Akwesasne. Ils ont récemment étendu cette collaboration à Moose Factory, en Ontario. En collaboration avec une école locale, ils ont organisé des activités de STIM culturellement pertinentes et engagé les élèves dans des projets de recherche annuels, dont le point culminant est un voyage à Ottawa, au cours duquel les élèves présentent leurs résultats dans un cadre postsecondaire.

« J'ai aimé la façon dont les bénévoles de Parlons sciences ont créé des activités scientifiques pratiques en rapport avec ce que nous apprenions dans le cadre du cours d'éducation en plein air. Après avoir appris la méthode du piège à ressort que les Cris utilisent pour capturer les lièvres d'Amérique, les bénévoles de Parlons sciences ont conçu leur propre dispositif avec des contrepoids, que nous avons fini par tester dans la forêt. Merci au programme Parlons sciences de m'avoir donné l'occasion de faire connaître les méthodes de récolte des Cris aux élèves Mohawks d'Akwesasne. »–– Robert, élève Cri de Moose Factory

Nous avons reçu une impressionnante liste de candidatures cette année; merci à toutes les personnes qui ont postulé et félicitations aux lauréats et lauréates 2024! Apprenez-en plus sur nos extraordinaires bénévoles et sur la manière dont vous pouvez vous joindre à la communauté de Sensibilisation Parlons sciences. .