Aller au contenu principal
Profils de carrière

Sarah Jane Eaton

Directrice
Commission canadienne de sûreté nucléaire
portrait de Sarah Eaton
portrait de Sarah Eaton
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je dirige une équipe qui est responsable de l’homologation de petits réacteurs modulaires.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à St. John’s, Terre-Neuve, Canada.

J’habite désormais :            Je vis à Ottawa, Ontario, Canada.

J’ai fait ma formation ou mes études à :  Je suis titulaire d’un diplôme de baccalauréat et de maîtrise et en sciences de la Terre de l’Université Memorial à Terre-Neuve (en anglais).

Ce que je fais au travail

Je travaille pour la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Notre travail consiste à nous assurer que toutes les activités nucléaires qui se déroulent au Canada sont menées de façon sécuritaire. La plupart des gens ne se rendent pas compte qu’il y a beaucoup d’activités nucléaires au Canada. Nous avons des mines d’uranium, des centrales nucléaires et des endroits qui stockent des déchets nucléaires. Nous avons aussi des réacteurs de recherche et des installations qui produisent du combustible pour les centrales nucléaires. La plupart des hôpitaux utilisent les rayonnements et les matières radioactives pour des tests et des traitements.

Dans mon groupe, nous sommes responsables de la sécurité des petits réacteurs modulaires (PRM). Les PRM s’apparentent aux centrales nucléaires classiques, mais ils sont plus petits et peuvent utiliser différents combustibles. Notre groupe examine tous les documents fournis par l’entreprise qui veut construire le PRM. Nous nous assurons que la conception est sécuritaire et qu’elle respecte nos lois et règlements. Nous veillons également à ce que le site fini puisse être exploité en toute sécurité. Nous rédigeons des recommandations à l’intention de notre Commission, qui est notre organe de décision.

Mon parcours

Au secondaire, je n’étais pas une étudiante de niveau A. J’étais une étudiante de niveau B constante. Je n’ai jamais gagné de bourses d’études ni compté parmi les personnes ayant le plus haut niveau de performance. J’ai maintenu mes notes de niveau B tout au long de mes études de baccalauréat. Cependant, j’ai commencé à trouver d’autres moyens de « démontrer ma valeur » que les notes. Mon conseil est de dire « oui » chaque fois que tu peux à des occasions intéressantes. À l’université, j’ai eu la chance de travailler sur deux projets de recherche. Dans l’un d’eux, j’ai navigué du Canada atlantique jusqu’à la côte des Bermudes et jusqu’à la côte du Groenland. Dans l’autre, j’ai travaillé dans un camp de base éloigné au Labrador (où les allers-retours pour le travail se faisaient en hélicoptère).

Après cela, j’ai saisi une occasion et j’ai déménagé en Saskatchewan pour devenir inspectrice des mines pour la Commission canadienne de sûreté nucléaire. C’était une expérience incroyable! J’ai voyagé dans de nombreuses communautés isolées, j’ai rencontré des gens extraordinaires et j’ai beaucoup appris sur la culture et les expériences autochtones. C’était difficile de quitter ma famille et de déménager dans un endroit où j’étais seule. Cependant, cela m’a permis de me dépasser pour devenir experte dans le travail que je fais et pour tout apprendre sur l’industrie nucléaire. Cela a été très gratifiant et m’a aidée à progresser tout au long de ma carrière à la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Ce qui me motive

 Je dirige une équipe d’experts et d’expertes. Je suis géologue de formation. Je ne suis ni une physicienne nucléaire ni une ingénieure nucléaire. Ce que j’ai appris à l’école et de mes expériences de travail, c’est l’importance de poser des questions. Donc, même si je ne connais peut-être pas l’ingénierie complexe derrière une conception de PRM, je sais quand poser des questions. Je sais aussi comment comprendre le concept suffisamment bien pour aider notre équipe à le communiquer au public et à notre Commission. Être capable de rendre l’information technique compréhensible et accessible au public est l’une des parties préférées de mon travail. Je suis heureuse lorsque mon travail aide les gens à comprendre l’industrie nucléaire et le rôle de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Comment j’influence la vie des gens

Assurer la sécurité est un travail formidable! Notre personnel s’assure que le public est protégé. Cela a une valeur incroyable. Nous faisons de notre mieux pour collaborer avec les communautés et les nations autochtones ainsi que d’autres collectivités locales. Nous dialoguons avec toute personne intéressée à apprendre comment assurer la sécurité nucléaire.

En dehors du travail, je

J’ai une jeune famille, alors nous passons beaucoup de temps en plein air à jouer, à nager, à faire du vélo ainsi que de la randonnée et à construire des forts. Actuellement, j’essaie de m’entraîner pour mon premier demi-marathon. J’ai fait quelques triathlons, mais un demi-marathon serait une première.

Mon conseil aux autres

Les carrières dans les sciences et l’industrie nucléaire sont très enrichissantes. Il y a tellement d’emplois géniaux dont j’ignorais totalement l’existence jusqu’à ce que je commence dans l’inspection d’installations nucléaires.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Langues étrangères
  • Sciences
  • Informatique
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait la lecture
  • Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Frederic Le Pimpec headshot

    Frédéric Le Pimpec

    Profils de carrière

    Responsable de l'opération et du développement des accélérateurs

    À ce titre, je suis responsable du bon fonctionnement de la chaîne des accélérateurs, de leur maintenance et des mises à niveau nécessaires pour rester compétitif.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Vanessa Raponi

    Vanessa Raponi (elle)

    Profils de carrière

    Directrice, génie de fabrication chez Spin Master et fondatrice de EngiQueers Canada

    Je supervise la fabrication en Europe et au Mexique, où nous fabriquons des millions de jouets par an!
  • portrait de Sarah Vaselenak

    Sarah Vaselenak

    Profils de carrière

    Économiste de la santé

    Mon travail aide à déterminer si les Canadiens et Canadiennes pourront avoir accès à un nouveau médicament ou non.
  • portrait de Sarah Eaton

    Sarah Jane Eaton

    Profils de carrière

    Directrice

    Je dirige une équipe qui est responsable de l’homologation de petits réacteurs modulaires.
  • Andre Boysen

    Andre Boysen

    Profils de carrière

    Chef de l’identité

    Notre entreprise a pour mission de faciliter l’accès à Internet pour tout le monde en se débarrassant des mots de passe et en permettant de prouver plus facilement son identité en cas de besoin.
  • portrait de Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Profils de carrière

    Analyste financier agréé

    Je travaille avec des petites entreprises pour les aider à développer leurs activités et réussir sur le marché.
  • portrait de Darren Casimir

    Darren Casimir (il/lui)

    Profils de carrière

    Directeur principal de comptes

    Je vends des voitures d’occasion aux concessionnaires automobiles et j’achète des véhicules neufs pour notre parc de location.
  • portrait de Xin Yi Dong

    Xin Yi Dong (elle)

    Profils de carrière

    Spécialiste de la documentation médicale

    J’examine et j’analyse les données médicales et d’assurance pour m’assurer qu’elles sont exactes.
  • Pamela Power

    Pamela Power (elle)

    Profils de carrière

    Spécialiste des ressources en eau

    Je procède à l’examen technique des projets susceptibles d’avoir des répercussions sur les ressources en eau afin de m’assurer que les droits et les intérêts de la collectivité sont pris en compte et protégés.