Aller au contenu principal
Profils de carrière

Christelle Fournier

Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles
Fertiles
Christelle Fournier
Christelle Fournier

Partager sur:

J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à :  Montpellier, France.

J’habite désormais :  Val David, Québec.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai fait des études d'herboristerie en France et je suis titulaire: 

Ce que je fais au travail

J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les  accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire. En tant que cheffe d'entreprise et formatrice en permaculture, ma semaine de travail est composée d'entretiens avec les clients et clientes, de tâches administratives et de services de conseil . 

De façon plus concrète, je crée des plans pour faciliter le développement des projets agricoles. Je transmets également mes connaissances à travers des formations en permaculture. Pendant les formations, j’implique de manière active chaque participant et participante pour favoriser l’échange et la collaboration . Mon but ici est d'aider les groupes que j'accompagne à devenir pleinement autonomes. 

Ce n’est pas tout ! Je crée aussi avec des partenaires, des programmes éducatifs en permaculture. Ces programmes servent de base de formation pour les éducatrices et éducateurs des organismes que j’accompagne. 

Pour réaliser tout ceci, je travaille au quotidien avec bien d’autres professionnels et professionnelles tels que: des formatrices et formateurs, des sociologues, des permacultrices et permaculteurs, des spécialistes en intelligence collective, des graphistes et des vidéastes. Nous prenons chaque décision ensemble et nous respectons mutuellement nos droits et nos devoirs. Grâce à ce mode de fonctionnement, nous avons très peu de conflits ou pas du tout. Ainsi, nous travaillons chacun de façon indépendante et atteignons nos objectifs plus rapidement. En général, nous parlons Espagnol dans nos échanges professionnelles quotidienne, et parfois la langue atikamekw.

Mon parcours

À la base, je voulais travailler en audiovisuel, c'est-à- dire utiliser des caméras pour enregistrer les sons et les images. J'ai donc fait une carrière de 13 années comme caméraman et monteuse vidéo. Je voyageais beaucoup grâce à ce métier. J'ai adoré cette expérience! 

Quelque temps après, j'ai eu la chance de faire une transition pas à pas en réduisant mes heures de travail en audiovisuel pour en cofonder une ferme maraîchère en France. C’est ainsi que j'acquière ma première expérience professionnelle dans ce domaine. 

De retour au Québec, j'ai travaillé pendant plusieurs années en agriculture urbaine. Aujourd'hui, je transmets mes savoir-faire et j'accompagne plusieurs étudiantes comme maître de stage. C’est passionnant! 

Mes doutes ont été mes échecs. Mais j'ai su chaque fois me relever. Je pense qu’il est très important d'aller chercher des ressources extérieures lorsque nous ne savons plus comment nous orienter. C'est souvent plus facile que ce que l'on croit et ça change vraiment tout. C'est grâce à l'appui de nombreuses personnes extérieures que j'ai la carrière que j'ai actuellement. Merci à elles!

Ce qui me motive

J'ai eu la chance de pouvoir inventer mon propre métier. Je ne m'y attendais pas, mais j'ai suffisamment de contrats pour faire fonctionner pleinement mon entreprise. Ce qui me passionne, c'est le fait de pouvoir accompagner des groupes de personnes qui souhaitent mettre en œuvre la transition socioécologique. J'ai ainsi la sensation que mon métier a un impact positif et contribue à un monde meilleur. 

Je suis d'ailleurs en train d'éditer le livre Notre ville permaculturelle . Il est coécrit par 11 expertes praticiennes de la permaculture. En effet,  il met à l'honneur les femmes parfois marginalisées. 

Être ma propre cheffe me permet de mettre en place les projets qui comptent pour moi. Je m'amuse beaucoup!

Comment j’influence la vie des gens

Mon entreprise Fertiles a pour mission de faciliter la réalisation de projets durables. Nous voulons encourager la société à adopter un mode de consommation écologique et durable. Pour ce faire, nous offrons à des groupes de personnes un accompagnement dans le développement de leurs connaissances et savoir-faire pour qu’ils ou elles soient autonomes. 

C'est au quotidien que mon métier prend tout son sens. En fait, je choisis de travailler uniquement sur des projets auxquels je crois. D'ailleurs, plusieurs femmes et  jeunes femmes m'ont fait savoir que mon travail et mon métier les inspiraient. C'est la plus grande des gratifications.

En dehors du travail, je

J'aime passer du temps avec mes amies et amis, jouer de la musique, apprendre en lisant des livres et en regardant des documentaires. J'ai également été une grande voyageuse solitaire. J'ai toujours été curieuse et cela m’a permis d'explorer de nombreux horizons.

Mon conseil aux autres

Va rencontrer des personnes qui font ce métier et passe du temps avec elles si tu le peux.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Géographie
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie
  • Cours de métiers
  • Cinéma et audiovisuel
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Apprenait en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Nevicia Case

    Nevicia Case (elle)

    Profils de carrière

    Boursière de recherches postdoctorales

    Je fais de la recherche sur la façon d’élargir l’accessibilité aux thérapies à base de cellules souches, tout en veillant à ce qu’elles soient sécuritaires et efficaces pour traiter les maladies.