Aller au contenu principal
Profils de carrière

Hill Huang

Spécialiste de l’environnement
EllisDon
portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel
Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né dans la ville de Kaiping, dans la province du Guangdong, en Chine.

J’habite désormais : Je vis actuellement à Toronto, dans la province de l’Ontario, au Canada.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences de l’environnement et de la Terre (en anglais) à l’Université McMaster. Certificat d’études supérieures en gestion et évaluation environnementales au Collège Niagara.

Ce que je fais au travail

Je travaille pour une société de services de construction appartenant aux employées et employés. Mon travail consiste à m’assurer que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et qu’ils ont le moins d’impacts négatifs sur l’environnement. Pour ce faire, je m’assure que notre entreprise, ainsi que nos sous-traitants respectent toutes les réglementation de l'environnement. Il peut s’agir de réglementations fédérales, provinciales ou municipales. De plus, je gère les politiques de notre entreprise liées aux chantiers de construction. Pour bien accomplir mon travail, je passe du temps sur les chantiers. Lors de mes visites sur les chantiers, j’effectue des inspections pour m’assurer que tout progresse normalement; et je m’assure que toutes les réglementations sont respectées.

J’utilise au quotidien les mathématiques, la physique, la chimie et les sciences de la Terre dans le cadre de mon travail. Par exemple, j'utilise des équipements spécialisés pour contrôler l’air, le bruit et les vibrations. J’utilise également des équipements pour analyser des échantillons de sol ou d’eau précis avant de les envoyer au laboratoire pour analyse. C’est ce que l’on appelle la vérification sur le terrain.

Mes tâches de résolution de problèmes consistent à m’assurer que les activités de construction se déroulent selon le calendrier prévu avec le moins d'impact sur l'environnement. Les éléments les plus évidents que nous examinons sont le sol, l’eau, l’air, les animaux, les poissons et les arbres et autres végétaux. Par contre, les éléments moins évidents sont les éléments liés à la protection du patrimoine culturel, des ressources archéologiques et, surtout, des personnes.

Je prends des décisions tous les jours. La première étape de mon processus décisionnel consiste à m’assurer que j’ai bien compris l’enjeu ou les enjeux. Ensuite, je rassemble des informations et j’évalue les solutions possibles. Une fois que j'ai adopté un bon plan d'action, je mets en œuvre ma décision. Ensuite, lorsque l’enjeu est réglé, j’évalue la décision. À ce moment, mon évaluation vise à m’assurer que ma décision était la meilleure; savoir si les choses auraient pu être faites différemment. Par ailleurs, si l’enjeu est nouveau, je rédige un rapport sur les leçons apprises. La rédaction de ce rapport nous aide à prendre de meilleures décisions à l’avenir. Les sciences, la technologie et l’ingénierie m’aident à comprendre les enjeux. Avant de proposer des solutions ou de faire des suggestions, il est important de comprendre l’enjeu . Il est important que tous les aspects de la décision soient fondés sur la science et non sur les émotions ou les sentiments.

Je travaille toujours en équipe. C’est important de faire partie d’une équipe, car personne n’est parfait et tout le monde peut commettre des erreurs. De plus, chacun a son propre domaine d’expertise. En effet, lorsque tu travailles en équipe, tu peux résoudre des problèmes et prendre la bonne décision de manière plus efficace et plus judicieuse. C’est la raison pour laquelle j’interagis avec mes collègues de manière équitable, sans égard à leur ancienneté, leur race ou leur religion. Tout le monde est égal! Je communique seulement en anglais au quotidien dans mon travail; mais si tu maîtrises l'espagnol, cela pourrait t’être utile dans le secteur de la construction.

Mon parcours

Lorsque j'étais au secondaire, je voulais en quelque sorte la carrière que j’ai aujourd’hui. Pendant mes études secondaires, j’avais l’intention de devenir ingénieur civil. Aujourd’hui, je travaille sur divers projets de construction civile, en tant que géoscientifique professionnel. À mon avis, c’est assez semblable.

J’ai commencé à me préparer pour cette carrière en décrochant un diplôme en sciences de l’environnement et de la Terre. J’ai poursuivi sur cette voie en effectuant un certificat d’études supérieures au Collège Niagara en gestion et évaluation environnementales. L’université m’a transmis les connaissances et le Collège m’a donné les compétences pratiques que j’utilise dans mon travail au quotidien. J’ai également fait un stage pendant mon parcours universitaire. Je te recommande fortement de suivre un programme coopératif ou de faire un stage pendant ton année scolaire ou tes vacances d’été. Par ailleurs, j’ai travaillé dans divers domaines (vente, aménagement paysager, usine alimentaire) avant d’obtenir mon premier emploi professionnel.

Ce qui me motive

C’est formidable de voir les infrastructures changer quotidiennement et d’offrir de meilleurs services aux communautés de la région. Quand j’énumère les projets auxquels j’ai participé à mes amies et amis et à ma famille, tout le monde est très fier de moi.

Il m'arrive de sauver des animaux sur mes chantiers. Voici un exemple de ce qui peut se passer au travail : pour moi, c'était un jour d'été comme les autres, jusqu'à ce que je sois confronté à une invasion de crapauds. En fait, moi et un autre collègue de l'environnement avons été alertés d'une situation qui nécessitait notre expertise dans un local mécanique. En entrant, nous avons été choqués de constater que le local mécanique était occupé par plus de 1 000 crapauds d'Amérique! J'ai retroussé mes manches, enfilé des gants et mis chaque crapaud en sécurité. L'enlèvement des crapauds et leur transport en lieu sûr ont pris une journée entière. Mais cela en valait la peine et nous nous sommes tous sentis bien après l'avoir fait. Nous ne savons pas avec certitude comment ils sont entrés dans la pièce, mais il s'agissait certainement d'une situation unique pour ces crapauds!

Comment j’influence la vie des gens

J’aide à protéger l’environnement et à réduire autant que possible l’impact des activités de construction sur l’environnement et les populations environnantes. Je fais également partie de l'équipe qui construit de fantastiques projets d'infrastructure dans la région du Grand Toronto. Ces projets sont bénéfiques pour la génération actuelle et  celle qui suivra.

En dehors du travail, je

Je joue à des jeux vidéo, je lis, je mange, je dors et je m’amuse avec mes amies et amis et ma famille. J’aime la randonnée. J’aime toutes les activités qui se déroulent à l’extérieur.

Mon conseil aux autres

C’est important que tu gardes ta passion. Effectue un stage et suis un programme coopératif, c’est important. Sois sociable. Travaille fort et amuse-toi autant que possible.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Informatique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Était motivé par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Nevicia Case

    Nevicia Case (elle)

    Profils de carrière

    Boursière de recherches postdoctorales

    Je fais de la recherche sur la façon d’élargir l’accessibilité aux thérapies à base de cellules souches, tout en veillant à ce qu’elles soient sécuritaires et efficaces pour traiter les maladies.