Aller au contenu principal
Profils de carrière

Nevicia Case (elle)

Boursière de recherches postdoctorales
Faculté de droit, Université de l’Alberta
portrait de Nevicia Case
portrait de Nevicia Case
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je fais de la recherche sur la façon d’élargir l’accessibilité aux thérapies à base de cellules souches, tout en veillant à ce qu’elles soient sécuritaires et efficaces pour traiter les maladies.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Edmonton, Alberta

J’habite désormais : Edmonton, Alberta

J’ai fait ma formation ou mes études à : B.A. en psychologie (en anglais) – Université de Calgary; M. Sc. en sciences médicales (en anglais) – Université de Calgary; Ph. D. en psychiatrie (en anglais) – Université McGill; PMP – Project Management Institute (en anglais)

Ce que je fais au travail

Je suis chercheuse postdoctorale à la Faculté de droit de l’Université de l’Alberta. Dans ce rôle, je gère plusieurs projets de recherche et je travaille au sein d’une équipe. Notre objectif est de trouver des moyens de rendre les thérapies à base de cellules souches sûres et efficaces plus accessibles aux personnes qui en ont besoin. Je fais des recherches sur l’internet et je mène des sondages. Je fais aussi des entrevues avec des patients, des médecins, des scientifiques et des autorités de réglementation. Je fais cela pour connaître leurs problèmes ou leurs préoccupations. 

J’utilise mes antécédents en psychologie pour m’aider à interagir avec eux et à comprendre leurs préoccupations. J’utilise mes compétences en analyse de données pour déceler des tendances et des modèles dans leurs préoccupations communes. Sur la base des résultats de mon analyse, j’identifie différentes actions que les médecins, les scientifiques et les organismes de réglementation peuvent réaliser pour résoudre les problèmes liés à l’accès des patients aux thérapies à base de cellules souches. Je résume ensuite toutes ces informations dans un article scientifique pour publication. Je donne également des présentations aux médecins, aux scientifiques, aux autorités de réglementation  et au public. J’utilise leurs commentaires pour inspirer davantage de recherches, et le cycle continue!

Mon parcours

J’ai beaucoup d’intérêts. Tout au long de mon enfance, j’ai reçu beaucoup de formation musicale technique, principalement au piano et à la voix. Quand j’ai commencé le secondaire, je voulais étudier la musique à l’université. Mes notes à l’école étaient élevées, alors j’ai été placée dans des classes du baccalauréat international. J’y ai découvert que j’aimais vraiment aussi la biologie! J’aimais également aider les gens. Je m’intéressais beaucoup aux situations d’injustice et j’étais curieuse d’en savoir plus sur le cerveau humain. Approfondir ce sujet était une priorité pour moi. 

Pour mon diplôme de baccalauréat à l’université, j’ai décidé d’étudier la psychologie. J’étais intriguée par la façon dont la biologie du cerveau produit la pensée et le comportement. Mes premiers projets de recherche portaient sur la façon dont les gens pensent et se comportent dans les relations amoureuses. Au cours de ma maîtrise et de mon doctorat, j’ai plongé plus profondément dans le sujet de la pensée et du comportement chez l’humain. J’ai donc entrepris d’étudier de jeunes gens présentant des symptômes de psychose. Cette maladie se caractérise par la difficulté que présente le cerveau à différencier ce qui est réel de ce qui ne l’est pas. J’ai également étudié des personnes âgées atteintes d’angiopathie amyloïde cérébrale. Il s’agit d’une maladie du cerveau où les cellules cérébrales meurent et affectent la fonction cérébrale. J’ai aussi étudié les comportements à risque qui se présentent lorsque les jeunes consomment de l’alcool et conduisent. Je suis toujours motivée par le désir d’améliorer la santé des gens d’une manière juste. C’est pourquoi je travaille maintenant en droit de la santé. J’aime la musique à des fins récréatives.

Ce qui me motive

Je suis motivée par la possibilité d’améliorer la santé des gens. J’ai toujours aimé aider les gens. En même temps, je préfère aussi un emploi plus tranquille où je n’ai pas à interagir constamment avec les gens. Ma carrière en recherche est l’équilibre parfait. J’ai un impact sur la vie des gens, principalement grâce à la douce tranquillité de mon bureau. J’aime aussi avoir l’occasion de partager mon travail publiquement en donnant des présentations!

Comment j’influence la vie des gens

Des thérapies à base de cellules souches sont mises à l’essai dans des laboratoires scientifiques. Nous devons nous assurer qu’elles sont sécuritaires et efficaces pour traiter les maladies chez les patients. Ce processus est coûteux et peut prendre plus d’une décennie! Mes recherches visent à s’assurer que les thérapies à base de cellules souches sont sûres et efficaces. Mes recherches aident également à s’assurer que les patients peuvent s’offrir ces traitements.

En dehors du travail, je

Au cours des dernières années, j’ai fait du bénévolat auprès de plusieurs organisations de jeunes et de jeunes professionnels. Ce sont des organisations qui visent à créer un impact positif sur la société. Il s’agit notamment de la communauté Global Shapers, de Propel Impact, du programme de bourses d’études de One Young World par l’intermédiaire de Johnson & Johnson et du Black Wealth Club. Ce sont là d’excellentes façons de t’impliquer dans ta communauté locale et mondiale à partir de l’âge de 18 ans. Tu peux également avoir l’occasion de rencontrer d’autres jeunes leaders!

Mon conseil aux autres

1) Les carrières les plus uniques se situent souvent au carrefour des intérêts des gens. Par exemple, la science ne se limite pas aux cours de sciences. Si tu aimes aussi l’éthique, explore comment ces deux domaines s’influencent mutuellement. 2) Tu n’es jamais trop jeune pour avoir un impact sur le monde qui t’entoure. Renseigne-toi sur les clubs scolaires ou le bénévolat communautaire auxquels tu peux te joindre. Si aucun ne t’intéresse, crée le tien!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts dramatiques
  • Langues étrangères
  • Littérature et langue
  • Sciences
  • Musique
  • Conception graphique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Aimait aider les autres
  • Était motivé par le succès
  • Aimait la lecture
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes

Explorez les profils de carrière

  • gros plan des mains des techniciens montrant une pipette avec un échantillon de sang provenant d'un récipient

    Marta V. (elle)

    Profils de carrière

    Biologiste judiciaire

    J’examine les preuves provenant des scènes de crime pour y trouver du matériel biologique comme du sang, du sperme ou des traces d’ADN.
  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.