Marianne Parent (elle)
Vétérinaire / Candidate au doctorat en épidémiologie vétérinaire,
Hôpital animalier de Russell Lake
À propos de ma carrière
Je suis une docteure pour les chats et les chiens, ainsi que pour certains autres animaux comme les perroquets et les lapins. Je fais aussi de la recherche sur un parasite du saumon d’élevage.
Je suis né/j’ai grandi à : Sainte-Justine, Montréal, Québec, Canada
J’habite désormais : Dartmouth, Municipalité régionale d’Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada
J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat ès sciences en biologie (site en anglais), Université de l’Île-du-Prince-Édouard; docteure en médecine vétérinaire (site en anglais), Collège vétérinaire de l’Atlantique, Université de l’Île-du-Prince-Édouard; maîtrise ès sciences en santé communautaire et épidémiologie (site en anglais), Université Dalhousie; candidate au doctorat en sciences en épidémiologie vétérinaire (site en anglais), Collège vétérinaire de l’Atlantique, Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Mon travail consiste en un mélange de travail en clinique et de recherche. Pendant les journées en clinique, je rencontre des personnes et discute avec elles de leurs inquiétudes concernant leur animal de compagnie. Ensuite, j’examine l’animal de la tête à la queue, cherchant des masses, des bosses, des anomalies dans la fourrure, des douleurs, et plus encore. J’utilise mon stéthoscope pour écouter le cœur et le thorax, en prêtant attention au rythme, à la vitesse, et à toute anomalie. Parfois, je demande des analyses de sang ou des radiographies (rayons X) pour aider à établir un diagnostic. Dans certaines situations, je ne peux pas émettre de diagnostic. Dans ce cas, je détermine les prochaines étapes pour assurer le confort et les soins optimaux de l’animal.
Pendant les journées où je ne suis pas en clinique, je me consacre principalement à ma thèse. Un doctorat nécessite des recherches et des analyses originales, ainsi qu’une revue approfondie des études connexes. Ayant terminé mes recherches, je suis maintenant en phase de rédaction, ce qui implique l’écriture, la révision et la réécriture. Cela nécessite également de nombreuses rencontres avec mon superviseur pour discuter des idées et de la meilleure manière de présenter des concepts complexes.
Au début de mes études secondaires, je n’envisageais pas de devenir vétérinaire, car beaucoup de personnes me recommandaient cette carrière, et je ne voulais pas être mise dans un carcan. Cependant, à 16 ans, j’ai décidé que c’était bien ce que je voulais faire. À cette époque, de nombreuses personnes, y compris certains enseignants et enseignantes de mon école secondaire, me déconseillaient de poursuivre une carrière en médecine vétérinaire, pensant que je n’avais pas « ce qu’il fallait » pour suivre ce programme. Cela a peut-être renforcé mon désir de compléter la formation nécessaire pour devenir vétérinaire.
Pendant mes études vétérinaires et de premier cycle, j’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreux chercheurs et chercheuses extraordinaires, ce qui m’a permis de découvrir les méthodes de recherche et l’épidémiologie. Après avoir obtenu mon diplôme de l’école vétérinaire, j’ai travaillé un certain temps en tant qu’omnipraticienne. Un mélange de problèmes de santé et de mon désir d’avoir un impact plus large m’a conduite à poursuivre des études en épidémiologie.
Je suis enthousiaste à l’idée de résoudre des problèmes complexes! C’est comme travailler sur un casse-tête géant. Pendant mon travail en clinique, j’apprécie les cas médicaux complexes qui nécessitent réflexion et recherche. J’aime beaucoup collaborer en équipe pour identifier et résoudre des problèmes. J’aime aussi enseigner et faire du mentorat en médecine vétérinaire. Dans ce rôle, j’utilise les compétences en leadership que j’ai développées lors de ma formation et de mon travail en tant que sauveteuse, instructrice de natation et monitrice en secourisme pendant mes études secondaires et universitaires de premier cycle.
Ma carrière de vétérinaire est importante pour de nombreuses personnes puisque je prends soin de leur animal de compagnie. Je les aide à comprendre comment prendre soin de leur animal et communiquer avec lui afin de pouvoir établir la meilleure relation possible.
Mes recherches portent sur l’épidémiologie vétérinaire. Ce type de recherche concerne la lutte contre les maladies chez les animaux. Il s’agit d’enquêtes sur la source des maladies chez les animaux et la recherche de moyens d’arrêter leur propagation. Avec ma recherche, je peux aider des fermiers et fermières à améliorer le bien-être de leurs animaux.
En dehors du travail, je prends soin de mon enfant et je passe beaucoup de temps au parc! Je fais du bénévolat auprès de Skype A Scientist. Il s’agit d’un programme qui établit des liens entre les enseignants et enseignantes et des scientifiques qui feront des présentations virtuelles pour leurs élèves. Je suis aussi bénévole pour la SPCA en tant que famille d’accueil pour des chats. J’aime la natation et la peinture.
Prends ton temps! Rien ne presse, même si tu peux parfois avoir l’impression que c’est le cas.
Ce que je fais au travail
Mon travail consiste en un mélange de travail en clinique et de recherche. Pendant les journées en clinique, je rencontre des personnes et discute avec elles de leurs inquiétudes concernant leur animal de compagnie. Ensuite, j’examine l’animal de la tête à la queue, cherchant des masses, des bosses, des anomalies dans la fourrure, des douleurs, et plus encore. J’utilise mon stéthoscope pour écouter le cœur et le thorax, en prêtant attention au rythme, à la vitesse, et à toute anomalie. Parfois, je demande des analyses de sang ou des radiographies (rayons X) pour aider à établir un diagnostic. Dans certaines situations, je ne peux pas émettre de diagnostic. Dans ce cas, je détermine les prochaines étapes pour assurer le confort et les soins optimaux de l’animal.
Pendant les journées où je ne suis pas en clinique, je me consacre principalement à ma thèse. Un doctorat nécessite des recherches et des analyses originales, ainsi qu’une revue approfondie des études connexes. Ayant terminé mes recherches, je suis maintenant en phase de rédaction, ce qui implique l’écriture, la révision et la réécriture. Cela nécessite également de nombreuses rencontres avec mon superviseur pour discuter des idées et de la meilleure manière de présenter des concepts complexes.
Mon parcours
Au début de mes études secondaires, je n’envisageais pas de devenir vétérinaire, car beaucoup de personnes me recommandaient cette carrière, et je ne voulais pas être mise dans un carcan. Cependant, à 16 ans, j’ai décidé que c’était bien ce que je voulais faire. À cette époque, de nombreuses personnes, y compris certains enseignants et enseignantes de mon école secondaire, me déconseillaient de poursuivre une carrière en médecine vétérinaire, pensant que je n’avais pas « ce qu’il fallait » pour suivre ce programme. Cela a peut-être renforcé mon désir de compléter la formation nécessaire pour devenir vétérinaire.
Pendant mes études vétérinaires et de premier cycle, j’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreux chercheurs et chercheuses extraordinaires, ce qui m’a permis de découvrir les méthodes de recherche et l’épidémiologie. Après avoir obtenu mon diplôme de l’école vétérinaire, j’ai travaillé un certain temps en tant qu’omnipraticienne. Un mélange de problèmes de santé et de mon désir d’avoir un impact plus large m’a conduite à poursuivre des études en épidémiologie.
Ce qui me motive
Je suis enthousiaste à l’idée de résoudre des problèmes complexes! C’est comme travailler sur un casse-tête géant. Pendant mon travail en clinique, j’apprécie les cas médicaux complexes qui nécessitent réflexion et recherche. J’aime beaucoup collaborer en équipe pour identifier et résoudre des problèmes. J’aime aussi enseigner et faire du mentorat en médecine vétérinaire. Dans ce rôle, j’utilise les compétences en leadership que j’ai développées lors de ma formation et de mon travail en tant que sauveteuse, instructrice de natation et monitrice en secourisme pendant mes études secondaires et universitaires de premier cycle.
Comment j’influence la vie des gens
Ma carrière de vétérinaire est importante pour de nombreuses personnes puisque je prends soin de leur animal de compagnie. Je les aide à comprendre comment prendre soin de leur animal et communiquer avec lui afin de pouvoir établir la meilleure relation possible.
Mes recherches portent sur l’épidémiologie vétérinaire. Ce type de recherche concerne la lutte contre les maladies chez les animaux. Il s’agit d’enquêtes sur la source des maladies chez les animaux et la recherche de moyens d’arrêter leur propagation. Avec ma recherche, je peux aider des fermiers et fermières à améliorer le bien-être de leurs animaux.
En dehors du travail, je
En dehors du travail, je prends soin de mon enfant et je passe beaucoup de temps au parc! Je fais du bénévolat auprès de Skype A Scientist. Il s’agit d’un programme qui établit des liens entre les enseignants et enseignantes et des scientifiques qui feront des présentations virtuelles pour leurs élèves. Je suis aussi bénévole pour la SPCA en tant que famille d’accueil pour des chats. J’aime la natation et la peinture.
Mon conseil aux autres
Prends ton temps! Rien ne presse, même si tu peux parfois avoir l’impression que c’est le cas.
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
- Arts visuels
- Mathématiques
- Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
- Aimait aider les autres
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Était motivé par le succès
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Aimait la lecture
- Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- Était très créative
Sujets connexes
Explorez les profils de carrière
-
Sarra Filali
Profils de carrière
Doctorante
Je suis étudiante en doctorat, spécialité science, technologie et société, et je prépare une thèse dans le domaine de la technologie éducative. -
Hugo Asselin (il)
Profils de carrière
Professeur titulaire
Je fais des recherches et j’enseigne à l’université. -
Charles Bricout (il)
Profils de carrière
Maîtrise ès sciences appliquées
Je suis étudiant chercheur, mon parcours comprend un gros projet de recherche supervisé par un professeur. -
Lisa Hagen
Profils de carrière
Spécialiste des facteurs humains et organisationnels
J’étudie la relation entre les humains et les systèmes avec lesquels ils interagissent en milieu de travail. -
Jessica Rideout
Profils de carrière
Responsable de la conformité des matériaux de carrière
J’inspecte les carrières pour m’assurer qu’elles sont exploitées conformément aux réglementations provinciales. -
Winston Campeau
Profils de carrière
Doctorant (biologie évolutive)
Je termine actuellement mon doctorat en biologie évolutive. Il s’agit d’un mélange d’enseignement et de recherche, tous deux centrés sur le thème de l’évolution. Cependant, je fonctionne différemment de la plupart des biologistes évolutionnistes, car j’utilise des simulations et des mathématiques. -
Petter Wiberg (il)
Profils de carrière
Directeur général
Je travaille à la BMO au sein du groupe Marchés des capitaux. Les directeurs généraux et directrices générales sont des opérateurs de marché expérimentés, des vendeurs et des développeurs quantitatifs responsables d’une équipe au sein du groupe. -
Katie Mack (elle)
Profils de carrière
Chaire Hawking en cosmologie et communication scientifique
J’étudie la physique fondamentale de l’univers. -
Kenzie Arnott
Profils de carrière
Responsable du programme « Science in the City »
Je dirige un programme de communication scientifique dans trois villes différentes. Le but est de connecter les scientifiques afin de les aider à comprendre les spécialités des uns et des autres. -
Jose Chiriboga (il)
Profils de carrière
Associé principal au soutien scientifique
Mon équipe et moi créons et animons des programmes de formation illustrant les diverses manières d’utiliser nos produits afin de faciliter la recherche scientifique et l’innovation. -
Genny Marcoux
Profils de carrière
Responsable de l’infrastructure et de la sécurité
Je dirige une équipe experte chargée de créer un environnement sécurisé pour l’équipe de développement de cours, permettant à la clientèle de se familiariser avec nos produits et d’apprendre la cybersécurité. -
Gordon Martell (il)
Profils de carrière
Professeur adjoint
J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations.