Biologie

Un bénévole de Parlons sciences travaille sur le projet Tomatosphère avec trois élèves.

Tomatosphère

Par le biais du projet Tomatosphère, vos élèves étudient les effets de l’espace sur la germination de graines de tomates. Celui-ci est un projet pratique qui renforce les compétences en matière d’enquête scientifique et d’expérimentation.
Jenny Fortier - Gestionnaire de serres

Jenny Fortier (Video)

Education Pathway
Occupation
Entrepreneure environnementale

**Activez les sous-titres en français grâce à l'engrenage en bas à droite du lecteur vidéo > Subtitles > French Canadian)**

Jenny Fortier parle, au Collège Cambrian de Sudbury, de son travail d'entrepreneur . Son entreprise, Northern Wildflowers, encourage les Sudburois à faire leur part pour continuer à reverdir le paysage de Sudbury en faisant pousser leurs propres plantes indigènes.

 

Education Pathway

**Activez les sous-titres en français grâce à l'engrenage en bas à droite du lecteur vidéo > Subtitles > French Canadian)**

Jenny Fortier parle, au Collège Cambrian de Sudbury, de son travail d'entrepreneur . Son entreprise, Northern Wildflowers, encourage les Sudburois à faire leur part pour continuer à reverdir le paysage de Sudbury en faisant pousser leurs propres plantes indigènes.

 

Carly Silver | Écologiste associée

Carly Silver

Education Pathway
Occupation
Écologiste associée

Je dirige une équipe qui évalue les répercussions de la construction sur l’environnement local.                 

Education Pathway

Je dirige une équipe qui évalue les répercussions de la construction sur l’environnement local.                 

Pamela Livingston | Biologiste de terrain

Pamela Livingston

Education Pathway
Occupation
Biologiste de terrain

Dans mon travail comme biologiste de terrain ou biologiste de recherche, je planifie, je mets au point et je réalise des expériences. Après la collecte des données, j’analyse les résultats de ces expériences sur le terrain. Les expériences servent à vérifier l’efficacité et la sécurité des herbicides, des insecticides et des fongicides pour diverses cultures. Ces cultures comprennent le maïs, le soja, les céréales, le canola, les fruits, les légumes, les légumineuses et les plantes d’ornement. Ces essais sont réalisés dans nos stations de recherche en collaboration avec des entrepreneurs de tout le Canada. Si je ne suis pas sur le terrain, je travaille dans un bureau. Je participe alors à des conférences téléphoniques, je fais de la planification et j’utilise des feuilles de calcul électronique.

Education Pathway

Dans mon travail comme biologiste de terrain ou biologiste de recherche, je planifie, je mets au point et je réalise des expériences. Après la collecte des données, j’analyse les résultats de ces expériences sur le terrain. Les expériences servent à vérifier l’efficacité et la sécurité des herbicides, des insecticides et des fongicides pour diverses cultures. Ces cultures comprennent le maïs, le soja, les céréales, le canola, les fruits, les légumes, les légumineuses et les plantes d’ornement. Ces essais sont réalisés dans nos stations de recherche en collaboration avec des entrepreneurs de tout le Canada. Si je ne suis pas sur le terrain, je travaille dans un bureau. Je participe alors à des conférences téléphoniques, je fais de la planification et j’utilise des feuilles de calcul électronique.

Linda Jewell | Chercheuse scientifique en phytopathologie

Linda Jewell

Education Pathway
Occupation
Chercheuse scientifique en phytopathologie

Comme chercheuse scientifique, mon travail consiste à découvrir et à étudier les maladies qui affectent les cultures agricoles. Notre objectif ultime est d’atténuer les répercussions de ces maladies sur notre capacité à produire des denrées abondantes et saines.

Education Pathway

Comme chercheuse scientifique, mon travail consiste à découvrir et à étudier les maladies qui affectent les cultures agricoles. Notre objectif ultime est d’atténuer les répercussions de ces maladies sur notre capacité à produire des denrées abondantes et saines.

Sylvie Cloutier | Chercheuse scientifique – généticienne moléculaire

Sylvie Cloutier

Education Pathway
Occupation
Chercheuse scientifique – généticienne moléculaire

Ma journée consiste à analyser les données, à rédiger, réviser et examiner des manuscrits scientifiques, des projets de recherche et des rapports. J’utilise beaucoup les logiciels bioinformatiques. J’interagis aussi quotidiennement avec des techniciens, des associés de recherche, des étudiants postdoctoraux et des étudiantes et étudiantes diplômés pour discuter de l’avancement de leurs recherches et les aider à résoudre des problèmes avec les expériences, l’analyse des données ou la rédaction.

Education Pathway

Ma journée consiste à analyser les données, à rédiger, réviser et examiner des manuscrits scientifiques, des projets de recherche et des rapports. J’utilise beaucoup les logiciels bioinformatiques. J’interagis aussi quotidiennement avec des techniciens, des associés de recherche, des étudiants postdoctoraux et des étudiantes et étudiantes diplômés pour discuter de l’avancement de leurs recherches et les aider à résoudre des problèmes avec les expériences, l’analyse des données ou la rédaction.

Bébé recevant un vaccin

Immunité et vaccination

Renseignez-vous sur l’histoire des vaccins et sur la façon dont les vaccins déclenchent une réponse immunitaire qui nous empêche de contracter certaines maladies dangereuses.