Aller au contenu principal

Conserver l’esturgeon blanc de la Colombie-Britannique

Esturgeon blanc

Esturgeon blanc (Viviana Delidaki, Getty Images)

Esturgeon blanc

Esturgeon blanc (Viviana Delidaki, Getty Images)

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Découvre l’esturgeon blanc de la Colombie-Britannique et certaines des façons dont les gens travaillent pour préserver son habitat.

Introduction

La province de la Colombie-Britannique (C.-B.), au Canada, regorge de rivières et de fleuves magnifiques et importants. Il y a notamment la rivière Kootenay, le fleuve Columbia, le fleuve Fraser et la rivière Nechako. Ils abritent de nombreux végétaux et animaux. L’un d’eux est un poisson préhistorique appelé esturgeon blanc (Acipenser transmontanus).

Voici une carte en couleur des rivières, des fleuves, des lacs et des collectivités de la province.
Carte de la Colombie-Britannique montrant la rivière Kootenay, le fleuve Columbia, le fleuve Fraser et la rivière Nechako surlignés en jaune (Parlons sciences à partir d’une image de Rainer Lesniewski par Getty Images).
Image - Version texte

Voici une carte en couleur des rivières, des fleuves, des lacs et des collectivités de la province.

Le territoire de la Colombie-Britannique est représenté en beige sur un fond bleu. Les rivières et les fleuves sont de longues lignes bleues et sinueuses. Deux rivières et deux fleuves sont surlignés en jaune et leur nom est en caractères gras rouges. La rivière Nechako se trouve dans la partie du centre nord de la province. Elle est assez courte et s’étend de la localité de Vanderhoof jusqu’au lac Eutsuk. Le fleuve Fraser est le plus long et comporte deux longues branches. Les deux branches commencent près de Prince George. L’une s’étend jusqu’aux Rocheuses à l’est et l’autre s’étend jusqu’à la côte ouest, près de Surrey. Le fleuve Columbia prend sa source au lac Kin-Basket, près de la frontière est de la province, et traverse Trail, près de la frontière sud avec les États-Unis. La rivière Kootenay est le cours d’eau le plus court surligné en jaune. Elle s’étend de Kimberley jusqu’à l’extrémité est de la frontière sud.

Il existe cinq espèces d’esturgeons au Canada. L’esturgeon blanc et l’esturgeon vert vivent dans l’océan et les rivières près de la côte du Pacifique. L’esturgeon jaune vit dans les lacs et les rivières à l’est des Rocheuses. L’esturgeon noir et l’esturgeon à museau court vivent dans l’océan et les rivières près de la côte de l’Atlantique.

L’esturgeon blanc : un fossile vivant

L’esturgeon est un groupe de poissons très ancien. Ces poissons ont évolué il y a environ 200 millions d’années. Les esturgeons d’aujourd’hui ne sont pas très différents de leurs ancêtres.

L’esturgeon blanc tire son nom de la coloration blanche le long de son flanc et de son ventre. Ces poissons ont un corps long et étroit et un museau pointu. Ils ont quatre barbillons qui ressemblent à des moustaches sur le dessous du museau. Les barbillons aident le poisson à détecter la nourriture. Les esturgeons se nourrissent de beaucoup de choses, comme de poissons, de lamproies, d’écrevisses, de palourdes, d’insectes et de vers.

Tu pourrais être surpris ou surprise d’apprendre que les esturgeons n’ont pas de dents. Comme les requins, les esturgeons ont un squelette constitué de cartilage. Ils n’ont que de petites quantités d’os dans le bassin, le crâne et les mâchoires. Au lieu d’écailles, les esturgeons ont des plaques osseuses qui recouvrent leur corps. Elles sont appelées « scutelles ».

Shown is a colour photograph of a grey and brown fish with a pointy snout and a row of spikes along its back.
Jeune esturgeon blanc (Source : BC Hydro. Utilisée avec autorisation).
Image - Version texte

La photo en couleur montre un poisson gris et brun avec un museau pointu et une rangée de pointes le long du dos.

Une personne tient le poisson à deux mains. Le poisson est un peu plus long que la largeur des deux mains côte à côte de la personne. Le poisson a des nageoires pointues sur le dessus et sur les côtés près de la queue, et des nageoires arrondies juste après la tête. Sa coloration blanche est visible sur une rangée de bosses pâles et pointues le long de son flanc et sur des taches pâles sur son ventre.

La poitrine et les jambes de la personne sont visibles derrière le poisson. La personne est agenouillée sur un rivage caillouteux. Elle porte un jean et une veste noire. L’eau calme s’étend au loin derrière elle.

L’esturgeon blanc a une croissance très lente. Les scientifiques estiment qu’ils peuvent vivre jusqu’à 100 ans! Ils peuvent aussi devenir très grands. L’esturgeon blanc est le plus gros poisson d’eau douce en Amérique du Nord. Un très gros esturgeon a été pêché dans le fleuve Fraser en Colombie-Britannique en 2012. Il mesurait près de quatre mètres de long et pesait environ 500 kilogrammes (1 100 lb). Tu peux le voir dans la vidéo ci-dessous. 

Un gigantesque poisson âgé de 100 ans capturé (2012, 1:35 min.)

L’esturgeon blanc fraie de nombreuses fois au cours de sa vie. Les esturgeons commencent à se reproduire entre l’âge de 15 et 30 ans. Ensuite, ils ne fraient que tous les deux à six ans. Au cours de leur vie, les esturgeons femelles matures peuvent produire entre 700 000 et quatre millions d’œufs. Mais très peu de ces œufs survivent.

Le déclin de l’esturgeon blanc

Depuis longtemps, l’esturgeon blanc est important pour les peuples autochtones qui vivent le long des rivières et des fleuves en Colombie-Britannique. Les peuples autochtones ont pêché le poisson de manière durable pour sa chair et ses œufs, qu’ils mangeaient frais, séchés ou fumés.

En 1806, les explorateurs Lewis et Clark ont écrit à propos de leur visite d’un camp de pêche le long du fleuve Columbia. Le peuple des Klamaths avait pêché beaucoup de gros esturgeons. Les Européens trouvaient la chair et les œufs d’esturgeon délicieux. À la fin des années 1800, l’esturgeon faisait l’objet d’une pêche commerciale en Colombie-Britannique. La pêche dans le fleuve Fraser a atteint son sommet à 517 tonnes en 1897.

Shown is a historic postcard of a person sitting on a fish bigger than they are, surrounded by similar fish.
Carte postale « Esturgeon sur le fleuve Columbia, Oregon » 1899 (Source : Image du domaine public via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

Voici une carte postale historique d’une personne assise sur un poisson plus grand qu’elle et entourée de poissons similaires.

Il y a environ une vingtaine de poissons en ligne sur un quai. La personne est assise sur un poisson, comme s’il s’agissait d’une grosse bûche. Tous les poissons semblent être au moins aussi gros que la personne. Au bord du quai, il y a un poteau auquel sont attachées une poulie et des cordes. Le fleuve et le rivage lointain sont visibles en arrière-plan.

La photographie a été prise en noir et blanc, puis peinte en couleur. L’image et le texte sont légèrement décolorés. Le texte dans le coin inférieur gauche se lit comme suit : « 5222, Droit d’auteur 1899, par Detroit Photographic Co. ».

Au cours des 100 dernières années, les populations d’esturgeons blancs ont fortement diminué. Les biologistes poursuivent leurs recherches pour comprendre les raisons de ce phénomène. Mais les activités humaines comme la pollution, les barrages hydroélectriques et la pêche font partie du problème.

En 2023, les populations d’esturgeons blancs du cours supérieur de la rivière Kootenay et du cours supérieur du fleuve Columbia sont répertoriées comme étant en voie de disparition à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril.

L’avenir de l’esturgeon blanc en Colombie-Britannique

Plusieurs organismes de la Colombie-Britannique s’efforcent de conserver les populations d’esturgeons blancs.

Société pour la conservation des esturgeons du fleuve Fraser

Depuis plus de 20 ans, la Société pour la conservation des esturgeons du fleuve Fraser (de son vrai nom en anglais; The Fraser River Sturgeon Conservation Society) travaille à la conservation de la population d’esturgeons blancs. Elle sensibilise aussi les gens au sujet de ces poissons. Les membres travaillent avec les Premières Nations, les gouvernements et d’autres partenaires pour accélérer le rétablissement de la population dans tout l’écosystème du fleuve. Leur vision est que la population d’esturgeons soit forte, en bonne santé et qu’elle se maintienne naturellement pour les générations futures.

Leurs bénévoles suivent et évaluent les tendances de la population et publient des rapports. Ils éduquent aussi le public par l’entremise de programmes scolaires. Ils ont même un programme « Adopte un esturgeon ».

Shown is a sturgeon on a wooden tray with a ruler built into the bottom.
Mesure d’un esturgeon (Source : Domaine public par US Geological Survey).
Image - Version texte

La photo montre un esturgeon dans un plateau en bois avec une règle intégrée au fond.

Du nez à la queue, le poisson mesure 41,5 cm. Le nez du poisson touche un rebord élevé du plateau. Le plateau est placé en équilibre sur un seau métallique à moitié rempli d’eau.

Initiative de rétablissement de l’esturgeon blanc de la Nechako

L’esturgeon de la rivière Nechako reçoit aussi de l’aide. À la fin des années 1990, le gouvernement provincial a étudié les populations d’esturgeons blancs. On a constaté que les populations d’esturgeons diminuaient rapidement. Peu après, des groupes de personnes vivant le long de la rivière se sont réunis pour lancer l’Initiative de rétablissement de l’esturgeon blanc de la Nechako.

L’objectif à long terme de l’Initiative est de ramener la population d’esturgeons blancs de la Nechako à un niveau durable. Les groupes gèrent actuellement un programme d’élevage et de remise en liberté. Ce programme contribue à maintenir et à reconstituer la population. Comme la Société pour la conservation des esturgeons du fleuve Fraser, l’Initiative de rétablissement de l’esturgeon blanc de la Nechako offre des programmes scolaires et rédige des rapports. Les élèves peuvent aussi visiter leur Centre de conservation pour voir leur écloserie.

BC Hydro

BC Hydro produit et fournit de l’électricité à 95 % de la population de la province. BC Hydro génère la majorité de cette électricité à l’aide de l’énergie hydroélectrique. La plupart des centrales hydroélectriques sont situées dans des rivières, et elles peuvent avoir des répercussions sur les populations de poissons. BC Hydro s’efforce de réduire ces répercussions de plusieurs façons.

Plans d’utilisation de l’eau

Des plans d’utilisation de l’eau ont été élaborés pour la plupart des centrales hydroélectriques de BC Hydro. Ces plans ont été élaborés en collaboration avec les agences gouvernementales, les Premières Nations, des citoyennes et des citoyens locaux et d’autres groupes. Certaines de ces personnes ont formé l’Initiative pour l’esturgeon blanc du Haut-Columbia.

Les membres de l’Initiative ont suivi l’esturgeon dans le cadre du Plan d’utilisation de l’eau. Ils en apprennent davantage sur l’utilisation de l’habitat, les déplacements, le frai et la maturité de l’esturgeon. En 2001, un programme de conservation a été lancé pour éviter la disparition de l’espèce. Cela signifie l’extinction d’une population dans une zone locale. Leur objectif est de s’assurer que la population compte suffisamment de poissons de tout âge. Les membres continuent d’étudier comment les conditions de la rivière affectent l’endroit et le moment où l’esturgeon se reproduit. Ils utilisent aussi des techniques génétiques pour examiner des échantillons de tissus de poissons nés à certains endroits. Ils le font pour estimer le nombre de poissons adultes sauvages dans chaque zone. Cela les aidera à continuer à améliorer le programme.

Aux réservoirs

L’eau plus lente des réservoirs, au-dessus des barrages, est souvent pauvre en nutriments utilisés par les plantes. Les scientifiques qualifient ce type d’eau d’oligotrophe. Les plantes aquatiques microscopiques appelées phytoplancton ne peuvent pas survivre dans les eaux oligotrophes. Cela touche l’ensemble de la chaîne alimentaire, y compris l’esturgeon. Pour réduire au minimum ce phénomène, BC Hydro s’appuie sur des programmes de fertilisation pour ajouter des nutriments dans les réservoirs.

Aux barrages

Les barrages peuvent modifier l’habitat des poissons en bloquant l’écoulement naturel de l’eau. Les barrages peuvent empêcher les esturgeons de nager en amont pour atteindre leurs frayères. Les poissons peuvent aussi être aspirés dans les prises d’eau lorsqu’ils se déplacent en aval.

BC Hydro aide de différentes façons les poissons à contourner les barrages en toute sécurité. Par exemple, BC Hydro a construit des échelles à poissons et des grillages à poissons sur certains barrages. Il s’agit de corridors où les poissons peuvent nager en toute sécurité en amont.

Shown is a colour photograph of two people with buckets and notebooks, next to a dinghy on a gravelly shore.
Une équipe de BC Hydro surveille la rivière Cheakamus près du barrage du lac Daisy (Source : BC Hydro. Utilisée avec autorisation).
Image - Version texte

La photo en couleur montre deux personnes avec des seaux et des carnets à côté d’un canot pneumatique sur un rivage caillouteux.

Les deux personnes portent des bottes-pantalons en caoutchouc et une casquette. Une personne est assise sur le bord du canot bleu clair tandis que l’autre est assise sur le sol. Elles écrivent toutes les deux dans leur carnet. Deux seaux verts et un blanc sont posés sur le sol autour d’elles. L’eau est calme, trouble et verdâtre. Il y a de grands arbres à l’arrière-plan.

BC Hydro est aussi partenaire du programme de compensation pour la faune aquatique et terrestre. Il s’agit d’un partenariat entre BC Hydro, le gouvernement de la Colombie-Britannique, Pêches et Océans Canada, les Premières Nations et des parties prenantes publiques. Le programme a pour but de préserver et de mettre en valeur la faune et la flore sauvages affectées par la construction des barrages de BC Hydro.

Près des lignes électriques

Parfois, BC Hydro coupe les plantes et les arbres près des lignes électriques pour prévenir les incendies et les dommages. Si cette coupe est réalisée près des rivières et des ruisseaux, les poissons peuvent perdre des espaces d’ombre et de protection contre les prédateurs. Les équipes de BC Hydro examinent attentivement l’habitat avant de décider de la manière d’éliminer la végétation. Leur objectif est de réduire les perturbations pour les poissons et les endroits où ils fraient, se reposent et se cachent.

Comment tu peux aider

Peu importe où tu habites, tu peux aider les populations de poissons. D’abord, tu peux t’assurer de ne pas jeter de déchets ou de produits chimiques dans les rivières et les ruisseaux. Ensuite, tu peux aussi participer au nettoyage des berges et à d’autres activités qui aident les poissons. Les poissons te remercieront!

Parlons sciences tient à remercier BC Hydro et le programme Power Smart for Schools de BC Hydro pour leur aide à la rédaction de cet article.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) 
La page d'accueil du COSEPAC, un groupe consultatif indépendant du ministre canadien de l'environnement et du changement climatique qui se réunit deux fois par an pour évaluer la situation des espèces sauvages menacées d'extinction.

Registre public des espèces en péril
Ce registre, mis à disposition par le gouvernement du Canada, est un centre d'information et de mise à jour sur le statut des espèces en péril, ainsi que sur les stratégies de rétablissement, les permis et d'autres documents.

Esturgeon blanc (Acipenser transmontanus) : programme de rétablissement modifié 2023
Cette page du Registre public des espèces en péril du gouvernement du Canada contient des documents sur la stratégie de rétablissement ainsi que des informations générales approfondies sur l'esturgeon blanc.

Esturgeons
Cet article de l'Encyclopédie canadienne donne des informations générales sur les esturgeons.

L'esturgeon blanc de la C.-B. : son évolution, son cycle biologique et son déclin 
Ces trois plans de cours présentent aux élèves l'esturgeon blanc de la Colombie-Britannique sous l'angle des sciences, des mathématiques et des études sociales. 

Guide d’identification de l’esturgeon
Ce guide, datant d'avril 2020, fournit des informations détaillées sur la manière d'identifier et de distinguer l'esturgeon blanc de l'esturgeon vert présents dans les eaux de la Colombie-Britannique. 

Références

Alexander, R.M. (1981). The chordates. Cambridge University Press, New York, NY. 510 p.

Blood, D.A. (Aug 1997). Wildlife In British Columbia At Risk: White SturgeonB.C. Ministry of Environment, Land and Parks.

Columbia River Images (Sept 2016). White Sturgeon.

Department of Fisheries and Oceans Canada (n.d.). Species at Risk: White Sturgeon.

Echols, J.C. and Fraser River Action Plan Fishery Management Group (Nov 1995). Review of Fraser River White Sturgeon (Acipenser transmontanus)Department of Fisheries and Oceans.

King, R. (n.d.). Animals in Sea History: White SturgeonNational Maritime Historical Society.

Oregon Royal Sturgeon Company (n.d.). The revered “Royal” Sturgeon.

Ptolemy, J. and R. Vennesland (2003). Update COSEWIC status report on the white sturgeon Acipenser transmontanus in Canada, in COSEWIC assessment and update status report on the white sturgeon, Acipenser transmontanus, in CanadaCommittee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC). Ottawa. 1-51 pp.

Vainionpaa, H.E., J.A. Sarchuk, T. Weir and S.L. Harris (Jan 27, 2021). Wahleach Reservoir Nutrient Restoration Project Report, 2019Province of British Columbia, Ministry of Environment and Climate Change Strategy, Ecosystems Branch.