Aller au contenu principal

B: Biodiversité

L'élève utilise une pipette pour extraire l'ADN sous le regard d'autres élèves.

Étude de marché sur le poisson

Des élèves en biologie utilisent une trousse de codes à barres ADN pour tester des échantillons de poisson d'épicerie locale et découvrir si le poisson qu'ils ont acheté est mal étiqueté et fait partie de la fraude alimentaire!

Mare résiduelle

La diversité des habitats marins côtiers du Canada

Découvre les plantes et les animaux des habitats marins côtiers du Canada, ainsi que ce que tu peux faire pour les protéger.

Ashley Noseworthy avec l'océan derrière elle

Ashley Noseworthy

PDG et fondatrice

Je possède et dirige un cabinet de conseil en environnement qui aide les entreprises à réduire leur pollution sonore sous-marine.
Méduse rouge

La vie dans les fonds marins

Découvre les créatures uniques qui vivent dans les écosystèmes des fonds marins.

Ensemble de tomates de diverses formes, tailles et couleurs

La classification taxonomique de la tomate

Un aperçu de la classification taxonomique de la tomate ainsi que les origines, l’histoire et le développement des tomates.

Un homme au sommet d'une montagne

Investiguer un profil de carrière

Les élèves exploreront des profils de carrière et les mettront en lien avec ce qu’ils et elles apprennent dans leurs cours de sciences.

Virus de la fièvre jaune

D’où viennent les virus?

Les virus ne sont pas des êtres vivants, alors d’où viennent-ils? Les scientifiques ont proposé trois hypothèses différentes.

Kara Layton sous l'eau en habit de plongée sous-marine

Kara Layton

Chercheuse-boursière postdoctorale, Département des sciences de la mer

Les plantes du parc national Banff

La taxonomie végétale

Découvre les embranchements (ou phylum en latin) du règne végétal avec exemples.

Students collaborating

Introduction to the Fish Market Survey

In this introductory activity, students will read two articles about the issue of fish mislabelling and complete two graphic organizers to identify the issue, its implications and possible solutions. They will complete the organizers individually and in pairs, and then discuss the results with the whole class.

banquise arctique. Image © KenCanning, iStockphoto.com

Pourquoi les poissons ne gèlent-ils pas dans les eaux arctiques?

T’es-tu déjà demandé comment les poissons survivent dans les eaux froides de l’Arctique et de l’Antarctique? C’est en partie à cause d’une formidable adaptation évolutive.

plantes et animaux fossiles

Pourquoi les scientifiques croient à l’évolution

Les scientifiques ont accumulé tellement de preuves de la théorie de l’évolution, que celle-ci est une des théories les plus largement acceptées en science.

Oignon rouge, panais et laitue

Légumes

14 images de plantes (carotte, chou, poireau, etc.) dont les racines, les tiges ou les feuilles sont comestibles.

Code à barres ADN utilisé pour tester les aliments

La classification de la vie : De la taxonomie linnéenne au code-barres génétique

Apprends-en davantage sur deux systèmes taxonomiques que les scientifiques utilisent pour classifier la vie qui nous entoure.

Levant les yeux dans une forêt

Des arbres qui communiquent entre eux

À la manière des humains qui communiquent par Internet, les arbres utilisent un vaste réseau souterrain… de champignons! Quel bel exemple de symbiose.