Aller au contenu principal
Profils de carrière

Joann Whalen

Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales
Université McGill
Joann Whalen headshot
Joann Whalen headshot
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et j'ai grandi à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick.

J’habite désormais : J'habite à Ste-Anne-de-Bellevue, au Québec.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Après avoir été diplômé de la Kennebecasis Valley High School, j'ai obtenu une licence en chimie agricole au Nova Scotia Agricultural College (aujourd'hui Faculté d'agriculture de l'Université Dalhousie). J'ai ensuite obtenu une maîtrise en ressources renouvelables à l'université McGill. Enfin, j'ai obtenu un doctorat en sciences de l'environnement à l'université d'État de l'Ohio, à Columbus (Ohio), aux États-Unis. 

Ce que je fais au travail

Au cours d'une journée de travail typique, je lis des articles scientifiques et j'écris des textes scientifiques. L'une de mes tâches consiste à réviser ou à éditer des articles scientifiques. Je dois vérifier les procédures expérimentales, l'analyse des données et les interprétations d'autres scientifiques et de stagiaires scientifiques. Parfois, je suggère aux auteurs de refaire leur expérience ou je propose une autre explication à leurs résultats. Lorsque je rédige des textes scientifiques, je compte sur d'autres scientifiques pour vérifier mon travail. Nous appelons ce processus "examen par les pairs" et cela signifie que l'ensemble de la communauté scientifique internationale vérifie continuellement le travail des autres. Outre la lecture, mon travail m'oblige à rédiger des textes scientifiques. Je dois expliquer le problème, rationaliser la solution proposée, développer mes hypothèses et concevoir des expériences scientifiques appropriées. Les étudiants et les assistants de recherche effectuent la majeure partie du travail pratique, mais je me rends également sur le terrain pour effectuer des mesures et des observations. Chaque personne fait partie d'une équipe précieuse qui a la responsabilité de ses tâches et qui coopère pour trouver une solution. Les rapports que je reçois, que je communique à un public plus large, vont être validés par d'autres scientifiques et des comités scientifiques. Grâce à la discussion et au partage, nous parvenons à un consensus sur la manière d'interpréter les résultats et de les utiliser pour trouver des solutions pratiques. J'utilise ma formation STEM tous les jours dans mon travail. Bien que la communauté scientifique internationale communique en anglais, nous parlons français et anglais au travail. Il arrive que des collègues internationaux apportent des données numériques et des résultats dans d'autres langues (mandarin, arabe, portugais, allemand). Les données numériques sont facilement comprises, car les chiffres ont la même signification dans toutes les langues. 

Mon parcours

J'ai toujours été intéressé par les sciences, en particulier par la chimie. Cependant, la chimie est un domaine très vaste qui comprend des théoriciens, des expérimentateurs et même des ingénieurs chimistes. Lorsque j'étais au lycée, j'ai pensé qu'il était important de me spécialiser dans une branche de la chimie. Mon raisonnement était que cette spécialisation me permettrait d'avoir de meilleures opportunités d'emploi après l'obtention de mon diplôme. Je m'intéressais déjà à l'agriculture, car ma famille vivait dans une région rurale et pratiquait l'agriculture. Lorsque j'ai fréquenté le Nova Scotia Agricultural College, il y avait environ 10 personnes dans mon programme, ce qui signifie que chacun avait plusieurs offres après l'obtention de son diplôme. Parmi les offres que j'ai reçues, j'ai eu la possibilité de poursuivre mes études au niveau postuniversitaire. Mes diplômes de maîtrise et de doctorat sont basés sur des recherches scientifiques originales, qui m'ont permis de résoudre des problèmes de chimie agricole qui n'avaient pas trouvé de réponse complète. C'était un véritable défi, mais aussi une grande satisfaction, car j'aime résoudre des problèmes et partager mes solutions avec d'autres chercheurs, des étudiants et le grand public. L'une des choses dont je n'avais pas conscience lorsque j'étais lycéen, mais que j'ai apprise à l'université, c'est le temps que les scientifiques consacrent à la communication. Le travail d'un scientifique consiste à transformer des idées complexes en concepts simples. Les scientifiques doivent également devenir habiles à expliquer en quoi leurs résultats sont pertinents pour d'autres personnes dans le monde. 

Ce qui me motive

Je suis motivé par la possibilité de raconter des histoires sur les sols et de relier la santé des sols à la santé humaine. Ma carrière est enrichissante parce que j'ai l'occasion d'interagir avec de nombreuses personnes merveilleuses - scientifiques et non scientifiques - au Québec, ailleurs au Canada et dans le monde. La science est une entreprise mondiale véritablement inclusive. Au cours de ma carrière, j'ai été invité à voyager et à m'entretenir avec des scientifiques dans plus de 20 pays d'Amérique, d'Europe, d'Afrique et d'Asie. C'est toujours un grand plaisir de se faire de nouveaux amis scientifiques ayant des intérêts communs. J'ai également eu l'occasion de parler de la santé des sols, de l'agriculture et de la sécurité alimentaire avec des représentants du gouvernement au Sénat du Canada et avec des membres du Sénat et du Congrès des États-Unis. Mon travail m'oblige à être un ambassadeur de la santé des sols et de l'agriculture, ce qui est assez amusant et facile parce que je me suis engagé à protéger les sols du monde pour notre future sécurité alimentaire mondiale. 

Comment j’influence la vie des gens

Je suis enthousiaste à l'idée de travailler dans l'agriculture parce que la nourriture est essentielle à la vie et qu'elle constitue un élément important des cultures et des sociétés humaines. Les agronomes comme moi pensent que tout le monde devrait manger des aliments frais, sûrs, sains et nutritifs et avoir de l'eau potable. Le sol est l'endroit où la nourriture commence, c'est pourquoi je pense que nous devons agir en premier lieu pour protéger la santé du sol, pour une agriculture durable. Le sol est également important pour filtrer et nettoyer l'eau avant qu'elle ne pénètre dans les aquifères, où nous puisons notre eau potable. Savoir que mon travail sur les sols et l'agriculture durable est vital pour la santé des gens et de la planète rend mon travail important et gratifiant. 

En dehors du travail, je

Je m'amuse à jouer du piano, à lire, à jouer aux échecs et à des jeux de société avec mes filles, et à faire de la pâtisserie. Ma famille et moi-même pratiquons des sports de loisirs, notamment le tennis, la natation et le football. 

Mon conseil aux autres

Les opportunités abondent et le meilleur moyen de rester prêt est de s'entraîner à adopter une bonne attitude et à faire de bons efforts dans les tâches qui vous sont confiées. Je conseillerais également aux jeunes de se concentrer stratégiquement sur leurs points forts. Par exemple, si vous aimez diriger votre équipe et que vous êtes doué pour cela, continuez à pratiquer vos compétences en leadership afin d'en faire votre point fort. Il existe de nombreux points forts sur lesquels vous pouvez travailler - la prise de parole en public, la flexibilité, le travail d'équipe, la communication et la gestion du temps, entre autres compétences personnelles - alors continuez ! 

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Histoire
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Était motivé par le succès
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Nevicia Case

    Nevicia Case (elle)

    Profils de carrière

    Boursière de recherches postdoctorales

    Je fais de la recherche sur la façon d’élargir l’accessibilité aux thérapies à base de cellules souches, tout en veillant à ce qu’elles soient sécuritaires et efficaces pour traiter les maladies.