Aller au contenu principal
Profils de carrière

Dominique Poulin

Scientifique de mission
Agence spatiale canadienne
Dominique Poulin headshot
Dominique Poulin headshot
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à :  Je suis née à Lachine et j’ai grandi à Delson dans la province de Québec au Canada. 

J’habite désormais :  Je vis actuellement à Candiac dans la province de Québec au Canada. 

J’ai fait ma formation ou mes études à : 1) Université McGill – B.Sc – baccalauréat en sciences de l'environnement/biologie aquatique des écosystèmes. 

2) Université du Québec à Montréal – D.E.S.S. - diplôme d'études supérieures spécialisées en géomatique. 

3) Université du Québec à Montréal - M.Sc – maîtrise en géographie, profil Aménagement du territoire et système d’information géographique.

Ce que je fais au travail

Je travaille avec de nombreux experts dans le but de proposer une solution pour acquérir des données, à partir de l’espace, afin de surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p.ex.:les algues). En fait, il y a plusieurs étapes à franchir entre l’idée et la réalisation d’un projet comme celui-ci. Pour cela, l’une de mes principales fonctions est d’identifier et de comprendre les besoins des différents experts impliqués dans la réalisation du projet (p. ex.: les scientifiques qui étudient les impacts des activités humaines sur les plans d’eau;  ceux qui surveillent la qualité de l’eau pour la conservation de l’habitat du poisson ou les citoyens et citoyennes qui pratiquent des activités nautiques). 

Pour y arriver, je préside un groupe de travail dans lequel nous partageons nos connaissances et points de vue sur le projet. L’équipe est composée d’ingénieurs (optique, système, orbite, etc.), de scientifiques sur la couleur de l’eau, de gestionnaires de projets, d’analystes politiques et des agents et agentes de programme spécialisé sur les applications en observation de la Terre sur le thème de l’eau. Je siège aussi à un comité scientifique international où nous partageons nos connaissances, la progression de nos missions et des idées de collaboration.

Par ailleurs, mon mandat consiste également à: promouvoir cette mission afin d’établir des partenariats d’affaires; et communiquer l’importance de cette mission aux preneurs de décisions en vue d’obtenir le financement des activités. 

 

Les principales compétences requises pour faire ce travail sont : 

  • la capacité d’analyse et de synthèse de l’information scientifique et technique; 
  • le leadership pour motiver et orienter l’équipe de travail à l’atteinte d’un objectif commun;
  • la curiosité;
  • de bonnes aptitudes en communication (français et anglais) et la capacité d'adapter son discours à l'auditoire;

une bonne compréhension du cycle de vie des données.

Mon parcours

Lorsque j’étais élève au secondaire, j’étais intéressée par plusieurs métiers : orthodontiste, photographe, graphiste, comptable, psychologue, etc. En effet, c'était important pour moi d’avoir accès à plusieurs choix de métiers en STIM et en arts, mais avec des aspects humains. J’ai donc décidé de poursuivre mes études en Sciences de la nature et de l’environnement. 

Étudier à l’Université McGill était alors l'occasion pour moi d'acquérir des connaissances multidisciplinaires en plus d’améliorer mon anglais. J'ai d'ailleurs passé une session à étudier au Kenya pendant mon baccalauréat. C’est ainsi que j'ai voyagé à travers le Kenya avec mes professeurs et d’autres étudiants et étudiantes afin de découvrir les écosystèmes et les peuples de ce pays. J’adore faire de nouvelles rencontres!

 C’est en nageant à la surface des récifs de corail, lors de mon voyage en Thaïlande, qu'est survenue l’idée d’entreprendre des études de 2e cycle universitaire en géomatique. Depuis, je continue d'étudier une autre perspective de la planète, plus précisément les données d’observation de la Terre.

Ce qui me motive

J’aime me rendre utile au travail et partager mes connaissances sur le plan scientifique, technique et opérationnel avec mes collègues. En fait, je suis continuellement à la recherche de nouvelles façons de faire. J’aime donc m’impliquer dans plusieurs projets et travailler avec des équipes multidisciplinaires, c'est-à-dire des équipes composées de professionnels et professionnelles spécialisé(e)s dans des domaines différents. 

Pour répondre à ma soif d’apprendre, j’ai eu l'opportunité de travailler à plusieurs postes au sein de la fonction publique canadienne. Dans chacune des fonctions, j’ai été stimulée par l’objectif commun de protéger les écosystèmes aquatiques à l’aide de différentes approches :

  •  échantillonnage terrain;
  • application de la loi;
  •  consolidation (regrouper de manière cohérente) et représentation (structurer par catégories) des données pour aider la prise de décision (p.ex.: la cartographie);
  •  identification des besoins des usagers pour la collecte de données (p.ex. à partir de l’espace) afin de contribuer aux progrès scientifiques

Ce que j’aime le plus dans ma carrière est que mon profil multidisciplinaire me permet d’être polyvalente (capacité à occuper plusieurs fonctions différentes) et une touche-à-tout, et d’être continuellement motivée par la diversité. C’est passionnant!

Comment j’influence la vie des gens

Sachant que les changements climatiques affectent nos plans d’eau et l’usage que nous pouvons en faire, je suis heureuse de contribuer à la protection et la conservation de cette ressource. C’est grâce à la science et aux technologies que nous pouvons proposer des solutions pour améliorer la gestion de l’eau, améliorer la détection de la pollution et réduire les impacts de celle-ci dans l’environnement.

En dehors du travail, je

Étant mère de trois enfants actifs, j’aime les accompagner dans leurs activités sportives en m’impliquant comme bénévole et en allant les voir lors de leurs entraînements. Je pratique aussi le ski alpin, le vélo de route et je suis membre d’un club de photographie depuis cinq ans

Mon conseil aux autres

Sois curieux et accepte les changements. Cette ouverture d’esprit te permettra de faire de nombreuses découvertes et te permettra de grandir tant sur le plan professionnel qu’humain.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Mathématiques
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Était motivé par le succès
  • Était très créative
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Nevicia Case

    Nevicia Case (elle)

    Profils de carrière

    Boursière de recherches postdoctorales

    Je fais de la recherche sur la façon d’élargir l’accessibilité aux thérapies à base de cellules souches, tout en veillant à ce qu’elles soient sécuritaires et efficaces pour traiter les maladies.