Dominique Poulin
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Lachine et j’ai grandi à Delson dans la province de Québec au Canada.
J’habite désormais : Je vis actuellement à Candiac dans la province de Québec au Canada.
J’ai fait ma formation ou mes études à : 1) Université McGill – B.Sc – baccalauréat en sciences de l'environnement/biologie aquatique des écosystèmes.
2) Université du Québec à Montréal – D.E.S.S. - diplôme d'études supérieures spécialisées en géomatique.
3) Université du Québec à Montréal - M.Sc – maîtrise en géographie, profil Aménagement du territoire et système d’information géographique.
Ce que je fais au travail
Je travaille avec de nombreux experts dans le but de proposer une solution pour acquérir des données, à partir de l’espace, afin de surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p.ex.:les algues). En fait, il y a plusieurs étapes à franchir entre l’idée et la réalisation d’un projet comme celui-ci. Pour cela, l’une de mes principales fonctions est d’identifier et de comprendre les besoins des différents experts impliqués dans la réalisation du projet (p. ex.: les scientifiques qui étudient les impacts des activités humaines sur les plans d’eau; ceux qui surveillent la qualité de l’eau pour la conservation de l’habitat du poisson ou les citoyens et citoyennes qui pratiquent des activités nautiques).
Pour y arriver, je préside un groupe de travail dans lequel nous partageons nos connaissances et points de vue sur le projet. L’équipe est composée d’ingénieurs (optique, système, orbite, etc.), de scientifiques sur la couleur de l’eau, de gestionnaires de projets, d’analystes politiques et des agents et agentes de programme spécialisé sur les applications en observation de la Terre sur le thème de l’eau. Je siège aussi à un comité scientifique international où nous partageons nos connaissances, la progression de nos missions et des idées de collaboration.
Par ailleurs, mon mandat consiste également à: promouvoir cette mission afin d’établir des partenariats d’affaires; et communiquer l’importance de cette mission aux preneurs de décisions en vue d’obtenir le financement des activités.
Les principales compétences requises pour faire ce travail sont :
- la capacité d’analyse et de synthèse de l’information scientifique et technique;
- le leadership pour motiver et orienter l’équipe de travail à l’atteinte d’un objectif commun;
- la curiosité;
- de bonnes aptitudes en communication (français et anglais) et la capacité d'adapter son discours à l'auditoire;
une bonne compréhension du cycle de vie des données.
Mon parcours
Lorsque j’étais élève au secondaire, j’étais intéressée par plusieurs métiers : orthodontiste, photographe, graphiste, comptable, psychologue, etc. En effet, c'était important pour moi d’avoir accès à plusieurs choix de métiers en STIM et en arts, mais avec des aspects humains. J’ai donc décidé de poursuivre mes études en Sciences de la nature et de l’environnement.
Étudier à l’Université McGill était alors l'occasion pour moi d'acquérir des connaissances multidisciplinaires en plus d’améliorer mon anglais. J'ai d'ailleurs passé une session à étudier au Kenya pendant mon baccalauréat. C’est ainsi que j'ai voyagé à travers le Kenya avec mes professeurs et d’autres étudiants et étudiantes afin de découvrir les écosystèmes et les peuples de ce pays. J’adore faire de nouvelles rencontres!
C’est en nageant à la surface des récifs de corail, lors de mon voyage en Thaïlande, qu'est survenue l’idée d’entreprendre des études de 2e cycle universitaire en géomatique. Depuis, je continue d'étudier une autre perspective de la planète, plus précisément les données d’observation de la Terre.
Ce qui me motive
J’aime me rendre utile au travail et partager mes connaissances sur le plan scientifique, technique et opérationnel avec mes collègues. En fait, je suis continuellement à la recherche de nouvelles façons de faire. J’aime donc m’impliquer dans plusieurs projets et travailler avec des équipes multidisciplinaires, c'est-à-dire des équipes composées de professionnels et professionnelles spécialisé(e)s dans des domaines différents.
Pour répondre à ma soif d’apprendre, j’ai eu l'opportunité de travailler à plusieurs postes au sein de la fonction publique canadienne. Dans chacune des fonctions, j’ai été stimulée par l’objectif commun de protéger les écosystèmes aquatiques à l’aide de différentes approches :
- échantillonnage terrain;
- application de la loi;
- consolidation (regrouper de manière cohérente) et représentation (structurer par catégories) des données pour aider la prise de décision (p.ex.: la cartographie);
- identification des besoins des usagers pour la collecte de données (p.ex. à partir de l’espace) afin de contribuer aux progrès scientifiques.
Ce que j’aime le plus dans ma carrière est que mon profil multidisciplinaire me permet d’être polyvalente (capacité à occuper plusieurs fonctions différentes) et une touche-à-tout, et d’être continuellement motivée par la diversité. C’est passionnant!
Comment j’influence la vie des gens
Sachant que les changements climatiques affectent nos plans d’eau et l’usage que nous pouvons en faire, je suis heureuse de contribuer à la protection et la conservation de cette ressource. C’est grâce à la science et aux technologies que nous pouvons proposer des solutions pour améliorer la gestion de l’eau, améliorer la détection de la pollution et réduire les impacts de celle-ci dans l’environnement.
En dehors du travail, je
Étant mère de trois enfants actifs, j’aime les accompagner dans leurs activités sportives en m’impliquant comme bénévole et en allant les voir lors de leurs entraînements. Je pratique aussi le ski alpin, le vélo de route et je suis membre d’un club de photographie depuis cinq ans
Mon conseil aux autres
Sois curieux et accepte les changements. Cette ouverture d’esprit te permettra de faire de nombreuses découvertes et te permettra de grandir tant sur le plan professionnel qu’humain.
- Arts visuels
- Mathématiques
- Sciences
- Aimait aider les autres
- Était motivé par le succès
- Était très créative
- Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard