Aller au contenu principal
Profils de carrière

Derek So

Candidat au doctorat, génétique humaine
Centre de génomique et politiques, Université McGill
Derek So lit un livre
Derek So lit un livre
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Vancouver, C.-B., Canada

J’habite désormais : Montréal, QC, Canada

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu un  baccalauréat en biologie et littérature anglaise (en anglais) et une maîtrise en génétique humaine et bioéthique (en anglais), à l'Université McGill. Je travaille actuellement sur mon doctorat à l’université McGill, au Département de la génétique humaine  (en anglais).

 

Ce que je fais au travail

J’ai étudié la génétique humaine durant mon premier et second cycle universitaire. Je travaille actuellement sur ma thèse de doctorat. En fait, j'effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains. Je cherche à savoir ce que pensent les gens en ce qui concerne les « humains génétiquement modifiés ». Dans mes recherches, j’inclus des perspectives liées aux domaines de la psychologie et de la théologie (points de vue religieux). J’y inclus aussi la science-fiction. J’utilise ces points de vue pour explorer d’où nos concepts proviennent. J’espère que mes recherches soutiendront la discussion et contribueront au débat. 

Je travaille le plus souvent au Centre de génomique et politiques. Car, la majeure partie de mon travail implique les sciences sociales et les recherches en sciences humaines. Toutefois, ma formation en STIM est très utile. Elle m’aide à comprendre les bases des technologies utilisées en recherche et en modification génétiques. Je suis mieux outillé pour comprendre leurs utilisations et leurs impacts. Cela m’aide à communiquer de manière plus efficace sur le sujet.  

Mes recherches impliquent une analyse philosophique de l’édition du génome humain (c'est-à- dire, la modification des informations génétiques de l'être humain ). Je crée également des projets de sondage qui visent à découvrir ce que différents groupes pensent des biotechnologies. En tant qu’étudiant en doctorat, je travaille de façon autonome sous l’encadrement de mes superviseurs. Je travaille également avec d’autres personnes sur des projets et des publications au Centre de génomique et politiques.

Mon parcours

Quand j’étais à l’école secondaire, je souhaitais principalement devenir généticien, ou à défaut auteur de science-fiction. Durant mes études de premier cycle universitaire, j’ai décidé de me concentrer sur la génétique humaine. J’ai envisagé différents laboratoires comme endroits où travailler. J’ai trouvé que le Centre de génomique et politiques était le plus intéressant, entre autres parce que nombre de mes centres d’intérêt s’y trouvaient rassemblés de façon très interdisciplinaire. Depuis lors, j’ai également effectué des recherches au Summer Institute de Yale en bioéthique. J’ai aussi effectué des recherches au Hastings Center et dans le programme STS (sciences, technologies et société) de Harvard. 

Ce qui me motive

La bioéthique est un domaine interdisciplinaire. Cela signifie que l’on travaille avec plusieurs domaines d’études différents. J’aime pouvoir rassembler des recherches issues de plusieurs domaines différents qui m’intéressent. Cela inclut des domaines comme la science, l’histoire et la psychologie sociale. Il y a  également des études comparatives sur la religion et la science-fiction, ainsi que la futurologie. Ce sujet évolue au fur et à mesure que de nouvelles technologies sont développées et utilisées en soins de santé. Cela rend ce domaine d’étude très vivant. Travailler dans ce domaine donne l’impression d’être à la fine pointe des choses!

Comment j’influence la vie des gens

L’édition du génome humain est probablement une des technologies les plus puissantes du 21e siècle. Je crois que mon travail peut nous aider à comprendre les effets potentiels pendant que ces technologies en sont encore à leurs premiers stades. J’espère que mes recherches nous aideront aussi à penser de manière plus créative à la manière dont nous abordons et régulons ce type de technologies.

En dehors du travail, je

Pendant longtemps, j’ai été le capitaine de l’équipe de Quiz Bowl (compétition universitaire intra-muros sous forme de jeu-questionnaire) de McGill. J’étais aussi vice-président de la Film Society (ciné-club) de McGill. Je nage plusieurs fois par semaine.

Mon conseil aux autres

Prends du temps pour développer un plan des opportunités que vous souhaitez exploiter. Cela peut inclure des choses comme des moyens d’obtenir du financement, le genre de recherches que tu aimerais faire, etc. Assure-toi que tes méthodes soient aussi appropriées et efficaces que possible. N’aie pas peur de communiquer avec des personnes qui, selon toi, pourraient être en mesure de t’aider.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Arts dramatiques
  • Littérature et langue
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Nevicia Case

    Nevicia Case (elle)

    Profils de carrière

    Boursière de recherches postdoctorales

    Je fais de la recherche sur la façon d’élargir l’accessibilité aux thérapies à base de cellules souches, tout en veillant à ce qu’elles soient sécuritaires et efficaces pour traiter les maladies.