Aller au contenu principal
Profils de carrière

Adam Kowalczyk (il)

Chercheur en sciences analytiques
Acuitas Therapeutics Inc.
portrait de Adam Kowalczyk
portrait de Adam Kowalczyk
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né et j’ai grandi à Thornhill, en Ontario, dans la banlieue de Toronto.

J’habite désormais : Je vis dans la ville de Vancouver, en Colombie-Britannique.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai terminé mon baccalauréat en sciences (B. Sc.) spécialisé en biologie chimique (en anglais) à l’université McMaster et obtenu ma maîtrise en sciences (M. Sc.) spécialisée en chimie (en anglais) à l’université de la Colombie-Britannique.

Ce que je fais au travail

Je travaille dans un laboratoire et je mène des expériences pour mesurer les propriétés des médicaments. Je m'intéresse à des questions telles que : quel est le degré de pureté du médicament? Comment déterminer s’il a été fabriqué correctement? Où va-t-il une fois qu’il a pénétré dans notre corps? Avec quelles autres molécules interagit-il? Je contribue à répondre à toutes ces questions.

Une grande partie de mon travail consiste à trouver de nouvelles façons de mesurer les choses. Il s'agit souvent de choses que personne n’a jamais faites auparavant! J’utilise du matériel spécialisé qui vaut des millions de dollars pour mener mes expériences. Dans mon travail, j'utilise tous les jours les principes scientifiques que j'ai appris à l'école. Cela inclut des connaissances théoriques sur la chimie et la biologie ainsi que la manière de concevoir une expérience et de faire preuve d’esprit critique.

Parfois, je dois prendre des décisions difficiles au sujet de mes expériences. Parfois, une expérience échoue ou génère des données qui n’ont pas de sens. Cela peut être frustrant! L’une des choses les plus importantes est de prendre du recul et de réfléchir à ce qu’il faut faire ensuite pour cerner le problème. C’est là que je peux être créatif. La solution exige souvent de sortir des sentiers battus. Quelquefois, cela ne fonctionne toujours pas – et c'est normal! Parfois, il est également important de savoir quand abandonner et se concentrer sur autre chose.

Bien qu’une grande partie de mon temps soit consacrée à la réalisation d'expériences de façon autonome, j’ai l’occasion de travailler avec une équipe formidable. Cette équipe comprend des scientifiques, des ingénieurs et ingénieures, des écrivains et écrivaines, des gens d’affaires, des avocats et avocates, et plus encore. Ensemble, nous partageons des données, nous participons à des discussions scientifiques et nous planifions la suite du processus. Le fait d’avoir une équipe avec une telle diversité d’antécédents et d’expériences peut permettre l’émergence de nouvelles idées inattendues.

Mon parcours

Quand j’étais au secondaire, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire dans le futur! J’ai alors décidé de m’inscrire à des programmes universitaires en rapport avec les cours que j’aimais - principalement la chimie, la biologie, etc. Une fois à l'université, je me suis joint au programme coopératif. C'est l'une des meilleures décisions que j'ai prises durant mon parcours scolaire. 

J’ai pu ensuite acquérir une expérience pratique en travaillant dans l’industrie des sciences de la vie. J’ai également appris beaucoup de choses très rapidement auprès d'autres scientifiques. C’était incroyable de voir mes apprentissages en classe appliqués dans un contexte réel. Il était aussi très agréable d’avoir une incidence sur la science et le monde en général. En fait, mon plus grand défi a toujours été de comprendre ce que je voulais faire de ma vie. Je me suis exposé à autant de domaines différents que possible (y compris des domaines non scientifiques). J’ai beaucoup appris sur ce que je n’aime pas dans le processus!

Ce qui me motive

J’aime le fait que le travail que j’accomplis ait une incidence réelle sur le monde et soit bénéfique pour la société. J’aime aussi pouvoir appliquer les choses que j’ai apprises à l’école dans mon travail. C’est aussi incroyable de pouvoir travailler à la pointe de nouvelles avancées scientifiques. Les choses que vous lisez dans les articles de presse, j’ai l’occasion de les faire! En grandissant, j’ai toujours aimé résoudre des énigmes, jouer à des jeux, et je suis généralement un bon solutionniste. Mon travail exige beaucoup de résolution de problèmes! J’aime le fait que ma carrière me permette d’exceller dans ces choses que j’aime et dans lesquelles je suis compétent.

Comment j’influence la vie des gens

Le travail que je fais est une étape importante dans la création de nouveaux médicaments. En 2020, Acuitas a aidé à créer les vaccins contre la COVID-19. Ces vaccins ont été distribués à des milliards de personnes dans le monde et ont sauvé de nombreuses vies. Je travaille également sur des projets qui impliquent de nouvelles façons de lutter contre les maladies. Ce sont des choses qui pourraient changer l’avenir de la médecine!

En dehors du travail, je

J’aime faire du snowboard, cuisiner ainsi que jouer à des jeux vidéo et à des jeux de société. J’aime aussi me détendre à la maison avec mes deux chats, Cooper et Giles.

Mon conseil aux autres

Essaie de t’exposer et de faire autant de nouvelles choses que possible! Même si tu penses ne pas aimer cela, essaie. Au moins, tu sauras que ce n’est pas pour toi. Je détestais étudier la chimie analytique en classe. Mais j’ai découvert que j’aime vraiment la pratiquer dans le monde réel. Maintenant, c’est ce que je fais tous les jours dans le cadre de mon travail!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Littérature et langue
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Était motivé par le succès
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Nevicia Case

    Nevicia Case (elle)

    Profils de carrière

    Boursière de recherches postdoctorales

    Je fais de la recherche sur la façon d’élargir l’accessibilité aux thérapies à base de cellules souches, tout en veillant à ce qu’elles soient sécuritaires et efficaces pour traiter les maladies.