Aller au contenu principal

Mohamd Imad

Spécialiste de l’étalonnage des systèmes de diagnostic et de contrôle des véhicules

General Motors

Profil créé le : 9 juillet 2024
Parcours education : Université
Matières scolaires associées :

À propos de ma carrière

Je travaille sur l’électronique, le câblage et les logiciels des véhicules extraordinaires de General Motors.

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né en Irak et j’ai grandi à Mississauga, Ontario, Canada.

J’habite désormais : Mississauga, Ontario, Canada.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Maîtrise en sciences appliquées en génie mécanique (en anglais), Institut universitaire de technologie de l’Ontario; baccalauréat en génie de fabrication (en anglais), Institut universitaire de technologie de l’Ontario.

Chaque matin, j’ai des réunions avec mon équipe. Nous discutons de notre travail actuel et des défis que nous rencontrons. Nous essayons de nous aider mutuellement à surmonter ces défis. Mon équipe directe compte environ huit personnes. Ce sont tous des ingénieurs et ingénieures très serviables et avec d’excellentes compétences.  

Je participe à de nombreux projets intéressants et mes tâches quotidiennes sont variées. Dans l’un de mes projets, j’ai combiné mon intérêt pour les véhicules avec mon intérêt pour le codage informatique. Cela se fait principalement en langage de programmation Python. Mes compétences en résolution de problèmes et mes compétences analytiques interviennent dans tous mes projets.

Je travaille sur des véhicules de préproduction. Ce sont des véhicules utilisés pour identifier et résoudre les problèmes avant qu’ils ne soient mis en vente. Les véhicules de production sont ceux qui sont mis sur le marché. Les véhicules de présérie présentent de nombreux problèmes que les véhicules de production n’ont pas. Ces problèmes peuvent être nouveaux et inhabituels. Je dois donc les briser à des problèmes plus petits que je peux résoudre au quotidien. 

p>J’ai essayé de nombreuses carrières avant d’occuper mon poste actuel. Au secondaire, je n’étais pas certain de ce que je voulais faire comme carrière. Mes parents m’ont encouragé à m’inscrire à un programme d’ingénierie, et je l’ai fait. J’ai étudié l’ingénierie de la fabrication. J’ai suivi le parcours avec amour jusqu’à mon stage. Je me suis alors rendu compte que je n’aimais pas travailler dans une usine de fabrication.

Après avoir parlé à un professeur d’université, je me suis intéressé aux études supérieures. Là, j’ai eu l’occasion d’enseigner, de faire du codage informatique et de faire de la recherche. Après ma maîtrise, je voulais faire un doctorat et devenir professeur. J’ai eu la chance de décrocher un poste d’enseignant dans un collège local. J’ai adoré enseigner, mais j’ai très vite compris que je ne voulais pas faire un doctorat. J’ai donc commencé à travailler comme ingénieur en conception mécanique.

Environ 10 % de mon travail consistait en la programmation informatique. J’aimais beaucoup cette partie. J’ai donc commencé à chercher à changer de carrière. Je voulais travailler sur des systèmes mécaniques et des systèmes logiciels. J’ai eu la chance de trouver cette possibilité d’emploi chez General Motors (en anglais).

Me lever tous les jours pour aller travailler me motive. Mon travail me permet de faire ce que j’aime. Il s’agit notamment de travailler sur des véhicules, des systèmes et des fonctionnalités futuristes et de nouvelle génération. Je suis toujours en train d’apprendre de nouveaux logiciels et de nouvelles technologies. 

Je fais partie d’une équipe et d’une entreprise qui met la clientèle au centre de tout. Cela signifie que je peux voir l’impact de mon travail. Je contribue à faire en sorte que notre clientèle ne voit pas un témoin de vérification du moteur qui n’est pas censé être là. Si cela arrive, alors, le véhicule a un véritable problème. Mon travail permet d’éviter que ces problèmes ne se produisent. Nous veillons à ce que nos véhicules répondent aux normes les plus strictes

En dehors du travail, je fais de la course à pied et de la musculation. Je passe du temps avec ma famille, ainsi qu’avec mes amis et amies. Je voyage quand je le peux et je travaille sur mon véhicule personnel. 

Essaye autant de parcours professionnels que possible. Fais des erreurs. La meilleure chose que tu puisses tirer d’un emploi est d’apprendre qu’il est fait pour toi. La deuxième meilleure chose est d’apprendre qu’il ne te convient pas. 

Ce que je fais au travail

Chaque matin, j’ai des réunions avec mon équipe. Nous discutons de notre travail actuel et des défis que nous rencontrons. Nous essayons de nous aider mutuellement à surmonter ces défis. Mon équipe directe compte environ huit personnes. Ce sont tous des ingénieurs et ingénieures très serviables et avec d’excellentes compétences.  

Je participe à de nombreux projets intéressants et mes tâches quotidiennes sont variées. Dans l’un de mes projets, j’ai combiné mon intérêt pour les véhicules avec mon intérêt pour le codage informatique. Cela se fait principalement en langage de programmation Python. Mes compétences en résolution de problèmes et mes compétences analytiques interviennent dans tous mes projets.

Je travaille sur des véhicules de préproduction. Ce sont des véhicules utilisés pour identifier et résoudre les problèmes avant qu’ils ne soient mis en vente. Les véhicules de production sont ceux qui sont mis sur le marché. Les véhicules de présérie présentent de nombreux problèmes que les véhicules de production n’ont pas. Ces problèmes peuvent être nouveaux et inhabituels. Je dois donc les briser à des problèmes plus petits que je peux résoudre au quotidien. 

Mon parcours

p>J’ai essayé de nombreuses carrières avant d’occuper mon poste actuel. Au secondaire, je n’étais pas certain de ce que je voulais faire comme carrière. Mes parents m’ont encouragé à m’inscrire à un programme d’ingénierie, et je l’ai fait. J’ai étudié l’ingénierie de la fabrication. J’ai suivi le parcours avec amour jusqu’à mon stage. Je me suis alors rendu compte que je n’aimais pas travailler dans une usine de fabrication.

Après avoir parlé à un professeur d’université, je me suis intéressé aux études supérieures. Là, j’ai eu l’occasion d’enseigner, de faire du codage informatique et de faire de la recherche. Après ma maîtrise, je voulais faire un doctorat et devenir professeur. J’ai eu la chance de décrocher un poste d’enseignant dans un collège local. J’ai adoré enseigner, mais j’ai très vite compris que je ne voulais pas faire un doctorat. J’ai donc commencé à travailler comme ingénieur en conception mécanique.

Environ 10 % de mon travail consistait en la programmation informatique. J’aimais beaucoup cette partie. J’ai donc commencé à chercher à changer de carrière. Je voulais travailler sur des systèmes mécaniques et des systèmes logiciels. J’ai eu la chance de trouver cette possibilité d’emploi chez General Motors (en anglais).

Ce qui me motive

Me lever tous les jours pour aller travailler me motive. Mon travail me permet de faire ce que j’aime. Il s’agit notamment de travailler sur des véhicules, des systèmes et des fonctionnalités futuristes et de nouvelle génération. Je suis toujours en train d’apprendre de nouveaux logiciels et de nouvelles technologies. 

Comment j’influence la vie des gens

Je fais partie d’une équipe et d’une entreprise qui met la clientèle au centre de tout. Cela signifie que je peux voir l’impact de mon travail. Je contribue à faire en sorte que notre clientèle ne voit pas un témoin de vérification du moteur qui n’est pas censé être là. Si cela arrive, alors, le véhicule a un véritable problème. Mon travail permet d’éviter que ces problèmes ne se produisent. Nous veillons à ce que nos véhicules répondent aux normes les plus strictes

En dehors du travail, je

En dehors du travail, je fais de la course à pied et de la musculation. Je passe du temps avec ma famille, ainsi qu’avec mes amis et amies. Je voyage quand je le peux et je travaille sur mon véhicule personnel. 

Mon conseil aux autres

Essaye autant de parcours professionnels que possible. Fais des erreurs. La meilleure chose que tu puisses tirer d’un emploi est d’apprendre qu’il est fait pour toi. La deuxième meilleure chose est d’apprendre qu’il ne te convient pas. 

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :

  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé

Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :

  • Ne s’inquiétait pas trop de ses notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • headshot of Sarra Filali

    Sarra Filali

    Profils de carrière

    Doctorante

    Je suis étudiante en doctorat, spécialité science, technologie et société, et je prépare une thèse dans le domaine de la technologie éducative.
  • Hugo Asselin headshot

    Hugo Asselin (il)

    Profils de carrière

    Professeur titulaire

    Je fais des recherches et j’enseigne à l’université.
  • Charles Bricout headshot

    Charles Bricout (il)

    Profils de carrière

    Maîtrise ès sciences appliquées

    Je suis étudiant chercheur, mon parcours comprend un gros projet de recherche supervisé par un professeur.
  • portrait par Lisa Hagen

    Lisa Hagen

    Profils de carrière

    Spécialiste des facteurs humains et organisationnels

    J’étudie la relation entre les humains et les systèmes avec lesquels ils interagissent en milieu de travail.
  • portrait par Jessica Rideout

    Jessica Rideout

    Profils de carrière

    Responsable de la conformité des matériaux de carrière

    J’inspecte les carrières pour m’assurer qu’elles sont exploitées conformément aux réglementations provinciales.
  • portrait par Winston Campeau

    Winston Campeau

    Profils de carrière

    Doctorant (biologie évolutive)

    Je termine actuellement mon doctorat en biologie évolutive. Il s’agit d’un mélange d’enseignement et de recherche, tous deux centrés sur le thème de l’évolution. Cependant, je fonctionne différemment de la plupart des biologistes évolutionnistes, car j’utilise des simulations et des mathématiques.
  • Gros plan d'un homme d'affaires utilisant une calculatrice et un téléphone portable pour faire des calculs financiers sur un bureau en bois dans un bureau et un arrière-plan de travail commercial

    Petter Wiberg (il)

    Profils de carrière

    Directeur général

    Je travaille à la BMO au sein du groupe Marchés des capitaux. Les directeurs généraux et directrices générales sont des opérateurs de marché expérimentés, des vendeurs et des développeurs quantitatifs responsables d’une équipe au sein du groupe.
  • portrait par Katie Mack

    Katie Mack (elle)

    Profils de carrière

    Chaire Hawking en cosmologie et communication scientifique

    J’étudie la physique fondamentale de l’univers.
  • portrait par Kenzie Arnott

    Kenzie Arnott

    Profils de carrière

    Responsable du programme « Science in the City »

    Je dirige un programme de communication scientifique dans trois villes différentes. Le but est de connecter les scientifiques afin de les aider à comprendre les spécialités des uns et des autres.
  • portrait par Jose Chiriboga

    Jose Chiriboga (il)

    Profils de carrière

    Associé principal au soutien scientifique

    Mon équipe et moi créons et animons des programmes de formation illustrant les diverses manières d’utiliser nos produits afin de faciliter la recherche scientifique et l’innovation.
  • Genny Marcoux debout devant un fond de fleurs artificielles roses et blanches de taille humaine.

    Genny Marcoux

    Profils de carrière

    Responsable de l’infrastructure et de la sécurité

    Je dirige une équipe experte chargée de créer un environnement sécurisé pour l’équipe de développement de cours, permettant à la clientèle de se familiariser avec nos produits et d’apprendre la cybersécurité.
  • portrait par Gordon Martell

    Gordon Martell (il)

    Profils de carrière

    Professeur adjoint

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations.