Mohamd Imad
Spécialiste de l’étalonnage des systèmes de diagnostic et de contrôle des véhicules
General Motors
À propos de ma carrière
Je travaille sur l’électronique, le câblage et les logiciels des véhicules extraordinaires de General Motors.
Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né en Irak et j’ai grandi à Mississauga, Ontario, Canada.
J’habite désormais : Mississauga, Ontario, Canada.
J’ai fait ma formation ou mes études à : Maîtrise en sciences appliquées en génie mécanique (en anglais), Institut universitaire de technologie de l’Ontario; baccalauréat en génie de fabrication (en anglais), Institut universitaire de technologie de l’Ontario.
Chaque matin, j’ai des réunions avec mon équipe. Nous discutons de notre travail actuel et des défis que nous rencontrons. Nous essayons de nous aider mutuellement à surmonter ces défis. Mon équipe directe compte environ huit personnes. Ce sont tous des ingénieurs et ingénieures très serviables et avec d’excellentes compétences.
Je participe à de nombreux projets intéressants et mes tâches quotidiennes sont variées. Dans l’un de mes projets, j’ai combiné mon intérêt pour les véhicules avec mon intérêt pour le codage informatique. Cela se fait principalement en langage de programmation Python. Mes compétences en résolution de problèmes et mes compétences analytiques interviennent dans tous mes projets.
Je travaille sur des véhicules de préproduction. Ce sont des véhicules utilisés pour identifier et résoudre les problèmes avant qu’ils ne soient mis en vente. Les véhicules de production sont ceux qui sont mis sur le marché. Les véhicules de présérie présentent de nombreux problèmes que les véhicules de production n’ont pas. Ces problèmes peuvent être nouveaux et inhabituels. Je dois donc les briser à des problèmes plus petits que je peux résoudre au quotidien.
p>J’ai essayé de nombreuses carrières avant d’occuper mon poste actuel. Au secondaire, je n’étais pas certain de ce que je voulais faire comme carrière. Mes parents m’ont encouragé à m’inscrire à un programme d’ingénierie, et je l’ai fait. J’ai étudié l’ingénierie de la fabrication. J’ai suivi le parcours avec amour jusqu’à mon stage. Je me suis alors rendu compte que je n’aimais pas travailler dans une usine de fabrication.
Après avoir parlé à un professeur d’université, je me suis intéressé aux études supérieures. Là, j’ai eu l’occasion d’enseigner, de faire du codage informatique et de faire de la recherche. Après ma maîtrise, je voulais faire un doctorat et devenir professeur. J’ai eu la chance de décrocher un poste d’enseignant dans un collège local. J’ai adoré enseigner, mais j’ai très vite compris que je ne voulais pas faire un doctorat. J’ai donc commencé à travailler comme ingénieur en conception mécanique.
Environ 10 % de mon travail consistait en la programmation informatique. J’aimais beaucoup cette partie. J’ai donc commencé à chercher à changer de carrière. Je voulais travailler sur des systèmes mécaniques et des systèmes logiciels. J’ai eu la chance de trouver cette possibilité d’emploi chez General Motors (en anglais).
Me lever tous les jours pour aller travailler me motive. Mon travail me permet de faire ce que j’aime. Il s’agit notamment de travailler sur des véhicules, des systèmes et des fonctionnalités futuristes et de nouvelle génération. Je suis toujours en train d’apprendre de nouveaux logiciels et de nouvelles technologies.
Je fais partie d’une équipe et d’une entreprise qui met la clientèle au centre de tout. Cela signifie que je peux voir l’impact de mon travail. Je contribue à faire en sorte que notre clientèle ne voit pas un témoin de vérification du moteur qui n’est pas censé être là. Si cela arrive, alors, le véhicule a un véritable problème. Mon travail permet d’éviter que ces problèmes ne se produisent. Nous veillons à ce que nos véhicules répondent aux normes les plus strictes
En dehors du travail, je fais de la course à pied et de la musculation. Je passe du temps avec ma famille, ainsi qu’avec mes amis et amies. Je voyage quand je le peux et je travaille sur mon véhicule personnel.
Essaye autant de parcours professionnels que possible. Fais des erreurs. La meilleure chose que tu puisses tirer d’un emploi est d’apprendre qu’il est fait pour toi. La deuxième meilleure chose est d’apprendre qu’il ne te convient pas.
Ce que je fais au travail
Chaque matin, j’ai des réunions avec mon équipe. Nous discutons de notre travail actuel et des défis que nous rencontrons. Nous essayons de nous aider mutuellement à surmonter ces défis. Mon équipe directe compte environ huit personnes. Ce sont tous des ingénieurs et ingénieures très serviables et avec d’excellentes compétences.
Je participe à de nombreux projets intéressants et mes tâches quotidiennes sont variées. Dans l’un de mes projets, j’ai combiné mon intérêt pour les véhicules avec mon intérêt pour le codage informatique. Cela se fait principalement en langage de programmation Python. Mes compétences en résolution de problèmes et mes compétences analytiques interviennent dans tous mes projets.
Je travaille sur des véhicules de préproduction. Ce sont des véhicules utilisés pour identifier et résoudre les problèmes avant qu’ils ne soient mis en vente. Les véhicules de production sont ceux qui sont mis sur le marché. Les véhicules de présérie présentent de nombreux problèmes que les véhicules de production n’ont pas. Ces problèmes peuvent être nouveaux et inhabituels. Je dois donc les briser à des problèmes plus petits que je peux résoudre au quotidien.
Mon parcours
p>J’ai essayé de nombreuses carrières avant d’occuper mon poste actuel. Au secondaire, je n’étais pas certain de ce que je voulais faire comme carrière. Mes parents m’ont encouragé à m’inscrire à un programme d’ingénierie, et je l’ai fait. J’ai étudié l’ingénierie de la fabrication. J’ai suivi le parcours avec amour jusqu’à mon stage. Je me suis alors rendu compte que je n’aimais pas travailler dans une usine de fabrication.
Après avoir parlé à un professeur d’université, je me suis intéressé aux études supérieures. Là, j’ai eu l’occasion d’enseigner, de faire du codage informatique et de faire de la recherche. Après ma maîtrise, je voulais faire un doctorat et devenir professeur. J’ai eu la chance de décrocher un poste d’enseignant dans un collège local. J’ai adoré enseigner, mais j’ai très vite compris que je ne voulais pas faire un doctorat. J’ai donc commencé à travailler comme ingénieur en conception mécanique.
Environ 10 % de mon travail consistait en la programmation informatique. J’aimais beaucoup cette partie. J’ai donc commencé à chercher à changer de carrière. Je voulais travailler sur des systèmes mécaniques et des systèmes logiciels. J’ai eu la chance de trouver cette possibilité d’emploi chez General Motors (en anglais).
Ce qui me motive
Me lever tous les jours pour aller travailler me motive. Mon travail me permet de faire ce que j’aime. Il s’agit notamment de travailler sur des véhicules, des systèmes et des fonctionnalités futuristes et de nouvelle génération. Je suis toujours en train d’apprendre de nouveaux logiciels et de nouvelles technologies.
Comment j’influence la vie des gens
Je fais partie d’une équipe et d’une entreprise qui met la clientèle au centre de tout. Cela signifie que je peux voir l’impact de mon travail. Je contribue à faire en sorte que notre clientèle ne voit pas un témoin de vérification du moteur qui n’est pas censé être là. Si cela arrive, alors, le véhicule a un véritable problème. Mon travail permet d’éviter que ces problèmes ne se produisent. Nous veillons à ce que nos véhicules répondent aux normes les plus strictes
En dehors du travail, je
En dehors du travail, je fais de la course à pied et de la musculation. Je passe du temps avec ma famille, ainsi qu’avec mes amis et amies. Je voyage quand je le peux et je travaille sur mon véhicule personnel.
Mon conseil aux autres
Essaye autant de parcours professionnels que possible. Fais des erreurs. La meilleure chose que tu puisses tirer d’un emploi est d’apprendre qu’il est fait pour toi. La deuxième meilleure chose est d’apprendre qu’il ne te convient pas.
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
- Mathématiques
- Éducation physique/Santé
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
- Ne s’inquiétait pas trop de ses notes
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
Sujets connexes
Explorez les profils de carrière
-
Sarra Filali
Profils de carrière
Doctorante
Je suis étudiante en doctorat, spécialité science, technologie et société, et je prépare une thèse dans le domaine de la technologie éducative. -
Hugo Asselin (il)
Profils de carrière
Professeur titulaire
Je fais des recherches et j’enseigne à l’université. -
Charles Bricout (il)
Profils de carrière
Maîtrise ès sciences appliquées
Je suis étudiant chercheur, mon parcours comprend un gros projet de recherche supervisé par un professeur. -
Lisa Hagen
Profils de carrière
Spécialiste des facteurs humains et organisationnels
J’étudie la relation entre les humains et les systèmes avec lesquels ils interagissent en milieu de travail. -
Jessica Rideout
Profils de carrière
Responsable de la conformité des matériaux de carrière
J’inspecte les carrières pour m’assurer qu’elles sont exploitées conformément aux réglementations provinciales. -
Winston Campeau
Profils de carrière
Doctorant (biologie évolutive)
Je termine actuellement mon doctorat en biologie évolutive. Il s’agit d’un mélange d’enseignement et de recherche, tous deux centrés sur le thème de l’évolution. Cependant, je fonctionne différemment de la plupart des biologistes évolutionnistes, car j’utilise des simulations et des mathématiques. -
Petter Wiberg (il)
Profils de carrière
Directeur général
Je travaille à la BMO au sein du groupe Marchés des capitaux. Les directeurs généraux et directrices générales sont des opérateurs de marché expérimentés, des vendeurs et des développeurs quantitatifs responsables d’une équipe au sein du groupe. -
Katie Mack (elle)
Profils de carrière
Chaire Hawking en cosmologie et communication scientifique
J’étudie la physique fondamentale de l’univers. -
Kenzie Arnott
Profils de carrière
Responsable du programme « Science in the City »
Je dirige un programme de communication scientifique dans trois villes différentes. Le but est de connecter les scientifiques afin de les aider à comprendre les spécialités des uns et des autres. -
Jose Chiriboga (il)
Profils de carrière
Associé principal au soutien scientifique
Mon équipe et moi créons et animons des programmes de formation illustrant les diverses manières d’utiliser nos produits afin de faciliter la recherche scientifique et l’innovation. -
Genny Marcoux
Profils de carrière
Responsable de l’infrastructure et de la sécurité
Je dirige une équipe experte chargée de créer un environnement sécurisé pour l’équipe de développement de cours, permettant à la clientèle de se familiariser avec nos produits et d’apprendre la cybersécurité. -
Gordon Martell (il)
Profils de carrière
Professeur adjoint
J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations.