Aller au contenu principal

Gordon Martell (il)

Professeur adjoint

l’Université de la Saskatchewan

Profil créé le : 12 juillet 2024
Parcours education : Université
Matières scolaires associées :

À propos de ma carrière

J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations.

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né dans la Première Nation de Waterhen Lake et j’y ai grandi jusqu’à ce que ma famille déménage à Saskatoon, en Saskatchewan, où j'ai fait mes études.

J’habite désormais : Saskatoon, en Saskatchewan.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu tous mes diplômes à l’Université de la Saskatchewan, notamment : un baccalauréat en éducation, programme de formation des enseignants et enseignantes autochtones; une maîtrise en éducation, programme d’éducation autochtone et nordique; et un doctorat en administration de l’éducation.

 

Je suis né dans la Première Nation de Waterhen Lake (en anglais) et j’y ai grandi jusqu’à ce que ma famille déménage à Saskatoon, en Saskatchewan, où j'ai fait mes études.

Mon travail consiste à trouver des moyens d’aider les écoles à mieux s’adapter aux besoins des enfants et des jeunes autochtones. Je travaille avec des personnes qui veulent devenir des leaders scolaires. En fait, les systèmes éducatifs occidentaux ont souvent été à l’origine des difficultés rencontrées par les autochtones dans leur réussite scolaire. J’aide mes étudiants et étudiantes à comprendre ce problème. Pour ce faire, j’étudie le fonctionnement des organisations scolaires, le contenu de l’enseignement dans les écoles et la manière de collaborer avec les autochtones. Ensuite, je cherche des idées pour renforcer l’identité des étudiants et étudiantes autochtones. Je lis, j’écris, je fais des recherches et j’enseigne. 

Par mon travail, je défends les intérêts des populations autochtones dans les systèmes scolaires. J’ai aussi l’occasion de parler à beaucoup de gens et de passer du temps dans différentes communautés. Cela m’aide à comprendre ce que les gens souhaitent changer dans les écoles. 

Je dois reconnaître que je n’aimais pas beaucoup l’école. Je ne m’y sentais pas à ma place. Donc, je n’avais pas beaucoup de confiance en moi en tant qu’apprenant. Après le secondaire, je suis allé à l’école des métiers pour devenir soudeur. J’y ai surtout appris que j’étais capable d’apprendre. En particulier lorsque le sujet est intéressant. 

J’ai ensuite suivi le programme de formation des enseignants et enseignantes autochtones à l’Université de la Saskatchewan. J’y ai beaucoup appris sur les peuples autochtones. J’ai aussi appris que nous devons défendre nos droits. Et l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’obtenir une bonne éducation. Depuis lors, j’ai été enseignant, vice-principal et développeur de programmes. J’ai aussi été superviseur de district. Aujourd’hui, je suis professeur adjoint à l’université. Lorsque tu travailles dur et que tu défends ton peuple, des opportunités se présentent à toi. 

J’aime voir de plus en plus d’Autochtones occuper des postes de leaders dans les organisations et les facultés universitaires. Plus nous occupons d’espace, plus nous avons de l’influence. Ainsi, les écoles et les autres organisations pourront refléter ce que nous sommes en tant que peuples autochtones. 

Dans les universités à travers le Canada, il y a de plus en plus d’Autochtones qui sont fiers de leur identité. Ces personnes partagent leurs idées et leurs stratégies de manière à renforcer les langues et les cultures autochtones. Cela fait plus de 30 ans que je travaille dans l’enseignement primaire et secondaire ou postsecondaire. Je n’ai jamais vu autant d’engagement envers la valorisation des peuples et des savoirs autochtones qu’aujourd’hui. 

Les peuples autochtones doivent être prêts à saisir ces opportunités. Nous pouvons le faire en terminant nos études et en choisissant toutes les carrières possibles. Nous avons besoin d’enseignants et enseignantes, de leaders, de professeurs et professeures, de scientifiques, de comptables, d’ingénieurs et ingénieures et d’architectes. Lorsqu’une jeune personne autochtone entre dans une carrière qui l’a historiquement exclue, elle devient une nouvelle guerrière. Elle aide à créer des voies que d’autres jeunes autochtones pourront suivre. 

Quand j’étais jeune, j’ai appris à travers l’histoire du Canada que les peuples autochtones étaient souvent maltraités. En conséquence, certaines de nos communautés ont connu des moments difficiles. Ma carrière est gratifiante, car je travaille avec des gens qui veulent faire une différence dans le monde. Je les aide à comprendre comment y parvenir. 

De plus, je n’ai pas peur de défendre notre peuple lorsque les systèmes sont injustes à notre égard. Quand j’étais enseignant, j’aimais voir les étudiants et étudiantes autochtones obtenir leur diplôme. Lorsque je suis devenu un leader éducatif, j’ai pu aider les écoles à mieux soutenir les élèves autochtones. Maintenant, en tant que professeur adjoint, je peux partager mes idées afin d’améliorer les écoles pour tous les enfants et les jeunes. 

Je fais beaucoup de service communautaire et de bénévolat pour les communautés des Premières Nations. Je les aide à développer des stratégies pour améliorer leurs écoles. J’aime aussi faire du vélo et passer du temps dans la nature. Je lis, je prends des photos et j’écoute de la bonne musique. 

N’oublie pas qui tu es. Tu es capable de faire n’importe quelle carrière dans ce monde. Lorsque tu entameras une carrière en tant qu’Autochtone, tu feras une grande différence pour toi et ta communauté. 

Ce que je fais au travail

Mon travail consiste à trouver des moyens d’aider les écoles à mieux s’adapter aux besoins des enfants et des jeunes autochtones. Je travaille avec des personnes qui veulent devenir des leaders scolaires. En fait, les systèmes éducatifs occidentaux ont souvent été à l’origine des difficultés rencontrées par les autochtones dans leur réussite scolaire. J’aide mes étudiants et étudiantes à comprendre ce problème. Pour ce faire, j’étudie le fonctionnement des organisations scolaires, le contenu de l’enseignement dans les écoles et la manière de collaborer avec les autochtones. Ensuite, je cherche des idées pour renforcer l’identité des étudiants et étudiantes autochtones. Je lis, j’écris, je fais des recherches et j’enseigne. 

Par mon travail, je défends les intérêts des populations autochtones dans les systèmes scolaires. J’ai aussi l’occasion de parler à beaucoup de gens et de passer du temps dans différentes communautés. Cela m’aide à comprendre ce que les gens souhaitent changer dans les écoles. 

Mon parcours

Je dois reconnaître que je n’aimais pas beaucoup l’école. Je ne m’y sentais pas à ma place. Donc, je n’avais pas beaucoup de confiance en moi en tant qu’apprenant. Après le secondaire, je suis allé à l’école des métiers pour devenir soudeur. J’y ai surtout appris que j’étais capable d’apprendre. En particulier lorsque le sujet est intéressant. 

J’ai ensuite suivi le programme de formation des enseignants et enseignantes autochtones à l’Université de la Saskatchewan. J’y ai beaucoup appris sur les peuples autochtones. J’ai aussi appris que nous devons défendre nos droits. Et l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’obtenir une bonne éducation. Depuis lors, j’ai été enseignant, vice-principal et développeur de programmes. J’ai aussi été superviseur de district. Aujourd’hui, je suis professeur adjoint à l’université. Lorsque tu travailles dur et que tu défends ton peuple, des opportunités se présentent à toi. 

Ce qui me motive

J’aime voir de plus en plus d’Autochtones occuper des postes de leaders dans les organisations et les facultés universitaires. Plus nous occupons d’espace, plus nous avons de l’influence. Ainsi, les écoles et les autres organisations pourront refléter ce que nous sommes en tant que peuples autochtones. 

Dans les universités à travers le Canada, il y a de plus en plus d’Autochtones qui sont fiers de leur identité. Ces personnes partagent leurs idées et leurs stratégies de manière à renforcer les langues et les cultures autochtones. Cela fait plus de 30 ans que je travaille dans l’enseignement primaire et secondaire ou postsecondaire. Je n’ai jamais vu autant d’engagement envers la valorisation des peuples et des savoirs autochtones qu’aujourd’hui. 

Les peuples autochtones doivent être prêts à saisir ces opportunités. Nous pouvons le faire en terminant nos études et en choisissant toutes les carrières possibles. Nous avons besoin d’enseignants et enseignantes, de leaders, de professeurs et professeures, de scientifiques, de comptables, d’ingénieurs et ingénieures et d’architectes. Lorsqu’une jeune personne autochtone entre dans une carrière qui l’a historiquement exclue, elle devient une nouvelle guerrière. Elle aide à créer des voies que d’autres jeunes autochtones pourront suivre. 

Comment j’influence la vie des gens

Quand j’étais jeune, j’ai appris à travers l’histoire du Canada que les peuples autochtones étaient souvent maltraités. En conséquence, certaines de nos communautés ont connu des moments difficiles. Ma carrière est gratifiante, car je travaille avec des gens qui veulent faire une différence dans le monde. Je les aide à comprendre comment y parvenir. 

De plus, je n’ai pas peur de défendre notre peuple lorsque les systèmes sont injustes à notre égard. Quand j’étais enseignant, j’aimais voir les étudiants et étudiantes autochtones obtenir leur diplôme. Lorsque je suis devenu un leader éducatif, j’ai pu aider les écoles à mieux soutenir les élèves autochtones. Maintenant, en tant que professeur adjoint, je peux partager mes idées afin d’améliorer les écoles pour tous les enfants et les jeunes. 

En dehors du travail, je

Je fais beaucoup de service communautaire et de bénévolat pour les communautés des Premières Nations. Je les aide à développer des stratégies pour améliorer leurs écoles. J’aime aussi faire du vélo et passer du temps dans la nature. Je lis, je prends des photos et j’écoute de la bonne musique. 

Mon conseil aux autres

N’oublie pas qui tu es. Tu es capable de faire n’importe quelle carrière dans ce monde. Lorsque tu entameras une carrière en tant qu’Autochtone, tu feras une grande différence pour toi et ta communauté. 

Je suis autochtone

 

Je suis né dans la Première Nation de Waterhen Lake (en anglais) et j’y ai grandi jusqu’à ce que ma famille déménage à Saskatoon, en Saskatchewan, où j'ai fait mes études.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :

  • Arts visuels
  • Littérature et langue
  • Cours de métiers

Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :

  • Appréciait travailler seul
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivé par le succès
  • Aimait la lecture
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Était très créative
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Ne voulait jamais être en classe
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Apprenait en expérimentant

Sujets connexes

Explorez les profils de carrière

  • headshot of Sarra Filali

    Sarra Filali

    Profils de carrière

    Doctorante

    Je suis étudiante en doctorat, spécialité science, technologie et société, et je prépare une thèse dans le domaine de la technologie éducative.
  • Hugo Asselin headshot

    Hugo Asselin (il)

    Profils de carrière

    Professeur titulaire

    Je fais des recherches et j’enseigne à l’université.
  • Charles Bricout headshot

    Charles Bricout (il)

    Profils de carrière

    Maîtrise ès sciences appliquées

    Je suis étudiant chercheur, mon parcours comprend un gros projet de recherche supervisé par un professeur.
  • portrait par Lisa Hagen

    Lisa Hagen

    Profils de carrière

    Spécialiste des facteurs humains et organisationnels

    J’étudie la relation entre les humains et les systèmes avec lesquels ils interagissent en milieu de travail.
  • portrait par Jessica Rideout

    Jessica Rideout

    Profils de carrière

    Responsable de la conformité des matériaux de carrière

    J’inspecte les carrières pour m’assurer qu’elles sont exploitées conformément aux réglementations provinciales.
  • portrait par Winston Campeau

    Winston Campeau

    Profils de carrière

    Doctorant (biologie évolutive)

    Je termine actuellement mon doctorat en biologie évolutive. Il s’agit d’un mélange d’enseignement et de recherche, tous deux centrés sur le thème de l’évolution. Cependant, je fonctionne différemment de la plupart des biologistes évolutionnistes, car j’utilise des simulations et des mathématiques.
  • Gros plan d'un homme d'affaires utilisant une calculatrice et un téléphone portable pour faire des calculs financiers sur un bureau en bois dans un bureau et un arrière-plan de travail commercial

    Petter Wiberg (il)

    Profils de carrière

    Directeur général

    Je travaille à la BMO au sein du groupe Marchés des capitaux. Les directeurs généraux et directrices générales sont des opérateurs de marché expérimentés, des vendeurs et des développeurs quantitatifs responsables d’une équipe au sein du groupe.
  • portrait par Katie Mack

    Katie Mack (elle)

    Profils de carrière

    Chaire Hawking en cosmologie et communication scientifique

    J’étudie la physique fondamentale de l’univers.
  • portrait par Kenzie Arnott

    Kenzie Arnott

    Profils de carrière

    Responsable du programme « Science in the City »

    Je dirige un programme de communication scientifique dans trois villes différentes. Le but est de connecter les scientifiques afin de les aider à comprendre les spécialités des uns et des autres.
  • portrait par Jose Chiriboga

    Jose Chiriboga (il)

    Profils de carrière

    Associé principal au soutien scientifique

    Mon équipe et moi créons et animons des programmes de formation illustrant les diverses manières d’utiliser nos produits afin de faciliter la recherche scientifique et l’innovation.
  • Genny Marcoux debout devant un fond de fleurs artificielles roses et blanches de taille humaine.

    Genny Marcoux

    Profils de carrière

    Responsable de l’infrastructure et de la sécurité

    Je dirige une équipe experte chargée de créer un environnement sécurisé pour l’équipe de développement de cours, permettant à la clientèle de se familiariser avec nos produits et d’apprendre la cybersécurité.
  • portrait par Gordon Martell

    Gordon Martell (il)

    Profils de carrière

    Professeur adjoint

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations.