Aller au contenu principal
Profil de carrière

Christina Passfield

Inspectrice d’ascenseurs et d’attractions mécaniques
Office des normes techniques et de la sécurité
Christina Passfield | Inspectrice d’ascenseurs et d’attractions mécaniques
Christina Passfield | Inspectrice d’ascenseurs et d’attractions mécaniques

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Oshawa (Ontario), Canada.

J’habite désormais : Oshawa (Ontario), Canada.

J’ai complété ma formation ou mes études à : Programme de technologie du génie mécanique du Collège Durham; tout en travaillant à la Direction des appareils de levage du ministère de la Consommation et du Commerce de l’Ontario, j’ai suivi un programme de formation de deux ans (formation continue).

Ce que je fais au travail

J’inspecte des ascenseurs, des manèges de parcs d’attractions, des remonte-pentes et des monte-matériaux afin de m’assurer qu’ils sont sans danger pour le public. Pour cela, je réalise des inspections et des tests. Je m’assure aussi que les entreprises concernées se conforment aux codes et aux règlements applicables. J’utilise beaucoup de connaissances et de compétences en STIM dans mon travail. Par exemple, je me sers des mathématiques et de la technologie dans les tests que je pratique sur le matériel. Je fais de la résolution de problèmes quand je lis les plans et quand je vérifie si les appareils ont été fabriqués conformément aux spécifications. Je dois calculer les charges que les différents appareils et manèges peuvent supporter sans danger.

Dans mon travail quotidien, j’utilise des manomètres, des tachymètres et divers autres instruments de mesure. Lorsqu’il existe un écart entre les exigences des codes et la performance du matériel, je dois rédiger un rapport. Je dois aussi communiquer les problèmes repérés aux ouvriers qualifiés qui travaillent sur le site. Je dois décider d’autoriser ou non les ascenseurs ou les manèges pour l’usage public. Pour ce faire, j’applique un processus bien défini qui repose sur les tests que je pratique et sur les codes et règlements en vigueur. Mes connaissances en STIM me confèrent le savoir et la confiance dont j’ai besoin pour appliquer la technologie aux décisions commerciales et pour établir si le matériel satisfait aux exigences des codes pertinents.

Mon parcours

Ce n’est pas le genre de carrière dans laquelle je me voyais quand j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires. Je pensais vraiment que je ferais un métier manuel. Mon père était ouvrier qualifié. Il a été mon mentor et j’ai passé un nombre incalculable d’heures avec lui dans son atelier, à monter et entretenir des motos, des camions, des voitures et autres.

Après avoir obtenu mon diplôme d’études secondaires, je suis entrée au Collège Durham où j’ai suivi le programme de technologie du génie mécanique. Plus tard, j’ai commencé à inspecter des ascenseurs et des manèges. J’ai continué à apprendre et, pendant deux ans, j’ai suivi des cours supplémentaires qui m’ont été offerts par le gouvernement de l’Ontario afin de pouvoir certifier que les équipements étaient sans danger pour un usage public.

Après avoir été diplômée du Collège Durham, j’ai travaillé chez Goodyear Canada. J’étais chargée de développer leur système de maintenance préventive pour leur usine de fabrication de courroies transporteuses de Bowmanville. Peu après, j’ai été embauchée comme technicienne itinérante chez Ontario Hydro. J’étais chargée d’inspecter les conduites des centrales nucléaires et classiques. Une partie de mon travail consistait à observer les tests de pression et à confirmer que les conduites étaient construites conformément aux plans conçus par le département d’ingénierie. Étant donné que la construction du site de Darlington touchait à sa fin, j’ai accepté un poste d’inspectrice d’ascenseurs stagiaire à la Direction des appareils de levage pour le gouvernement de l’Ontario. Cette direction est devenue par la suite l’Office des normes techniques et de la sécurité, et j’y travaille toujours aujourd’hui.

Pendant mes premières années, j’ai rencontré quelques difficultés du fait que je suis une femme dans un métier traditionnellement masculin. Cependant, à mesure que j’ai affûté mes compétences et gagné en confiance, ces difficultés sont devenues de moins en moins nombreuses. Aujourd’hui, je suis un chef de file dans mon domaine et je partage mes connaissances tant avec les hommes qu’avec les femmes sur mon lieu de travail.

Ce qui me motive

Personnellement, je trouve gratifiant de pouvoir aider les autres à rendre les appareils sûrs pour le public en partageant mes connaissances. Mon travail est intéressant, car il y a toujours de nouvelles choses à apprendre au fil de la mise au point de nouveaux équipements ou de l’évolution des codes.

Comment j’influence la vie des gens

Mon travail a un effet direct sur la vie des gens, en ce sens que je veille à ce qu’ils puissent utiliser sans danger les ascenseurs, les escaliers mécaniques et les manèges, entre autres choses. Je trouve également gratifiant de partager mes connaissances avec les ouvriers qualifiés qui ont des questions de type « comment faire pour...? ». J’aime nouer des relations avec les autres et contribuer à la sécurité publique au sein de l’industrie dans laquelle j’exerce des responsabilités.

En dehors du travail, je

J’aime faire de la planche à pagaie, du vélo et passer du temps dans mon chalet. Je suis bénévole auprès d’organismes comme Compétences Canada-Ontario pour parler aux jeunes des possibilités de carrière dans les métiers spécialisés.

Mon conseil aux autres

Faites tous les jours quelque chose qui vous fait peur! Cela peut être aussi simple que de vous présenter à un inconnu ou d’essayer de faire quelque chose de nouveau. Et ne craignez pas de poser des questions. C’est comme ça que j’ai acquis des connaissances et une expérience précieuses.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Mathématiques
  • Musique
  • Sciences
  • Éducation physique/Santé
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler de ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Se sentait chez elle en pleine nature
  • Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Les partenaires

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Constance Hanna en train de travailler sur des machines

    Constance Hanna (elle)

    Mécanicienne d’entretien industriel

    Je répare tous les types de machines qui fabriquent et emballent des aliments.
  • Jim Wei tenant un drone

    Jim Wei

    Associé système d’information géographique

    J’utilise des logiciels de cartographie en ligne et des compétences en programmation pour aider à résoudre des problèmes concrets dans les secteurs de l’environnement et de la santé.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.
  • Theresa McCurry à l'extérieur

    Theresa McCurry

    Présidente-directrice générale (PDG)

    Theresa McCurry est la présidente-directrice générale de l’Association de technologues et technicien(ne)s en génie de Colombie-Britannique (ASTTBC).
  • Kathy Deuchars | Ontario Genomics

    Kathy Deuchars

    Directrice, Développement commercial et recherche,

    Kathy Deuchars est la directrice, Développement commercial et recherche chez Ontario
    Genomics
  • Jordan Thomson | Responsable de la planification stratégique chez Ontario Genomics

    Jordan Thomson

    Responsable de la planification stratégique

    Jordan Thomson est le responsable de la planification stratégique chez Ontario Genomics.
  • Janet Smylie | Médecin de famille et chercheuse

    Janet Smylie

    Médecin de famille et chercheuse

    Janet Smylie est médecin de famille et chercheuse à l'hôpital St. Michael's.
  • Garrett Ugray | Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident

    Garrett Ugray

    Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident

    Garrett Ugray est un Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident pour les Services d'urgence, d'aviation et de lutte contre les feux de forêt du Ministère des Ressources naturelles de l’Ontario
  • Erik Blachford | Investisseur en capital-risque

    Erik Blachford

    Investisseur en capital-risque

    Erik Blachford est un investisseur en capital-risque en Californie, aux États-Unis.
  • Tamara Krawchenko à l'extérieur

    Tamara Krawchenko (elle)

    Professeure adjointe, Université de Victoria

    Je fais des recherches sur la façon dont nous pouvons changer notre économie pour réduire notre empreinte carbone.
  • Moustafa Eldeeb onsite at Seaspan Shipyard’s North Vancouver, BC facility.

    Mustafa Eldeeb

    Chef de projet, programmes de la Marine

    Je suis chargé de veiller à ce que les différentes équipes de projet soient performantes et respectent le budget et le calendrier approuvés pour chaque projet.