Aller au contenu principal

Compétences transférables

Un homme au sommet d'une montagne

Investiguer un profil de carrière

Les élèves exploreront des profils de carrière et les mettront en lien avec ce qu’ils et elles apprennent dans leurs cours de sciences.

Élève en STIM confiante

Compétences en STIM et découverte de soi

Les élèves apprennent de quelle façon les compétences en STIM développées en classe s’appliquent à leurs options de futures carrières.

Personnes représentant différents secteurs professionnels

Explorer les carrières par secteur et les compétences

Les élèves découvriront les carrières en STIM et les compétences nécessaires pour un éventail de carrières dans ce domaine.

Employé de livraison amical, fiable et ponctuel

Adopter de saines habitudes de travail

Les élèves découvriront des habitudes de travail qui peuvent les aider à réussir dans n’importe quelle carrière.

Entrepreneure du domaine de la mode

Inventaire des compétences globales

Les élèves feront l’inventaire de leurs compétences globales, réfléchiront à leurs forces et détermineront les prochaines étapes à suivre pour maîtriser ces compétences.

Voie cyclable au centre-ville de Vancouver, en Colombie-Britannique

Conçois une voie cyclable

Les élèves planifieront l’aménagement d’une voie cyclable et exploreront des métiers et des professions qui joueraient un rôle dans leur démarche.

Jeune femme s’exprimant dans le langage des signes

La communication est essentielle

Grâce à des activités pratiques, les élèves établiront la distinction entre les moyens et méthodes de communication verbaux et non verbaux à employer dans certaines situations sociales et professionnelles.

Botte sur une pelle

Est-ce pour moi? Réflexion sur la compatibilité professionnelle

Les élèves examineront si les diverses options de carrière correspondent ou non à leurs forces et préférences personnelles.

Rôle de l'éducation formelle et informelle dans le développement de carrière

Rôle de l'éducation formelle et informelle dans le développement de carrière

Cette activité aidera les élèves à comprendre les différences et les avantages associés à l’éducation formelle et informelle dans le contexte du processus de développement de carrière.

Les traits de personnalité et le milieu de travail

Les traits de personnalité et le milieu de travail

Cette activité vise à montrer aux élèves le lien entre leurs choix de vie et leurs caractéristiques personnelles. Elle cherche également à les aider à faire des liens entre la personne que l’on est et la personne que l’on deviendra, ainsi qu’avec le monde du travail.

Quelles sont les compétences dont j'ai besoin

Quelles sont les compétences dont j'ai besoin?

Cette activité vise à permettre aux élèves d’approfondir leur compréhension du concept de compétences relatives à l’employabilité. De plus, ils prendront conscience des possibilités qui s’offrent à ceux dont les compétences relatives à l’employabilité sont bien développées.

Compétences que les employeurs recherchent

Compétences que les employeurs recherchent

Les élèves détermineront quelles compétences les employeurs recherchent chez leurs employés.
Ils reconnaîtront qu’ils disposent déjà d’aptitudes qui s’alignent sur les besoins de ces employeurs.
Ils établiront en outre des liens entre leurs propres capacités et intérêts et ceux des personnes dont ils étudieront le profil.

Quelles sont vos compétences favorisant votre employabilité?

Quelles sont vos compétences favorisant votre employabilité?

Les élèves devront créer leur profil de compétences relatives à l’employabilité.
Ils détermineront du même coup lesquelles ils possèdent bien, et lesquelles ils devraient améliorer.
Ils élaboreront également des plans d’amélioration en conséquence.
On leur présentera en outre la notion d’objectifs SMART.